- Auteur : Hervé Commère
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 12 juin 2014
- ISBN : 2265098167
- EAN : 9782265098169
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c’est tout ce que l’on cherche, et quand on en a une, on s’y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.
Il y a d’abord Fred et Karl, deux amis d’enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée.
Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.
Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux...
Chacun verra dans ce sac ce qu’il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d’un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.
Imaginer le reste est une chose magnifique, mais voir son destin s’accomplir est une chose plus belle encore.
Imagine le reste s’ouvre comme un polar captivant mais, au-delà d’une intrigue implacable, Hervé Commère nous offre une poignante histoire d’hommes et de femmes qui transcende les genres et s’inscrit en littérature.
Ginnyzz 3 mars 2023
Imagine le reste - Hervé Commère
Il y a d’abord Fred et Karl, deux amis d’enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée. Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau. Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux… Chacun verra dans ce sac ce qu’il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d’un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.
Le 21 mai 2011, Nino Face, emblématique chanteur du groupe Light Green qui connaît un succès retentissant (10 millions d’albums vendus dans le monde quand même), disparaît sur une route de Sicile. Depuis, rien. Pas une trace, aucun indice. A-t-il été kidnappé, ou tué ? S’est -il suicidé ? Pas le début d’une piste. Mais comment en est-on arrivé là ?
Ainsi commence ce roman surprenant. Le récit se déroule en trois temps, chacun raconté du point de vue d’un protagoniste différent, le tout s’assemblant comme des pièces de puzzle.
La première partie s’articule autour de Karl, et de Fred, son meilleur et seul ami, puisqu’ils sont indissociables. Karl et Fred sont deux petits truands sans grande envergure. Ils vivent de petites combines, de coups minables, et autres arnaques bas de gamme. Leur histoire est retracée, leurs échecs et déconvenues successifs, la façon dont ils se sont encrés dans la vie de leur cité. On ne peut même pas parler de dégringolade, puisqu’ils n’ont à aucun moment pu s’élever un peu socialement. Bref, tout ça jusqu’au coup d’éclat imaginé par Fred. Qui se termine par une sacré surprise, à laquelle je ne m’attendais pas …
Vient ensuite dans la seconde partie Nino Face. Quand on fait la connaissance de Nino, il ne vole pas bien haut non plus, sans pour autant se compromettre dans des mauvais plans, du moins au départ. Il vit dans la même cité que Karl et Fred, mais travaille comme animateur de karaoké. Jusqu’à cette incroyable rencontre qui va lui ouvrir toutes les portes. Il accède alors à une gloire totalement inattendue, un succès qui perdure deux ans, quand il disparaît soudain.
La troisième et dernière partie est dédiée à Serge, criminel notoire au parcours atypique.
C’est là que l’auteur m’a perdue.
J’ai beaucoup aimé la première partie, menée tambour battant. Je me suis rapidement attachée à ces mauvais garçons, une apparence de gros durs, des muscles auxquels on ne demande pas de réfléchir. Les malabars qu’on envoie régler les affaires courantes qui trainent un peu trop longtemps. Et pourtant, ces deux-là n’y prennent pas plaisir, ils obéissent mécaniquement. Et même, ils ont un petit côté bisounours sympathique. Petit, le côté bisounours, quand même, faut pas non plus déconner… Bref, Karl et Fred m’ont plu, et je n’avais plus envie de les lâcher.
C’est là qu’arrive Nino. Moins de sympathie pour lui. Il est victime d’un concours de circonstances, auquel viennent s’ajouter ses mauvais choix. Y’a des jours où il faudrait mieux rester couché ! Et puis, au moment où le bateau prend l’eau et a déjà bien commencé à couler, le coup de bol. Le jackpot. Un peu trop beau, même.
Et tout ça nous amène donc dans la vie de Serge, qui arrive en bout de route. A ce moment-là du roman, on a eu les malabars au coeur tendre, un peu cons mais pas vraiment méchants, des vrais salauds, des paumés qui s’enlisent dans les conneries. Il y a aussi une femme qui est partie vivre sa vie mais qui a marqué les esprits, et un sac en cuir en fil rouge, base de ce puzzle. Ce sac qui passe de main en main, bouleversant au passage la vie de chacun de ses propriétaires passagers.
Si la première partie m’a conquise et que la seconde m’a semblé un peu perchée, la troisième, quand à elle, est à mon sens ubuesque. Pour moi, ce n’est pas crédible une seconde, même si le personnage de Nino a fait preuve d’un caractère d’une certaine façon atypique. Même pour lui, c’est un peu too much. C’est dommage parce que jusque là, c’était plutôt pas mal, malgré quelques longueurs dès la deuxième partie.
jeanmid 17 février 2020
Imagine le reste - Hervé Commère
Difficile de ne pas être touché et ému par ces histoires , ces destins croises , multiples pôles qui s’attirent et s’opposent alternativement . "Imagine le reste " est un livre que l’on a du mal à lâcher une fois qu’on l’a ouvert.
Le livre est autre chose qu’un polar : il est teinté de questions philosophiques qui nous questionnent sur le bien et le mal , deux facettes si éloignées et si proches à la fois . C’est pour moi la première lecture de cet auteur que j’ai eu la chance de croiser à St Maur en poche et elle m’a sans aucun doute donne l’envie de découvrir ses autres ouvrages .