- Auteur : Jacques Saussey
- Genre : Thriller, Polar, Action / Thriller, Policier / Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- EAN : 9782265155732
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre...
Sophie Grelaud 5 novembre 2024
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Paul Kessler, ancien commandant de police, est engagé par Hubert Bourdonnais pour régler quelques soucis dans son entreprise de traitement des déchets.
Une fois sa mission terminée, il ne se doutait pas que celui-ci lui demanderai ensuite d’enquêter sur la mort de son fils à la Réunion.
J’ai apprécié ce livre car il m’a fait voyager dans ce territoire que je ne connais pas. Pour les besoins de son récit, l’auteur nous montre un côté très sombre de la culture réunionnaise. Il y a des scènes horribles, mais l’auteur ne les décrit pas réellement, tout est dans la suggestion ce qui est à mon sens encore plus terrible car c’est notre propre esprit qui imagine ces scènes et on est plongé dans la noirceur de nôtre âme, on se demande d’où viennent ces images...
Pour ma part, je me dis qu’elle sont inspirées d’autres livres où les auteurs sont plus trash mais cela n’enlève pas le trouble causé par cette lecture.
L’histoire est très bien menée et je ne m’attendais pas à cette fin
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
L’Aigle noir - Jacques Saussey
J’ai clôturé mes vacances livresques avec un petit voyage à la réunion, où j’ai accompagné Paul Kessler, ex-commandant de police qui traîne quelques casseroles mais a gardé son flair redoutable. Il y est envoyé à la demande d’un riche industriel qui y avait une vanilleraie mais est rentré en France depuis trois ans, en laissant les commandes à son fils sur place. Sauf que ce fils est mort dans un crash d’hélicoptère mais que son père ne croit pas un instant à la thèse de l’accident. Une fois sur place, Paul découvre un décor aussi paradisiaque qu’hostile. Il fait également connaissance des habitants dont certains sont bien plus accueillants que d’autres !
Pour le lecteur, un autre périple est en cours : on y suit un sorcier vaudou des plus dangereux dans sa quête de création d’un culte loin du Togo dont il est originaire et où il est pourchassé. On découvrira également l’histoire d’une petite fille en pleine détresse, celle d’un sympathique enseignant… Une belle brochette de personnages et d’histoires, auxquels on ajoute encore quelques morts violentes, afin de s’assurer d’avoir tous les ingrédients qui composent un thriller palpitant.
L’ensemble m’a plu pour plusieurs raisons. Il y a d’abord ce décor, idyllique et très présent, dans lequel l’auteur nous a parfaitement immergés. Puis les bribes d’intrigues qui semblent distinctes. On se rend évidemment compte rapidement que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. C’est aussi cette structure imbriquée qui m’a beaucoup plus, car j’aime les intrigues complexes. Les personnages font également partie des éléments qui m’ont charmée, car ils sont très creusés et très attachants. Le dénouement également, ni tout blanc, ni tout noir, ressemble à l’essence même de ce qu’on trouve dans l’espèce humaine ! Le tout est livré sur un rythme qui percute et qui m’a régalée. Carton plein, me concernant, pour ce thriller dynamique et dépaysant, minutieusement construit. Je recommande !
Marie Nel 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de Jacques Saussey, je ne saurais dire quand, je n’avais pas encore mon blog. J’ai donc eu très envie de le lire à nouveau et lorsque j’ai vu la parution de ce roman, je me suis laissée envoûtée par la couverture et le résumé.
Envoûté est le bon mot pour résumer ce roman. Je ne vais pas pouvoir trop vous en dire sur l’histoire, c’est un roman à suspense, ce serait dommage de divulguer de trop. J’ai suivi un ancien commissaire à la retraite, Paul Kessler, qui aimerait être tranquille. Il rencontre en France, Hubert Bourdonnay, un riche homme d’affaires, qui lui demande d’enquêter sur la mort déclarée accidentelle de son fils Pierre. L’homme n’y croit pas, et pense que c’est un meurtre. Il demande donc à Paul d’enquêter, et pour ce faire, il l’envoie sur les lieux de l’accident qui se trouvent sur l’île de la Réunion. Paul y voit là un moyen de faire en même temps un peu de tourisme, même s’il a peur de l’avion. Il ne sait pas alors dans quoi il met les pieds, et n’imagine pas que ces vacances seront loin d’être reposantes. Arrivé sur l’île, il va devoir se faire au climat, aux gens, à leur dialecte, à leurs traditions. La victime, Pierre Bourdonnay, s’occupe de la vanilleraie de son père et a trouvé la mort dans le crash de son hélicoptère. Paul est logé dans la maison des Bourdonnay, il va s’imprégner des lieux, et mené son enquête. On suit en parallèle l’histoire d’un homme, un sorcier vaudou togolais qui s’est enfui de son pays pour se retrouver à la Réunion. Lorsque d’autres meurtres seront commis contre des personnes n’ayant aucun rapport avec les Bourdonnay, Paul va avoir du fil à retordre pour tout démêler.
Je ne peux vous en dire plus, je ne peux pas vous parler des autres meurtres, des sujets qui seront abordés. Sachez simplement que nous suivons des personnes aux mœurs les plus terribles. J’ai eu beaucoup de mal certaines fois avec certains actes, tellement ils sont horribles, insoutenables même à la lecture, et appellent aux plus bas instincts de l’humain. L’auteur n’épargne pas ses personnages, ni ses lecteurs. Il décrit parfaitement la réalité, dans ce qu’elle peut avoir de plus sombre. Et en même temps, l’auteur montre beaucoup d’empathie envers ses personnages et ses victimes, il y a une certaine délicatesse dans la description des faits. Ceux-ci sont marquants, je ne suis pas prête de les oublier..
Jacques Saussey a rendu ses personnages attachants, j’ai eu envie d’en réconforter certains, de les aider. Et il a rendu les mechants détestables, j’ai eu des envies de meurtre envers certains. Il vient chercher dans le lecteur ses instincts les plus primaires. Le roman est très bien construit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme à la lecture. Le suspense est entier, je me demandais tellement ce qui allait arriver à certains des protagonistes que je ne voulais pas quitter mon livre avant de savoir. Je n’ai pas vu passer les cinq cents pages. Et j’ai trouvé cela très bien travaillé de la part de l’auteur, il sait distiller les indices, lâcher quelques vérités pour mieux embrouiller l’esprit ensuite.
Et puis bien sûr, tout ceci ne serait pas complet si je ne parlais pas des lieux, qui ajoutent une atmosphère parfois sombre et angoissante, et d’autres fois très ensoleillée et claire. J’ai appris que Jacques Saussey n’était jamais allé à la Réunion, cela ne se ressent pas du tout. J’ai vraiment cru y être, voir les paysages, sentir les nombreuses odeurs. L’auteur dépeint très bien tous les lieux, j’avais vraiment l’impression de voir défiler les images comme sur un écran de cinéma.
Le suspense est entier jusqu’au bout, jusqu’aux dernières pages. La résolution des nombreuses énigmes vient petit à petit, les noeuds se défont, et on découvre un ensemble glaçant. J’ai trouvé le titre plutôt bien trouvé, je ne sais pas si c’est ce qu’a voulu faire l’auteur, mais j’ai énormément pensé à la chanson du même nom de Barbara. Ceux qui savent le sujet des paroles de la chanteuse comprendront.
Jacques Saussey signe là une enquête très bien menée, un suspense glaçant, un rythme fou et infatigable, une histoire sombre, des personnages troublants, certains qu’on déteste, d’autres qu’on a envie de sauver. Le choix narratif à la troisième personne est d’ailleurs très judicieux, car il permet de garder une distance bienvenue avec les personnages. Ce livre est très prenant, je l’ai lu sur quelques jours, il me hantait et j’avais hâte de le retrouver, tellement je voulais savoir, et il m’a fait voyager, m’a donné envie de visiter l’île de la Réunion.
Ce livre m’a confortée dans mon bon souvenir de l’auteur. Je lirai à nouveau avec grand plaisir un roman de Jacques Saussey. Il y en a beaucoup que je ne connais pas encore, et je compte bien réparer cette lacune. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, si vous connaissez déjà l’auteur, vous serez comblé, si, comme moi, vous ne le connaissez pas, vous serez alors conquis et aurez envie d’en lire plus de cet auteur. J’entends peu parler de lui, alors qu’il a une plume et un style très efficaces, à la hauteur des Chattam, Bussy, Thilliez et autres.
ybiza 8 juin 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Attention j’ai trouvé votre compagnon pour les vacances celui que vous allez glisser dans votre valise (pas trop pleine svp car il fait tout de même 600 pages), celui qui fera passer des frissons de peur sous votre maillot de bains, celui qui vous glacera le sang en découvrant certaines scènes d’horreurs épouvantables (inceste, pédophilies, sacrifices….) mais ce même livre vous fera découvrir une ile peut être inconnue pour de nombreuses personnes même l’auteur ne la connait pas. Son écriture est tellement parlante, vivante lors de ma lecture j’ai senti des effluves de vanille ou alors c’était peut etre un gâteau terminant sa cuisson dans mon four….🤪
Un vrai thriller avec ces scènes pour public averti mais des scènes également toutes en douceur et sensualité.
Monsieur Saussey heureuse d’avoir fait votre connaissance et à bientôt dans un autre roman.
Lou Mael 14 avril 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Aujourd’hui, je vous parle de « L’aigle noir » de Jacques Saussey et c’est chez Fleuve Editions
L’auteur vous propose un thriller qui sent bon la vanille mais…
*****
… ce voyage qui vous emmène sur cette ile paradisiaque qu’est la Réunion vous laissera un gout amer tant l’horreur qui vous y attend est écœurante.
Je vais commencer par vous dire que mon début de lecture a été quelque peu déroutant. En effet, la trame concernant un des personnages principaux n’a pas été sans me perturber puisque je me suis demandé à plusieurs reprises qu’elle pouvait être la ramification avec l’histoire centrale. Ma curiosité a fini par être satisfaite et j’ai compris petit à petit l’épouvante que s’apprêtait à me faire subir Jacques Saussey qui, sous couvert de nous faire une découvrir une île paradisiaque aux endroits tous plus splendides les uns que les autres, nous propose en fait un aller simple vers une horreur infâme. De ce fait, une fois que j’ai bien saisi l’idée première, j’ai été épatée par tous ces fils conducteurs qui sont tendus par-ci par-là par l’auteur et qui finissent par ne faire plus qu’un à la fin. Un vrai travail d’orfèvre !
Pour ce qui est du style de cet auteur que je lis pour la première fois, il est indéniable que Jacques Saussey maitrise sa plume. Je l’ai trouvé fluide et généreuse.
S’agissant des personnages, j’ai beaucoup aimé celui de Paul Kessler. J’ai aimé son humanité qui est bien dépeinte ainsi que son intégrité. Ça fait beaucoup je vous l’accorde mais j’ai vraiment ressenti tout ça le concernant. Pour d’autres, mon empathie a été mise à rudes épreuves ! Je ne vous en dis pas plus.
Au final, une première avec Jacques S
spitfire89 3 avril 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Une plume en total immersion, percutante, Paul personnage solitaire et blessé. D’un paradis on passera dans l’horreur et les cauchemars. Des descriptions hyper réalistes, les mots sont justes tout comme le ton. Sombre, violent, thriller tout en noirceur, secte, addiction, trafic une plongée dans les méandres de la folie de l’être humain.
Les_lecturesdeflo 1er février 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Paul Kessler, ex commandant de police est mandaté par un riche industriel pour enquêter sur le tragique accident d’hélicoptère qui a couté la vie à son fils unique, gérant de l’exploitation familiale de vanille sur l’Ile de la Réunion. Ce qui lui semblait au premier abord une promenade de santé, va vite se révéler d’une complexité déroutante tant des évènements sans aucun lien apparent se retrouvent imbriqués.
Une attaque de requin, un sorcier vaudou, une petite fille qui se renferme, c’est un véritable sac de noeuds qu’il lui faudra démêler pour trouver le fil conducteur de cette abominable histoire.
J’ai été happée dès les premières pages de ce roman qui se dévore. C’est une lecture sans temps mort dans laquelle le suspense vous tient en haleine jusqu’au dénouement.
C’est au travers d’une enquête policière aux ramifications insoupçonnées que l’auteur nous embarque à la Réunion. Surnommée l’île intense pour ses paysages époustouflants, ses richesses naturelles, sa gastronomie et ses couleurs, elle confère au récit un caractère puissant et dépaysant. Les émotions provoquées par ses reliefs naturels sont parfaitement décrits. Pour avoir gravi le Piton de la Fournaise et survolé l’archipel jusqu’au Trou de Fer en hélicoptère, je vous assure que les sensations ressenties alors sont remontées à la surface comme si j’y étais à nouveau. Pourtant, Jacques Saussey n’a jamais mis un pied à La Réunion ! Je trouve cela d’autant plus admirable.
Un sans faute pour ce thriller mené tambour battant, terriblement addictif, à l’intrigue originale et au dénouement inattendu mettant en avant un sujet sensible dont l’horreur dissimulée se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent .
Une excellente lecture que je vous recommande les yeux fermés.
Alex-Mot-à-Mots 23 janvier 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Ce roman, très noir comme d’habitude avec l’auteur, m’a emmené à La Réunion, ce département français où pousse la vanille et la canne à sucre pour le rhum.
J’ai aimé me promener dans toute l’île avec Paul Kessler, flic à la retraite « embauché » par un riche propriétaire terrien pour faire la lumière sur la mort accidentelle de son fils.
J’ai aimé que la mort de celui-ci soit dû à un événement que l’on en devine pas dès le départ.
J’ai découvert le Plan Sécurité Requin sur l’île, en direction des touristes plus que des résidents.
J’ai découvert le culte de Mawu, originaire du Togo, que le sorcier Sogbe pratique sur l’île.
Un roman qui foisonne tellement de personnages que j’ai pris des notes, surtout concernant les trafiquants de drogue qui, parce qu’ils s’entre-tuent, changent souvent.
Un roman qui aborde le sujet de la pédo-criminalité.
Une citation :
Plus tu leur ressembleras, moins ils se méfieront de toi.
L’image que je retiendrai :
Celle des petits villages à flan de collines, au milieu de la végétation, invisibles à l’oeil nu mais pourtant bien vivants.
https://alexmotamots.fr/laigle-noir-jacques-saussey/
mouffette_masquee 10 janvier 2023
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Résumé : La Réunion, 2020. Paul Kessler, ex-commandant de la police lyonnais, est mandaté par Hubert Bourdonnais pour mener une enquête officieuse sur l’île. Il y a quelques mois, Pierre, son fils unique, est mort dans un crash d’hélicoptère, mais il ne croit pas à la thèse des enquêteurs sur place qui concluent à un accident. Le temps était calme, l’appareil était parfaitement entretenu, et son fils un pilote chevronné et sérieux.
En parallèle aux investigations de Paul, un professeur des écoles meurt dans une mystérieuse attaque de requin alors qu’il était sur le point de dénoncer des faits de violence sur une de ses jeunes élèves, Louna.
Mon avis : Que dire, à part que je l’ai dévoré ? Qu’il m’a sortie de ma panne de lecture qui dure depuis des mois ?? J’ai adoré cette lecture, qui m’a embarquée sous le soleil de la Réunion en plein hiver, mais qui m’a malgré tout donné des sueurs froides. Oui, ce thriller est passionnant, l’enquête est tordue comme on l’aime avec de multiples rebondissements, mais le sujet est assez difficile (les violences faites aux enfants).
J’ai été très vite happée par l’intrigue, ou plutôt la triple intrigue de cette pépite ! Tout d’abord, il y a l’enquête officieuse de Paul, qui croise régulièrement l’enquête secondaire concernant Louna, et qui nous balade de rebondissements en rebondissement. À chaque fois que je pensais avoir un début d’explication, hop ! Retournement de situation !
En parallèle, nous suions l’évolution de Sogbe, un mystérieux sorcier qui a fui son Togo natal et qui finit par s’installer lui aussi sur l’île.
J’ai bien aimé le personnage de Paul, mais c’est indéniablement pour les enfants que j’ai eu le plus d’empathie, malheureuses victimes qui ne peuvent se défendre face à des adultes transformés en monstres...
Savy 7 décembre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Avec l’Aigle noir, Jacques Saussey, nous conduit sur une île merveilleuse La Réunion,sa beauté,ses couchers de soleil...
Mais derrière ce cliché de carte postale, l’horreur est bien là.
Paul Kessler ex flic se retrouve à La Réunion,afin d’enquêter sur un crash d’hélicoptère. Accident ou pas ?
Au fil de son enquête le voilà plongé au milieu de trafic de drogue,de crimes,de vaudou, et d’atrocités faîtes aux enfants.
Ce polar très noir,ne laisse pas indifférent,et nous montre une fois de plus jusqu’où l’homme peut aller afin d’assouvir sa folie.
Après 5 doigts sous la neige Jacques Saussey frappe fort et je dis bravo.
Le Monde de Marie 3 novembre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Un thriller dense et très sombre qui nous offre une lecture prenante, palpitante autour de faits d’une extrême cruauté.
Des chapitres courts qui donnent du rythme. Des pages qui défilent sans qu’on s’en rende compte tant on est pris par l’intrigue, par toute l’horreur qu’elle nous dévoile. Il vaut mieux avoir le cœur accroché car l’auteur n’y va pas à moitié dans les sévices relatés.
On est dégouté, écœuré et en même temps on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a besoin qu’il y ait une fin. On vit le présent mais aussi le passé pour comprendre comment tout a commencé. Et c’est dingue de constater à quel point les monstres sont manipulables pour devenir encore plus infâmes.
J’ai adoré suivre Paul Kessler dans ses investigations. Un homme profondément meurtri par son passé mais d’une grande bonté. Il ira au fond des choses et sera capable d’agir et de prendre des décisions justes.
Une équipe d’enquêteurs qui mettront tout en œuvre pour mettre à jour toute l’affaire, pour protéger les victimes et mettre hors d’état de nuire le Sorcier.
Un excellent Page Turner que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers intenses et bien sombres.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/11/laigle-noir-jacques-saussey.html?m=1
Ju lit les Mots 21 octobre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Un titre aux sens multiples que vous découvrirez au fil de la trame. Les références peuvent être nombreuses et c’est franchement savoureux de voir à quel point un titre colle à l’intrigue.
J’ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j’étais immergée dans l’intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j’ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l’auteur. Il y a une sensation d’urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…
La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n’en former qu’une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c’est bien fait, c’est franchement un régal !
C’est un peu une construction en entonnoir, où nous avons plusieurs crimes, dont je vous laisse découvrir l’étendue, plusieurs enquêtes très différentes, mais qui vont peu à peu faire émerger les coupables. Ici, l’auteur va plus loin, en explorant la manipulation construite comme une toile d’araignée autour des plus vils instincts humains. Et c’est peu dire…
C’est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu’il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l’envers du décor des îles paradisiaques françaises.
https://julitlesmots.com/2022/10/07/laigle-noir-de-jacques-saussey/
Killing79 20 octobre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Je suis un grand consommateur de polars et de thrillers et je n’avais jamais lu de Jacques Saussey. Shame on me ! Heureusement, cette anomalie est maintenant rétablie.
A chaque chapitre, le récit alterne entre plusieurs personnages que l’on rencontre à différentes périodes. Un accident énigmatique avec des relents de drogue et de jeu, un meurtre de sang-froid sur fond de maltraitance enfantine, une tueur effrayant dénué de compassion, trois histoires se succèdent et n’ont à priori aucun lien entre elles.
Au fil des diverses enquêtes et révélations, le puzzle prend forme. Le scénario est assez déstabilisant parce que sous chaque piste se cache une nouvelle énigme. L’étau se ressert petit à petit et une certaine tension monte crescendo. Pris au piège de la narration, on ne s’ennuie donc jamais pendant cette aventure.
Même s’il reconnaît à la fin du livre qu’il n’a jamais mis les pieds sur l’île de la Réunion, l’auteur s’en sort vraiment bien pour nous raconter l’atmosphère particulière de ce lieu. Mais le lecteur n’a pas le temps d’en profiter. Il découvre une autre version de cette vie paradisiaque lorsqu’elle est confrontée à la face sombre de l’Homme et à ses secrets les plus morbides.
Jacques Saussey mène de main de maître ce thriller avec son personnage principal charismatique au passé torturé. La mécanique est parfaitement huilée et sait naviguer entre exotisme et perversité. Il est en effet important de préciser que tout comme la chanson de Barbara à laquelle il fait référence, « L’aigle noir » aborde un thème assez glauque, qui touche aux enfants. Je le déconseille donc fortement aux âmes sensibles.
Pour les autres, l’aventure sera noire mais palpitante. Jacques Saussey est un auteur, à mon goût, pas assez mis en avant. Son arrivée dans sa nouvelle maison d’édition jouera surement ce rôle à la perfection. Au vu de ce livre, ce serait mérité !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/10/20/796-jacques-saussey-laigle-noir/
universpolars 18 octobre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
Après avoir tourné la première page de ce livre, nous nous retrouvons tranquillement au bord du Lac Volta, au Ghana, en Afrique de l’Ouest. C’est calme, c’est paisible, et puis c’est violent, très violent. L’auteur de cette brutalité viscérale ancrée dans l’âme, un jeune ghanéen, nous allons le suivre à travers ces pages qui vont toutes s’écorner et se déchirer sur son passage.
Nous irons également du côté de Toulon, où nous rencontrons un flic retraité qui se voit attribuer une mission, confiée par un père désespéré, qui le mènera vers l’île de La Réunion. Le paradis sur terre, oui, certainement, mais l’enfer a malheureusement sa place un peu partout. Tant qu’il y aura des Hommes …
Néanmoins, c’est tout de même avec une sorte de réjouissance que j’atterris à La Réunion avec ce jeune retraité. Il n’y connaît rien de cet endroit et ça tombe plutôt bien, moi non plus. Du coup, ensemble, nous allons pouvoir découvrir les lieux et, croyez-moi, c’est hors des sentiers battus.
J’aime beaucoup la manière qu’utilise l’auteur pour nous enfouir dans cette intrigue. A l’instar de ce flic, nous partons de rien, nous ne connaissons personne et nous avançons à tâtons dans une atmosphère aussi éblouissante qu’étouffante. Cette intrigue est fluide, intuitive et très humaine.
Notre flic à la retraite, Paul, en effectuant cette mission, dérangera beaucoup. Eh oui, il vient dérégler un « écho système » qui semblait bien tourner et, par la même occasion, déterrer une affaire dont l’odeur pestilentielle semblait être assez bien recouverte jusqu’à présent.
Jacques Saussey touche ici plusieurs aspects sociaux préoccupants, comme le trafic de stups ou, plus sensible, la pédophilie, notamment dans le cadre familial. Ces éléments désagréables, voire insupportables pour certains, vont se fondre, s’étaler et s’immiscer dans une trame très accrocheuse.
Je vais m’attarder un peu sur l’aspect lié à la pédophilie. Je dois admettre que l’auteur narre ce volet avec beaucoup d’habilité, de pertinence et de sensibilité. Au niveau de l’enquête - qui amène bien trop souvent les enquêteurs vers la frustration -, c’est très cohérent et, encore une fois, fidèle à la réalité.
Ce sujet est très délicat et l’auteur le traite avec déférence, tout en étant très cash. La réalité est ce qu’elle est, bien malheureusement. Cela peut sembler parfois si irréel, car irrationnel, mais cela ne l’est tristement pas. Écœurant.
Jacques Saussey traite également ici d’un phénomène malsain, dangereux et dérangeant, à savoir l’association de personnes fragiles et instables soumises et dominées par un guide d’une rare cruauté.
Tous ces éléments percutants mis bout à bout vont créer un lien aussi solide que vulnérable, une trame très bien pensée qui place sans aucun doute l’humain au premier rang. L’humain avec toute sa cruauté, ses faiblesses, ses perversions ou ses sales pulsions, mais aussi l’humain avec tout son amour, sa générosité, sa richesse et son courage. Qui l’emporte ? Voici une question pour laquelle vous ne risquez pas d’avoir une réponse claire de sitôt. L’être humain n’a pas fini de nous surprendre, dans le pire, comme dans le meilleur. Cette histoire vous le démontrera.
A lire.
jeanmid 10 octobre 2022
L’Aigle noir - Jacques Saussey
La Réunion, sa nature sauvage et exubérante , ses magnifiques plages, son lagon aux eaux translucides. C’est dans ce petit bout de France baigné par l’Océan Indien qu’est envoyé en mission Paul Kessler. Ce flic retraité est chargé par Hubert Bourdonnais, un industriel dont la famille a fait fortune dans la vanille, de découvrir si la mort de son fils Pierre dans un accident d’hélicoptère à La Réunion est bien accidentelle, ce dont ce dernier doute fortement.
Après une acclimatation quelque peu compliquée à la chaleur et à l’humidité ambiante, l’enquête officieuse que va tenter de mener l’ancien flic va lui faire découvrir un visage beaucoup plus sombre de l’île et de certains de ses habitants. Ses investigations vont également entrer en résonance avec la disparition d’un enseignant ayant révélé de possibles exactions sexuelles sur une fillette. L’affaire est menée par le commandant Rodríguez et son équipe mais aussi par une collègue du professeur disparu, psychologue scolaire de son état qui a reçu la fillette à la demande de l’enseignant. Trois enquêtes qui vont se croiser non sans heurt alors que la liste des morts suspectes ne fait que s’allonger sur l’île Bourbon.
Encore un très bon cru pour ce nouveau roman de Jacques Saussey qui,en plus de nous faire découvrir les spécificités géographiques de l’île et ses richesses naturelles nous offre un mélange détonnant où drogue, moeurs dissolues, pseudo maraboutisme se combinent dans un funeste concert.
Outre cette enquête aux multiples ramifications, l’auteur nous offre pour son premier roman chez Fleuve Éditions , un récit hyper dynamique qui laisse aux personnages comme aux lecteurs peu de temps pour souffler. Il confronte habilement l’ancien flic aux contingences climatiques, dialectiques comme géographiques de l’île mais aussi à de belles saveurs vanillées. de la vanille qui sent ici le soufre et l’odeur métallique du sang. Car nos enquêteurs vont devoir pourchasser un assassin aux multiples visages qui sait se fondre dans le décor et jaillir de nulle part pour exécuter sa victime d’un fulgurant coup de machette.
Un récit d’une extrême efficacité qui nous laisse malgré tout le temps de nous attacher à quelques personnages , dont de très jeunes filles, victimes innocentes de la turpitude de leurs proches. Des bourreaux dépourvus de toute humanité motivés par l’avilissement des plus faibles.
Un livre à ne pas louper assurément lors de sa sortie.