Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Gadjo Farel - André Blanc

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Le visage de Joseph s’était figé, tétanisé, la bouche ouverte, cherchant de l’air, le regard tourné vers son effroyable combat intérieur. Oublié le ministre, la Légion d’honneur, le grand salon et ses dorures, sa revanche sur la vie. Son corps vibrait comme une chaîne secouée par un forçat fou, ses mains s’accrochaient désespérément aux bras tendus. Joseph Kaiser ne voulait pas mourir. » L’assassinat d’un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine : officier militaire, manouche, chaman, ministre en exercice, avocat international, mafieux de l’Est… Comme dans la tragédie grecque, la fatalité accablera les hommes, les habitera et les détruira. Personne ne sera épargné, pas même les héros qui devront payer le prix fort. Prévarications, trahisons, meurtres, attentats, c’est dans ce climat de guerre que Farel va être touché au plus profond de sa chair !
Source : Éditions Jigal

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 19 avril 2025
    Gadjo Farel - André Blanc

    Ouvrir un bouquin d’André Blanc nous permet à chaque fois d’aborder des thèmes aussi réalistes que scandaleux. L’auteur n’hésite jamais à mettre en péril la réputation de certains notables, politiciens corrompus - pléonasme - ou même de l’Etat.

    Les orgueilleux, les arrogants barbotant dans leur ego ou les pleutres indignes en prennent vraiment pour leur grade ! La réalité dépasse souvent la fiction et André Blanc l’a très bien compris. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin pour dénicher de la corruption ou de la compromission. La pourriture stagne souvent à tous les niveaux. Plus c’est haut, plus c’est moisi et plus ça pue ...

    Pour contrer cette déchéance humaine, il faut évidemment quelqu’un d’intègre, de juste, doté d’un certain courage et d’un grand sens de la justice. André Blanc a placé cette personne sur notre chemin et il répond au nom de Guillaume Farel, ancien militaire, flic charismatique et hargneux de la PJ de Lyon. Un personnage récurrent que j’ai appris à aimer et surtout à admirer pour son respect des valeurs humaines, pour son action directe et sa notion du groupe.

    L’intrigue nous place face à la mort suspecte d’un riche industriel de la région lyonnaise, très impliqué sur un plan politique, social et financier. Les hautes sphères de l’Etat anticipent et commencent à verrouiller. Une enquête pour meurtre est ouverte et Guillaume Farel prend les commandes.

    Nous côtoierons dans ce récit des représentants d’un peuple mixte aux origines diverses - c’est un peu flou -, mais qui se distingue par son activité ou son mode de vie : les yéniches. Ce peuple semi-nomade, très ancré dans les traditions, sera au cœur de cette intrigue.

    André Blanc nous livre une enquête complète, complexe et sensible, agrémentée de dialogues, de confrontations - bras de fer ! - et de contacts tout aussi subtils que redoutables et musclés. L’un des tours de force de l’auteur réside d’ailleurs justement là, dans l’observation puis le développement des relations humaines, bonnes ou mauvaises. C’est rude !

    L’auteur mêle l’enquête criminelle à la politique et le résultat ne peut qu’être explosif. La police, la justice et la sphère politique ne mènent pas toujours le même combat, malheureusement, peut-être même jamais. Faudra-t-il donc jouer serrer pour cloisonner une partie de l’enquête ?

    Le rythme et la qualité de cette intrigue nous propulsent à travers les pages à grands coups de pieds au cul. Ce côté très réaliste nous donne une réelle impression d’y être ! L’enquête est solide, détaillée, impeccable.

    Et puis il y a ce moment où tout bascule et là, je ne peux rien vous dévoiler. André Blanc a mis le feu aux poudres et nous laisse errer dans la fumée, dans un état de sidération totale. Tu poses le bouquin deux minutes et tu te dis « merde ». Ce rythme effréné que j’évoquais avant accélérera encore et nous ramasserons toute cette pression dans les dents.

    Entre des politiciens pitoyables, misérables - faibles ! -, des flics jaloux, fielleux ou encore des magistrats paradoxalement diminués par le besoin viscéral de pouvoir ou l’ampleur de leur rancœur, André Blanc frappe fort au milieu de la table, ce qui a pour conséquence de déstabiliser tout ce qui se trouve autour. Le groupe Farel en fera partie et l’issue de cette brigade dépendra de la résistance et de l’intensité de la force de chacun de ses membres. Ça secoue !

    Une menace importante est omniprésente et occasionnera, en cas d’exécution, un désastre civil majeur. Terrible, mais fascinant !

    Cette lecture est jouissive. Dans la vie, la roue tourne toujours pour les lâches et les adeptes du mépris. Parfois, elle leur roule même sur la gueule ! Lorsque tu touches à Farel ou aux siens, tu devrais pertinemment savoir que tu as déclenché une guerre sans merci, sans aucune échappatoire !

    Bonne lecture.

  • L’atelier de Litote 16 juin 2021
    Gadjo Farel - André Blanc

    Une nouvelle enquête pour le commandant Farel. Tout commence par une remise de médaille et par n’importe laquelle, la Légion d’honneur pour un gros industriel ayant fait fortune dans le fer, bref un ancien ferrailleur originaire de la communauté yéniche. Mais rien ne se passe comme prévu et lorsque Joseph kaiser s’effondre c’est le point de départ une tragédie familiale qui va avoir des retentissements bien au-delà du pays. Un polar construit comme un jeu de quille, on ne sait plus qui va tomber mais le fait est qu’ils seront peu nombreux à s’en remettre. Beaucoup d’actions, de rebondissements et n’oubliez pas vos mouchoirs, l’auteur n’y va pas de main morte. Avec une écriture très proche de ce que j’imagine être la réalité lors d’une course poursuite mémorable entre policiers et suspects, on est en pleine immersion, intrusion dans le système GPS, pose de balises sur un véhicule et le style cinématographique de l’auteur nous donne le sentiment de faire partie tantôt des poursuivants, tantôt des poursuivis. Un style enlevé, une intrigue à multiples facettes entre mafieux, règlements de comptes, politiques véreux et sommet de l’Etat. Tout est savamment orchestré et s’emboite parfaitement. Il y a même une belle surprise avec un phrasé qui m’a rappelé If de Rudyard Kipling « Il est du genre cruel enragé mais aussi surprenant, ne sachant pas plier le genou pour gagner cent parties et cependant ayant alors tout perdu capable de renaître en conquérant », à haute voix c’est fabuleux. J’ai aussi aimé les textes en italique qui nous font entrer dans les pensées intimes des personnages, on a ainsi l’impression de mieux les connaître en faisant ressortir leur côtés humains. Un roman qui explore de nombreuses pistes sans jamais nous perdre, un bon moment de lecture avec un personnage phare de plus en plus attachant. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/16/38879635.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.