- Auteur : Arturo Perez-Reverte
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 4 octobre 2018
- EAN : 9782021367331
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Espagne, automne 1936. Sous le commandement de Franco, l’armée s’est soulevée pour renverser la République. Les services secrets franquistes chargent Lorenzo Falcó, ex-trafiquant d’armes et espion dénué de scrupules, d’une mission impossible : pénétrer en zone rouge et organiser, avec l’aide d’un groupe de miliciens, l’évasion du fondateur de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera, détenu par les républicains dans la prison d’Alicante. Un homme et deux femmes – Ginés Montero, sa sœur Cari et l’énigmatique Eva Rengel – seront ses compagnons, et peut-être ses victimes.
Xavier Latxague 20 juin 2021
Falcó - Arturo Pérez-Reverte
Premier livre d’une trilogie. Il s’agit d’un thriller d’espionnage durant la guerre civile en Espagne.
Style aisé, documentation de l’auteur, comme toujours, irréprochable.
L’auteur académicien a bien mérité ses lauriers pour l’ensemble d’une œuvre magistrale, dont "Falcó" est un exemple parmi tant d’autres.
1001histoires 18 juillet 2020
Falcó - Arturo Pérez-Reverte
J’ai toujours été enthousiasmé par les romans d’Arturo Pérez-Reverte et ses récits déroutants, très imaginatifs et encrés dans l’Histoire :
– Club Dumas ou l’ombre de Richelieu
– Le tableau du Maître flamand
Ces deux romans ont été pour moi des coups de coeur, j’avais donc très envie de faire connaissance avec Falcó. C’est le premier titre d’une trilogie déjà parue en Espagne et en cours de publication en France par les Éditions du Seuil :
– Falcó ( octobre 2018 )
– Eva ( octobre 2019 )
Falcó : ce récit d’aventure et d’espionnage se déroule au début de la Guerre civile d’Espagne, en novembre 1936. J’ai pris conscience que je n’avais même pas une vue d’ensemble de ce conflit, seul Guernica me venait à l’esprit. Ce roman permet de bien situer les forces en présence ( en fait une multitude de factions ) et de découvrir ses origines politiques avec de nombreuses ingérences internationales.
Lorenzo Falcó, 37 ans, est un mercenaire au passé sulfureux dans les renseignements et les trafics d’armes. Durant l’automne 1936 il est à Salamanque, il agit pour le compte de l’Amiral chef du Service National du Renseignement et des Opérations. L’Amiral et Falcó sont de vieilles connaissances et il est normal qu’ils se retrouvent pour servir le Caudillo. L’Amiral lui confit la mission de faire évader de la prison d’Alicante José Antonio Primo de Rivera fondateur de la Phalange espagnole et fils du général Miguel Primo de Rivera. A Salamanque Falcó vit dans le luxe, passant son temps à séduire les femmes. Il aime séduire et la séduction est pour lui une sorte de passe d’armes.
En 1936 le Général Franco réside à Salamanque avec ses principaux services et ministères. Salamanque est aussi un véritable nid d’espions, avec en premier ceux de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Républicains et nationaux s’affrontent, Madrid est sur le point de tomber aux mains des franquistes. Le reste de l’Espagne est aux mains de milices fascistes et ultra-catholiques d’un côté et communistes et anarchiques de l’autre. Partout la terreur règne. Mais cette guerre ne concerne pas Falcó, il a seulement un travail à faire et il veut le faire bien !
Alicante est en zone rouge. Falcó entre dans la clandestinité, la vie rustique ne l’effraie pas, il n’a pas peur de l’action. C’est un aventurier, il sait se protéger. Il sait tuer, méthodiquement et sans remords. Sa mission est dangereuse et ses alliés sur place ne sont peut-être pas fiables.
Arturo Perez - Reverte offre au lecteur un formidable récit, mélange d’Histoire et d’action. C’est un conteur exceptionnel au style concis et précis. Pour mieux exprimer la tension et le danger et permettre au lecteur de bien visualiser certaines scènes, il construit ses phrases sans verbe : "Clapotis le long de la rive sous la pluie. Chocs de rames sur le plat-bord. Claquements métalliques d’armes et d’équipements. Une rencontre dans l’obscurité sans visages visibles" ( citation ). Le récit de la partie de billard entre Falcó et Juan Portela alors qu’un bombardement fait rage est grandiose. Et puis la psychologie peut prendre le dessus par exemple lors d’un violent interrogatoire d’un suspecté traître.
Falcó agit en professionnel expérimenté, avec efficacité. Il va aimer une femme et il va alors douter.
José Antonio Primo de Rivera a été exécuté dans la cour de la prison d’Alicante le 20 novembre 1936. Une rébellion avait agitée la prison quelques jours avant.