- Auteur : Patrick Caujolle
- Date de sortie : 13 septembre 2018
- EAN : 978-2812923951
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1er mai. Quand le jeune lieutenant Victor Rey reçoit l’appel d’un archéologue lui signalant une effraction sur un chantier de fouilles, il se dit que le moment est venu pour lui de faire ses preuves sur le terrain. Même si ce n’est pas l’affaire du siècle, elle n’en est pas moins inhabituelle : une sépulture de pestiférés, un cadavre envolé, des ossements saccagés et, détail pour le moins troublant, l’orbite gauche de chaque crâne a été transpercée d’un petit pieu. Rituel malsain ? Satanistes givrés ? C’est, semble-t-il, la première piste à suivre. 9 mai. Céline Verger, commandant de police à la Crim’, est appelée pour une découverte on ne peut plus surprenante : une tête, dans une poubelle ; dans l’orbite gauche, un petit pieu. Que signifie cet étrange stigmate ? Et à qui appartient cette tête ? Deux flics, deux destins, deux enquêtes parallèles. Jusqu’à l’accumulation de coïncidences qui n’en sont peut-être pas...
polacrit 26 juin 2019
Haine noire - Patrick Caujolle
Paris. Boulevard Sébastopol. Fouilles dans le cadre de l’agrandissement d’une supérette. Chantier vandalisé. Quelques squelettes démembrés, répartis çà et là. Cadavre d’un jeune noble mort de la peste en 1348 a disparu de son sarcophage de plomb. Qui est l’auteur de ce saccage alors que seul le gérant du supermarché et les collègues de l’INRAP étaient au courant des fouilles menées par Guibaut ? Victor Rey, jeune policier tout frais sorti de l’école de police, enquête, mais sa hiérarchie ne se préoccupe guère de cadavres datant de plusieurs siècles. Victor dispose d’une semaine pour boucler son enquête.
Dans le même temps, le cadavre d’une femme sans tête est repêché dans la Seine par la Fluv, tandis que sa tête est retrouvée dans la poubelle d’un restaurant du 1er arrondissement. Quel est le lien entre ces deux affaires en apparence complètement différentes, sinon que l’orbite gauche de chaque corps a été transpercée d’un petit pieu en bois ?Le + : ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman est le souci de réalisme, marque de fabrique de l’auteur dont on sent la volonté de s’appuyer sur une expérience professionnelle encore bien présente à son esprit. Le résultat : une intrigue bien ancrée dans la réalité ; ça sent le vécu, comme qui dirait !!
Petit bémol : le vocabulaire et les expressions propres aux policiers pas toujours transparent ; un petit index aurait été salutaire aux néophytes...
Patrick Caujolle propose ici un roman brut de décoffrage, une vision de notre société sans concession, écharpant au passage les politiciens et les grands pontes de la police, les paumés, les satanistes, les profiteurs de tout acabit, les escrocs et ceux qui courent après le fric. Une lumière dans ces ténèbres : la foi du flic, jeune ou vieux, qui croit en sa mission, pas le chevalier qui combat les monstres épée à la main, mais le professionnel opiniâtre, comme le jeune Victor, qui suit son instinct et ira jusqu’au bout de sa quête de vérité et de justice.