Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’artiste - Antonin Varenne

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial tiller s’en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie. L’inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu’un moyen pour le tueur de jouer avec lui...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • alexandra 24 mai 2022
    L’artiste - Antonin Varenne

    Une lecture qui m’a d’abord déroutée car pour faire simple je n’ai pas aimé les personnages. Au début. Mais l’attachement s’est fait à mon insu. Et c’est lorsque tout dérape et qu’ils perdent de leur superbe que je finis par me sentir bien dans ma lecture.
    Déroutée aussi car les premières pages nous vendent une histoire sans lien apparent avec la suite. Quel rapport entre un pompier tué par un braqueur dans un centre commercial et une femme qui tente de se suicider ? Et quel rapport avec l’artiste ? Cet homme qui tue des artistes en les mettant en scène comme une oeuvre d’art ?

    L’enquêteur en charge est le lieutenant Virgile Heckman. Lisse, froid, peu apprécié de ses collègues, solitaire, étoile montante du 36.
    Nous sommes au lendemain du 11 septembre 2001 et l’Artiste commence à tuer.
    Alors oui j’ai tiqué sur plein de trucs par rapport à l’enquête mais ce livre va s’avérer très prenant grâce à la psychologie des personnages. Virgile est perfectionniste et brillant mais "brimé" par une famille issue de la grande bourgeoisie. Cette enquête va le mettre face à ses failles, ses angoisses, ses manques. Elle va littéralement lui faire perdre pied.
    Il va se retrouver aidé dans son enquête par un vieux médecin radié de l’ordre et par Max, un ancien détective privé qui angoisse à l’idée de devenir père.
    Trio improbable, enquête haletante et sanglante, escalade dans l’horreur à chaque nouvelle mise en scène du tueur... l’auteur brouille par moment les pistes. Pourquoi Virgile a ces absences ? Ce besoin de souffrir ?
    On découvre au fur et à mesure la psychologie du tueur et ses motivations mais c’est le meurtre de Deauville qui les mettra vraiment sur la voie. La fin arrive un peu trop abruptement à mon goût, une fois l’identité du tueur dévoilée j’aurais aimé une "vraie" confrontation. Et l’après m’a semblé presque en trop mais ce n’est que mon ressenti.

  • celine85 15 juin 2021
    L’artiste - Antonin Varenne

    L’histoire semblait intéressante et intrigante. Un serial killer s’en prend à des artistes en mettant en œuvre les scènes de crime. C’est l’inspecteur Heckmann qui est chargé de l’enquête et il semblerait que le tueur soit très joueur…
    Je n’ai pas été plus que ça emballée par le style d’Antonin Varenne. Pour ceux qui aiment un polar au rythme lent, ce livre est fait vraiment pour vous. J’ai eu du mal à entrer immédiatement dans l’intrigue donc j’ai poursuivi ma lecture mais je sais que c’est un polar que j’oublierai vite car je ne suis pas la cible pourtant le coté noir, horreur ont été là.

  • ReadLookHear 11 novembre 2019
    L’artiste - Antonin Varenne

    L’Artiste est donc un roman policier. J’ai trouvé ce roman très bien écrit, la plume d’Antonin Varenne est très soignée et assez incisive. Il y a quelque chose de très intelligent dans la manière qu’est écrit ce roman. Nous avons là un bon polar parisien sur le thème de l’art. Un thème présent forcément tout le long, même si j’aurais aimé rentrer plus dans ce milieu, les expositions et autres vernissages sont seulement évoqués, c’est dommage.

    Par contre, j’ai juste adoré les personnages présents dans ce roman, il ont tous de très bons profils psychologiques, ils sont sombres, cela m’a rappelé quelques bons polars américains. Le flic, personnage principal est excellent par la noirceur qui l’habite, par la dualité qui est la sienne, vouloir absolument faire ce qu’il croit être le mieux pour faire souffrir son père mais cela en s’empêchant de vivre pleinement ses rêves. C’est un mec qui est complètement désabusé par le système et qui va trouver à travers un vieux médecin et un gars aussi paumé que lui, une sorte d’amitié qui va le pousser vers la lumière.

    En ce qui concerne l’intrigue, elle démarre plutôt très fort, puis ensuite j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs venant alourdir ma lecture. Par contre à un moment, tout s’accélère et là franchement c’est le pied, j’ai trouvé cela génial, toujours en gardant cette même qualité d’écriture, le rythme s’envole pour emmener le lecteur où il était prévu dès le départ de l’amener. Le final est juste terrible, j’ai été surpris par pas mal d’éléments ce qui est toujours un vrai plus dans ce genre de roman.

    Alors, comment ne pas vous conseiller ce roman, un roman policier français dans la même lignée que les polars américains, c’est sombre, c’est noir et bien, moi j’aime çà.

    https://readlookhear.wordpress.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.