Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La porte du vent - Jean-Marc Souvira

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions...

Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 9 août 2024
    La porte du vent - Jean-Marc Souvira

    Un roman incroyablement passionnant !

    De nos jours, les mafias juives et chinoises viennent soudainement d’entrer en conflit suite à l’assassinat du fils aîné du clan juif. Pourtant les deux clans travaillent ensemble depuis des décennies.

    Nous allons suivre les enquêteurs, dont Paul Dalmate, dans leurs investigations et découvrir le fonctionnement de ces deux familles, qui se côtoient depuis plusieurs générations. Des familles très hiérarchisées, à la tête desquelles se trouvent les patriarches, Albert Nathan et Shen Li.

    Une enquête qui va nous conduire sur les traces du passé, aux origines de cette entente juive et chinoise, mais aussi sur les traces du passé de la France et d’un pan de notre histoire dont j’ignorais totalement l’existence.

    J’ai trouvé la deuxième partie et cette plongée dans l’histoire absolument passionnante et captivante. C’est bien simple, je n’ai absolument pas vu le temps passer et j’ai avalé les pages avec un appétit insatiable ! Je me suis attachée à ces hommes qui ont quitté la Chine de leur plein gré (ou presque) pour une France en guerre. Des hommes que l’on a exploités dans des conditions insoutenables et que l’on considérait comme des prisonniers. Des hommes qui n’auront pas tous une vie facile, mais dont l’esprit d’entraide et de solidarité qui les unit m’a beaucoup émue.

    La réalité de cette guerre de 14 nous heurte de plein fouet, et pourtant, il y a des passages que j’ai trouvés d’une grande poésie, particulièrement celui avec les étourneaux, et d’autres qui sont d’une touchante humanité. D’ailleurs, la couverture n’est-elle pas superbe ?

    La porte du vent est un polar historique extrêmement bien ficelé pour lequel j’ai frôlé le coup de cœur. L’auteur mise sur une double temporalité judicieuse pour nous aider à saisir tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Un roman à la construction impeccable, incroyablement passionnant, comme on en croise assez peu finalement. L’une de mes meilleures lectures de l’année 2023 !

    Chronique détaillée sur le blog.

  • dominolu 24 octobre 2023
    La porte du vent - Jean-Marc Souvira

    Avec « La porte du vent », l’auteur nous propose ici un polar très noir mais tellement intéressant et dont les 600 pages qui se dévorent avec délectation sans voir le temps passer ! Un polar mais en même temps une plongée au cœur de l’Histoire : la guerre de 14 avec une découverte de la participation totalement inconnue pour moi de centaines de chinois prévus pour remplacer dans les usines les français qui eux étaient dans les tranchées...
    Un vrai polar avec des fusillades, des règlements de compte, des flics et des voyous et l’Histoire habilement mêlée à tout çà. On découvre avec surprise les tenants et aboutissants de cette guerre de pouvoir que se mènent les chinois d’une triade et les mafieux du clan juif et surtout l’origine des alliances que les patriarches des clans avaient scellées.
    Allez à la découverte de Zhang, jeune médecin dont l’aura et l’empathie illumine la partie centrale du récit, il est le dernier descendant d’une famille chinoise juive.
    Un livre qui fait partie des romans dont on se souvient bien des années plus tard…

  • Killing79 6 février 2023
    La porte du vent - Jean-Marc Souvira

    C’était mon premier contact avec cet ancien commissaire mais j’en avais entendu beaucoup de bien. En général, j’apprécie ces auteurs qui se basent sur leur expérience pour créer des histoires réalistes.

    Ce gros livre est composé de deux récits distincts. Le premier débute et finit l’histoire. Il se passe dans le présent et on assiste aux prémices d’une guerre entre la mafia chinoise et la mafia juive. Le second placé au centre, développe l’origine de l’association de ces deux clans qui jusque-là travaillaient en parfaite harmonie.

    Commencé comme un roman de gangster, avec des règlements de comptes en cascade, l’aventure se transforme en un roman historique. Elle nous transporte en 1917 vers la fin de la première guerre mondiale. Dans ce retour dans le passé, l’auteur met en lumière des faits peu connus de cette période. Pour ma part, je ne savais pas mais la France a fait appel à des citoyens chinois pour pallier leur manque de main d’œuvre. Des personnes d’horizons et de cultures complètement différents se sont donc retrouvées à vivre et à travailler ensemble. De ce quotidien est né une fraternité qui n’a cessé de grandir devant l’adversité grandissante.

    Je suis ravi d’avoir rencontré la plume de Jean-Marc Souvira. « La porte du vent » a dû lui nécessiter un gros travail de recherches mais le résultat est grandiose. Cela lui permet de créer un contexte réaliste qu’il a su en plus rendre passionnant avec des personnages forts et nuancés.

    Comme j’aime ces deux styles de littérature, polar et roman historique, autant vous dire que je me suis régalé. Je vous conseille fortement cette saga à la fois sombre et épique. Quand l’aventure humaine transcende les relations d’affaires ! Un grand et gros livre qui mérite que l’on s’y plonge pendant de longues heures !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/02/06/823-jean-marc-souvira-la-porte-du-vent/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.