Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Toucher le noir - Collectif

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.

Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Toucher le noir - Collectif

    C’est désormais devenu une tradition : découvrir chaque année avec avidité comment les plus grands noms du noir, sous la houlette du magicien Yvan Fauth (du blog EmOtionS – Blog littéraire), vont décortiquer un nouveau sens ! Yvan, en passionné qu’il est, a réussi, dès le premier tome, à redynamiser l’intérêt des lecteurs pour l’art de la nouvelle, particulièrement prisé outre-Atlantique mais délaissé dans nos contrées. J’étais moi-même moyennement convaincue, jusqu’à ce qu’arrive ce premier tome, me réconciliant avec le genre. Depuis, pour la troisième année consécutive, Yvan et ses auteurs nous régalent ! Cette année encore, onze auteurs se sont associés pour toucher le noir et toucher nos âmes, avec un talent exceptionnel. La succession de nouvelles m’a apporté énormément d’excellentes surprises, notamment un vrai coup de cœur pour la nouvelle de Valentin Musso, ainsi que pour celle de Danielle Thiéry et ses doigts d’honneur fort bien placés ! Je note aussi deux impressionnants twists finaux, l’un chez Ghislain Gilberti et l’autre chez Michael Mention, provocant dans la foulée une inconditionnelle envie de découvrir sa plume ! Côté Solène Bakowski, Éric Cherrière et Maud Mayeras, l’accent est mis sur une émotion qui serre le cœur, tandis que Jaques Saussey et Benoît Philippon revisitent l’art et la notoriété avec talent. Associés, Franck Thilliez & Laurent Scalese mettront nos sens sens dessus-dessous !

    Je tiens particulièrement à remercier Yvan et les Editions Belfond Noir pour la confiance qu’ils m’ont accordée et qui m’a énormément touchée !

    Reprenons, dans l’ordre, le menu de cette année (et si vous le souhaitez, relisez ceux des précédentes années : « Ecouter le noir » & « Regarder le noir« ) :

    « 8118 » – Envers & Endroit – Franck Thilliez & Laurent Scalese

    Un minority Report palindromique

    Dans n’importe quel sens, c’est diabolique !

    « Retour de soirée » – Valentin Musso

    A toi que les ténèbres rendent imprudent

    Prends garde à la hargne de l’éblouissement !

    « L’Ange de la Vallée » – Solène Bakowski

    Une belle martyre aux doux yeux verts

    Pour votre paradis vivra l’enfer !

    « Signé » – Benoît Philippon

    Quand l’art touche plus que de raison

    L’artiste aiguise son coup de crayon !

    « Mer carnage » – Éric Cherrière

    N’est pas toujours si innocent

    Celui qui venge par le sang.

    « No Smoking » – Michaël Mention

    Confinés dans l’ascenseur ?

    Et si ce n’était qu’un leurre ?

    « Doigts d’honneur » – Danièle Thiéry

    Partition jubilatoire

    Pour destin revanchard…

    « L’ombre de la proie » – Ghislain Gilberti

    Tu ne sais pas forcément où il va,

    Mais il fera noir où il t’entraînera…

    « Une main en or » – Jacques Saussey

    Un mauvais marché vaut parfois mieux

    Qu’une vile condamnation des Dieux…

    « Zeru Zeru » – Maud Mayeras

    Ils condamnent l’innocence d’un enfant

    Sous prétexte qu’il est différent…

  • unevietoutesimple 16 juillet 2023
    Toucher le noir - Collectif

    Ce rendez-vous annuel devient un incontournable en ce qui me concerne. J’ai lu les deux précédents opus et je peux d’ores et déjà vous dire que je lirai le prochain. Chaque année, le niveau s’élève un peu plus au point où l’on se demande ce que nous réservera la suite (que j’attends avec impatience). Tous les auteurs ont remporté le challenge d’écrire une nouvelle sur un thème bien précis et même si je ne les ai pas appréciées toutes au même niveau, je dois dire qu’aucune ne m’a déçue.

    Je crois que celles qui m’ont le plus touchée sont celles de Solène Bakowski et Maud Mayeras à cause de leur détresse présente tout au long des deux récits, détresse, noirceur et en même temps espoir conduisant à de terribles actes.

    Dans chaque nouvelle, vous serez confronté à la noirceur humaine et certaines ne manqueront pas de vous surprendre par leur dénouement.

    J’étais partie pour lire une nouvelle par jour et j’ai fini par en lire une le midi et une autre le soir. Les nouvelles sont toutes différentes et vous n’avez aucun risque de mélanger les histoires.

    J’ai trouvé très intéressante l’idée de Franck Thilliez et Laurent Scalese de traiter une histoire à la manière d’un film que l’on rembobine. Valentin Musso m’a vraiment surprise par sa chute. Benoit Philippon a une vision bien sombre (et démoniaque) de l’art et du talent tout comme Danielle Thiéry et Jacques Saussey. Eric Charrière met en avant la vengeance. Ghislain Gilberti amène une touche de fantastique. Quant à Michaël Mention, je me demandais où il m’emmenait dans cette longue nouvelle et j’ai été agréablement surprise.

    Je serai au rendez-vous pour le prochain sens.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Toucher le noir - Collectif

    Troisième recueil de nouvelles noires sur les 5 Sens, orchestré par Yvan Fauth qui m’a fait connaître et apprécier les nouvelles ! Il faut dire que ma première lecture a été “Regarder les voitures s’envoler” d’Olivier Norek, traumatisante et inoubliable !! Oui, oui !

    Dans ce volume 10 nouvelles pour 11 auteurs, dont un duo qui fonctionne plutôt bien ! Je reprends ma première façon de noter, par nouvelle et avec la première idée ou impression que j’ai eue.

    “8118 Envers” - Frank Tilliez et Laurent Scalèse : le Destin !! 5*

    “Retour de soirée” - Valentin Musso : Et paf, retour de bâton ! 5*

    “L’ange de la vallée” - Solène Bakowski : Je n’ai pas compris où se trouve “le toucher” 3*

    “Signé” - Benoît Philippon : Manque de peau !! 4*

    “Mer Carnage” – Eric Charrière : J’ai trouvé la fin un peu “légère” 3*

    “No Smoking” – Michael Mention : Excellent ! 5*

    “Doigts d’honneur” - Danielle Thiéry : La musique adoucit les moeurs ! Ha ha ha ! 4*

    “L’ombre de la proie” – Ghislain Gilberti : Surprise ! 5*

    “Une main en or” – Jacques Saussey : Donne-moi ta main et prends la mienne... ! 4*

    “Zeru Zeru” – Maud Mayeras : J’ai été émue car histoire trop proche de la réalité. 4*

    Bravo à tous les auteurs de s’être pliés à l’exercice imposé, ce qui n’est jamais simple, en particulier à celui-ci que j’ai trouvé ardu et merci d’avoir autant d’imagination !

    #Toucherlenoir #NetGalleyFrance

  • Musemania 25 août 2022
    Toucher le noir - Collectif

    « Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s’agit du troisième tome d’une série consacrée aux 5 sens. Je n’ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m’a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.

    Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j’en ressors ravie et jamais déçue.

    Il est courant de penser que parce qu’il s’agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s’immerger complètement dans l’histoire. Or, c’est faux, car dans ce recueil précisément, je n’en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j’aurais eu l’impression d’un sentiment d’inachevé.

    Chacune est l’exemple parfait de l’univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j’ai préféré. Non, en fait, c’est faux, c’est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.

    J’ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c’est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l’accapare et le développe.

    Si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu’ils produisent et vous donnerait très certainement l’envie de découvrir leurs bouquins personnels.

    Voilà plusieurs raisons qui, j’espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.