Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Et tout sera silence - Michel Moatti

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n’auras pas peur (Prix polar Cognac 2017)
Des femmes sont recrutées au fin fond de l’Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L’une d’elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d’un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l’affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.
Lauréat du prix du Polar de Cognac 2017 avec Tu n’auras pas peur

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • stokely 26 mars 2021
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Je découvre la plume de Michel Moatti avec cette lecture et je vais avec plaisir lire d’autres récits de l’auteur même s’il faut avoir le coeur plutôt bien accroché pour ces lectures.

    Tout débute ici par un meurtre particulièrement sordide dans des toilettes, la fille a été tuée à l’aide d’un tournevis, nous suivons une journaliste Lynn qui va enquêter à sa manière sur l’identité de la fille et découvrir son passé et comment celle-ci est arrivé en Angleterre.

    L’auteur nous plonge en effet ici dans le trafic de filles venus de l’est (ici de Pologne) à qui l’on promet monts et merveilles en les faisant venir en Angleterre de bons emplois dans des hôtels par exemple, la réalité est tout autre car elles sont alors emmené en camion la plupart du temps, celui-ci ne s’arrêtant que la nuit et les filles étant parqué dans les camions mais pas uniquement. Les papiers et l’argent leur sont également confisqués dès le début, la violence et la terreur que les "princes" et les "orcs" font régner font que celle-ci se résignent à leurs sorts n’ayant pas d’autres issues pour avoir la vie sauve.

    Beaucoup d’éléments dans ce récit fictif mais ayant des bases malheureusement réelles font que l’on a envie de suivre à la fois l’enquête de Lynn qui est journaliste et d’Andy qui est policier et en parallèle nous suivons un groupe de filles de Pologne sur leurs trajets avant leurs arrivées au Royaume-Uni. Nous ressentons également à quel point la loi du silence est présente dans la communauté polonaise vivant au Royaume-Uni, d’ou la difficulté à mettre les coupables sous les verrous.

    Une lecture qui fait froid dans le dos, l’auteur nous explique d’ailleurs à la fin du récit certains éléments dont il s’est inspiré pour le récit de ce livre, comme par exemple le polaroid mais également d’autres éléments.

  • VALERIE FREDERICK 11 septembre 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Lire un roman de Michel Moatti, c’est mettre les deux pieds dans le plat. Je ne sais même pas si on peut qualifier ses écrits de romans d’ailleurs – « polar social » ai-je lu quelque part ? – tant ce qu’il contient de vérité les rapprocherait du genre de l’essai. Car Michel Moatti sait de quoi il parle : il est sociologue. Il enseigne même sa spécialité à l’université de Montpellier.
    Alors c’est vrai qu’en France, on préfère parler du salaire de Neymar ou des manifestations des gilets jaunes plutôt que de révéler les horreurs qui se déroulent dans les caves des barres d’immeubles ou sur les trottoirs des grandes villes. De ce fait, Moatti délocalise son récit : nous voilà à Londres. Mais son histoire aurait pu tout aussi bien se dérouler à Paris, Marseille ou Lille : on exploite des femmes et des gamins partout où on peut en tirer de l’argent lorsqu’on n’a aucun scrupule. Et les médias l’ont régulièrement prouvé à coups de scandales mettant en scène des hommes de pouvoir avides de parties fines avec des jeunes femmes venues d’on ne sait où…

    C’est d’ailleurs un fait divers bien réel qui constitue le point de départ de ce roman : l’assassinat atroce d’une call-girl reconnue sur une photographie comme étant la compagne d’une soirée de débauche organisée par Lord Sewel, président adjoint de la Chambre des Lords, très à cheval sur le comportement remarquable que doivent avoir ceux-ci…
    Notre journaliste du « Bumper », Lynn, saute sur l’occasion pour rédiger un scoop, tentant de tirer les vers du nez de son compagnon, Andy, enquêteur de police ; ça tombe bien…
    Qui est donc cette jeune femme assassinée dans les toilettes d’un pub miteux ?
    Personne ne parle. On apprend vite qu’il s’agit d’une Polonaise arrivée là on ne sait quand ni comment. La communauté « polak » est très présente dans cette banlieue de Londres où les lèvres sont verrouillées, les filles surveillées et les comptes en banque de certains bien garnis…
    Lynn et Andy vont devoir enquêter, chacun de leur côté, pour chercher des réponses à de bien nombreuses questions.
    En parallèle, nous suivons Magdalena, une jeune coiffeuse polonaise qui a payé un passeur pour aller « dans l’Ouest », suivre un « stage » qui lui permettra d’avoir un bon boulot avec un salaire décent qui lui permettra d’aller faire les soldes des Galeries Lafayette coudes à coudes avec les Chinoises pour remporter les dernières Louboutin rouges… La réalité, vous vous en doutez, sera bien différente.
    Au final, il s’agit d’un roman passionnant et intelligent, avec parfois des moments malaisants tant la violence, tout à fait plausible, continue de choquer ; et heureusement…
    A lire absolument.

  • Livresse du Noir 17 août 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Je découvre Michel Moatti avec un thriller d’un réalisme glaçant, inscrit dans une actualité brûlante.

    Une prostituée des pays de l’est est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle faisait la une des journaux à scandale après avoir été prise en photo avec un politicien entrain de sniffer de la coke. La journaliste Lynn Dunsday doit couvrir l’affaire, son rédacteur en chef attend un scoop. Elle se retrouve vite entrain d’enquêter sur un ignoble trafic de femmes venant de l’est. Michel Moatti dénonce au passage les médias et leur façon immonde de traiter l’actualité, qui se résume bien souvent à une course aux scoops.


    Et tout sera silence... Un voyage au coeur de l’horreur, cela se passe chez nous, tout le monde ferme les yeux et se tait.

    Des femmes à qui on vend du rêve et des boulots bien payés dans des hôtels de luxe, elles quittent leur pays de misère pour se retrouver séquestrées, parquées et traitées comme des animaux, battues, abusées, droguées, violées, assassinées pour servir d’exemple, brisées, anéanties, humiliées, perdant toute dignité. Tout est permis pour leurs bourreaux sans scrupules ! Tout est permis au nom de l’argent !

    Une enquête qui prend son temps pour s’installer, un récit sociétal qui sent le réel, documenté dans les moindres détails, Michel Moatti sait de quoi il parle.

    Au final, je me pose la question : ai je aimé ce récit ? Je l’ai lu comme un documentaire terrifiant, un récit journalistique délivrant un message d’une force incroyable. J’ai été moins convaincue par le côté fiction et je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie pour Lynn Dunsday. Les extraits du blog de la stupide et écervelée Lulubelle m’ont dérangée durant ma lecture, l’auteur a peut être choisi d’insérer cette superficialité pour alléger son récit et mettre en lumière la débilité profonde qui intéresse le grand public ?
    Un petit bémol, j’ai trouvé la fin un peu beaucoup expéditive, mais ce n’est qu’un détail.

    Un roman dur et éprouvant qui donne froid dans le dos et nous fait perdre presque tout espoir ou foi en l’humain. Les âmes sensibles passeront leur chemin.

  • livrement-ka 7 juillet 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Un grand merci aux éditions Hervé Chopin pour l’envoi de ce thriller absolument fantastique, qui n’a fait que confirmer que ce genre est vraiment celui que j’adore.

    Début du livre

    Elle était venue avec ses mille deux cent dollars. C’est à dire en monnaie locale plus de quatre mille zlotys.

    Alors là je peux vous dire que je ne connaissais pas cet auteur, mais qu’il va rejoindre ma liste des auteurs que j’affectionne particulièrement.

    Une intrigue absolument fantastique, menée de main de maître, avec des détails totalement déconcertants et des personnages à la limite de la nausée pour le lecteur.

    Nous retrouvons Lynn journaliste au Bumper, sous la coupe d’un chef totalement odieux et surtout à l’affut du moindre fait divers, se délectant de tous les détails croustillants, à la manière d’une groupie.

    Cette dernière est en couple avec Andy, qui fait partie de la police criminelle.

    Leurs métier réciproque est souvent le sujet de discordes entre eux, car bien évidemment, Andy détient de nombreuses informations qui permettraient à Lynn de se hisser dans le haut de l’estime de Grant, son chef redoutable.

    Andy et son équipe vont être chargés d’élucider le meurtre particulièrement sordide d’une jeune femme prostitutée, qui quelques temps avant faisait la une des journaux à scandales pour avoir été prise en photo avec un homme politique sniffant de la cocaïne.

    Lynn, va être chargée par son patron de couvrir l’événement. Mais ce qu’elle va découvrir va au delà de l’entendement.

    Parallèlement à tout cela, une étrange manège se joue à quelques kilomètres de chez eux. Des filles arrivent des pays de l’Est avec l’espoir de trouver de meilleures situation de vie et de travail, mais qui malheureusement attérrissent rapidement dans un réseau de prostitution et de maltraitances, voire d’exclavage absolument ignoble.

    Les hommes à la tête de ce réseau sont tout simplement abjects, n’hésitant pas à user de la torture par pur plaisir et pour montrer aux autres filles ce qu’ils sont capables de faire pour qu’elles se tiennent à carreaux.

    Le point fort de l’histoire : tous les ingrédients du thriller à l’état pur sont présents.

    Une narration qui est parfaitement en adéquation avec l’histoire. Ses mots et ses descriptions nous projettent dans une ambiance qui est proche de celle du livre. 

    Le traffic humain est le thème principal du livre.

    Le style de l’auteur

    Que vous dire, sinon que ce style est fantastique, génialissime. Tout est dit, pas de demi-mesure, pas de demi-teinte, pas d’imagination à avoir. On a le droit à une intrigue de qualité, avec un sujet totalement abstrait pour nous lecteurs.

    Alors effectivement, on se doute que cela existe mais on préfère se voiler la face tellement les pratiques sont répugnantes. Mais c’est sans compter l’auteur qui dénonce avec acharnement la barbarie de ces réseaux et de ces êtres ignobles.

    Certains personnages sont attachants, et d’autres repoussants. 

    Le genre

    Un thriller absolument glaçant.

    La forme de l histoire

    Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Ces derniers sont au départ très courts pour permettre de poser les différentes parties et deviennent de plus en plus longs, une fois qu’on est bien rentrés dans le récit et dans l’ambiance.

    Le texte est aéré et l’écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

    Conclusion :

    Une plongée dans mon genre de prédilection que j’ai vraiment appréciée surtout avec une histoire aussi époustouflante que celle-ci.

    Amateurs de thrillers, je vous promets que celui-ci décape et qu’il est vraiment à la hauteur des thrillers scandinaves qui ont ma préférence.

    Je suis vraiment tombée en admiration devant cet auteur que je ne connaissais pas mais qui je pense va avoir sa place dans ma bibliothèque.

  • bookliseuse 29 juin 2019
    Et tout sera silence - Michel Moatti

    Lynn Dunsday – Tome 2

    Lynn Dunsday, 33 ans, web-reporter pour le bumper ,média en ligne, vit avec Andy Folsom inspecteur à Scotland-Yard. Celui-ci est face à un crime atroce, une jeune prostituée, polonaise, est retrouvée, assassinée, dans un bar, tuée à coups de tournevis. On est d’entrée de jeu mis dans l’ambiance, en effet, c’est la propre victime qui raconte son crime.

    Pologne, de nos jours.

    Des jeunes femmes, rêvant d’une vie meilleure, accepte de partir pour l’Europe où on leur promet à l’issue d’un stage non rémunéré d’intégrer les meilleurs hôtels du monde, ou des instituts de beauté. Le rêve, va très rapidement, devenir un cauchemar. En tant que lecteur, on comprend vite ce qui va arriver, on a envie de leur crier de s’enfuir….

    On découvre avec beaucoup de détails, l’horreur de la traite des blanches. L’humiliation, la torture, les sévices sexuels qu’elles, ou ils, subissent au quotidien. On espère que, ce que décrit Michel Moatti, reste du domaine de la fiction, mais en avançant dans notre lecture, avec tristesse, on comprend que l’humain est prêt à tout pour avoir du pouvoir et de l’argent mais aussi pour assouvir le moindre des ses fantasmes, avouable, dégradant, dépravant ou non, peu lui importe les conséquences de ses actes. Cette histoire reste un roman, mais un roman avec des bases venant d’une triste réalité.

    Que j’ai aimé, adoré, cette lecture, une histoire à cent à l’heure sans temps mort. Lynn est parfaite, humaine, avec ses faiblesses, ses peurs, son empathie face au drame des autres. Les articles qu’elle écrit sont humains, justes.

    Quelle belle découverte que cet auteur. Une magnifique carrière l’attend, tellement son talent est énorme ! Un vrai coup de coeur

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.