Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Battues - Antonin Varenne

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vingt ans auparavant, un engin agricole défaillant défigurait le jeune Rémi Parrot. Par la suite, l ensemble des terres familiales fut vendu aux Courbier et aux Messenet, à l exception d une parcelle où Rémi, devenu garde chasse, vit aujourd hui dans une baraque en bois : la Terre Noire.
Le retour de Michèle Messenet dans la ville de R. et dans la vie de Rémi coïncide avec l étrange disparition d un garde forestier, Philippe Mazenas, dont on finit par découvrir trois jours plus tard la dépouille mutilée par les animaux sauvages au fond d une mine abandonnée dans la forêt.
Une sale affaire en perspective pour le commandant Vanberten chargé de l enquête, car la profusion de rancunes et d anciens conflits qui remontent en surface au fil des interrogatoires multiplie la liste des suspects. Il serait si simple de conclure à un règlement de compte, au premier abord, mais à l instar de la mémoire des hommes, la terre sait conserver les secrets. Il suffit de creuser au bon endroit pour les exhumer, ou de faire preuve de suffisamment d imprudence et de s aventurer au fond de la mine.

Les hommes laissèrent les distances se creuser entre eux et commencèrent à marcher d’un pas plus long et rapide. La pente dans le dos et n’y croyant plus vraiment, ils accéléraient naturellement, distançant Rémi qui continua à s’user les yeux sur le moindre morceau de terre, la moindre tache de couleur aperçue. Il pensait à Philippe, roulé dans un tas de feuilles mortes, sur un humus pourrissant, à quelques mètres de lui, peut-être, et lui revenait le souvenir de l’odeur du sang qui se mélangeait à celle de la prairie fauchée ; la douleur qui le ramenait à la conscience en des chocs déments ; la folie des secondes, coincé sous la ferraille. Il avait attendu, comme Philippe, peut-être, un il fiché au ciel, se demandant si quelqu’un allait lui venir en aide ou s’il allait crever ici.

Vos #AvisPolar

  • La belette du sud 3 novembre 2018
    Battues - Antonin Varenne

    Antonin Varenne, l’auteur du magnifique "Trois mille chevaux vapeur" revient en force avec "Battues", un roman noir tout aussi bluffant , bien que totalement différent.
    Jugez plutôt : un ville de France dont le nom est juste R., deux riches familles qui s’affrontent depuis des décennies pour la possession des terres, des bois obligeant chaque habitant à se montrer fidèle à un seul des deux camps. Et puis il y a ceux qui refusent d’appartenir à un clan ...
    Entre des disparitions inquiétantes, deux assassinats, des accidents de chasse, une scierie qui brûle et des bûcherons en colère, ça sent la nature sauvage, la forêt, la chasse, la rancoeur, l’affrontement brutal et l’impossible pardon. Et au final, un livre que l’on dévore de bout en bout.
    La capacité de l’auteur à changer d’univers et à réinventer le suspense est très séduisante. Sans parler d’une construction narrative maîtrisée, originale et parfois déroutante dans la manière de gérer la chronologie de l’histoire. Tout ceci inscrit l’auteur de ce roman français dans la lignée d’un David Vann et des auteurs américains adeptes du "nature writing". Un régal !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.