Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Endorphine - Christophe Gavat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un polar classique et débordant d’humanité

En ce mois d’avril radieux, le commandant Henri Saint-Donat est non seulement aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec des démons bien réels. Tandis qu’entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Crim’ est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres, Saint-Donat est envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, pour assister à un colloque de l’IPA, l’International Police Association, mais surtout pour faire la paix avec lui-même. Par moins douze
degrés, Saint-Donat en vient à se demander si après tant d’années de lutte contre le crime ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter. Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n’a plus que quelques heures à vivre...

Par le lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021, Cap Canaille, vendu à plus de 175 000 exemplaires
et dont les droits audiovisuels ont été cédés à Sombrero Film pour une adaptation prochaine.

Source : Édition Fayard

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 3 juin 2024
    Endorphine - Christophe Gavat

    Merci à Mireille et à l’éditeur Le Livre de Poche car je découvre ce livre pour le Prix des Lecteurs 2024 Le Livre de Poche.

    Avec Endorphine nous retrouvons après Cap Canaille ( Prix du Quai des Orfèvres) le personnage d’Henri Saint-Donat. Une nouvelle enquête redoutable, les personnages ont évolué depuis le premier opus, Christophe Gavat montre le coté humain derrière la fonction. on entre facilement dans cette enquête qui nous mène de Marseille à la ville rose de Claude Nougaro mais aussi par Québec.
    De nombreuses descriptions autant de Québec en hivers que des états d’âmes d’Henri Saint-Donat toujours bien cabossé mais sensible. Récit toujours fluide et intense mais moins addictif que le premier opus. Aucun temps morts, l’histoire est intense et rythmé surtout en deuxième parties.

    SI vous n’avez pas lu Cap Canaille pas de problème si vous avez envi de découvrir celui-ci car ils peuvent se lire séparément mais pour mieux comprendre le commissaire Henri Saint Donat je vous conseille de suivre la sortie des tomes.

    "Il a eu fort à faire tout au long de sa carrière avec une kyrielle de chefs. Du méchant au con, de l’aigri au colérique comme de l’empathique à l’administratif. Le corps des commissaires n’a pas le monopole des gens stupides ou formidables. À l’image des autres corporations dans la police, comme dans la société, il y a de tout chez eux."

    "Le départ a été donné à deux pas de l’Évêché, l’hôtel de police de la ville où le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat œuvre depuis trois ans au sein de la Brigade criminelle. Sa moto Honda Goldwing et lui se sont parfaitement intégrés à ce lieu mythique. Le vieux commissariat n’a rien perdu de sa superbe. Malgré les années, les tempêtes pagnolesques, les changements de couleur politique de la municipalité et les règlements de comptes, il se tient indéboulonnable face aux dangers, aux cris, aux pleurs, aux détonations et aux angoisses. "

  • jeanmid 14 avril 2023
    Endorphine - Christophe Gavat

    « Endorphine » nous plonge dans une histoire de flics et plus particulièrement celle de Henri Saint-Donat, commandant divisionnaire de la brigade criminelle de la DZPJ de Marseille. Un policier en proie aux doutes. Un homme en pleine dépression à deux doigts d’en finir avec cette existence qui ne rime plus à rien. Son fils et sa femme sont morts trop tôt et sa solitude lui pèse de plus en plus. Sans repère et sans amour à partager, la vacuité de son existence lui explose à la figure. le bonheur semble définitivement hors de portée à moins qu’un voyage au Canada change la donne . A moins que la disparition de son adjoint Basile Urteguy lors d’une enquête ne lui donne l’envie de se battre à nouveau.

    J’avoue avoir eu un peu de mal à démarrer ce roman mais la deuxième partie avec un rythme qui s’accélère comme cette escapade canadienne m’a apporté le coup de fouet salvateur. Les péripéties de Saint-Donat et de ses deux acolytes québécois comme tous les efforts menés pour retrouver Basile apportent suffisamment de relief au récit pour avoir envie de le dérouler jusqu’à son terme. le final au mode course contre la montre est d’ailleurs parfaitement réussi.

  • dominolu 2 octobre 2022
    Endorphine - Christophe Gavat

    Quel plaisir de retrouver Henri Saint-Donat et ses co-équipiers dans ce nouveau polar de Christophe Gavat « Endorphine ». J’avais beaucoup aimé « Cap Canaille » qui avait été primé du Prix du Quai des Orfèvres en 2021, j’attendais donc avec impatience le nouveau roman de Christophe…
    Aussitôt réceptionné à la médiathèque où je suis bénévole aussitôt dévoré, je suis incorrigible. « Endorphine », ce livre en est bourré car le rythme est soutenu, l’action se déroule en moins d’un mois. J’ai dégusté avec plaisir la nouvelle enquête du commandant Saint-Donat où la musique qui est sensée adoucir les mœurs est ici très présente. De Chopin aux Cowboys Fringants, la marche est haute mais Christophe Gavat réussi à marier les deux dans ce roman policier où les cadavres ne sont pas très nombreux mais les morts violentes…De Marseille à Toulouse, l’enquête sur un proxénète particulièrement tordu va être mise à mal par l’enlèvement d’un des enquêteurs.
    J’ai aimé le déroulement de l’intrigue et la description sensible des états d’âmes de Henri Saint-Donat, flic malmené par la vie, qu’un voyage au Québec va mettre face à son chagrin.
    J’irais bien faire un tour à Saint-Donat de Montcalm au « Bœuf galonné »…
    J’ai eu de la chance le roman ne sort que mardi prochain…
    Un petit conseil lisez Cap Canaille en premier, même si la précédente enquête n’est pas en lien avec celle-ci, on comprends mieux les particularités et sensibilités des personnages .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.