- Auteur : Maude Julien
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 6 mai 2015
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Maude a 3 ans lorsque son père l’enferme pour la première fois. Pendant quinze ans, elle va vivre cloîtrée dans la lugubre bâtisse familiale sans jamais aller à l’école, sans aucun contact avec l’extérieur. L’embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude… Des années après, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une telle emprise et trouver la force de se construire ? Lorsqu’elle a 18 ans, Maude réussit à quitter la prison, puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.
Les lectures de Maryline 18 juillet 2019
Derrière la grille - Maude Julien
Un livre voyageur qui me tentait depuis un moment, alors contente de le démarrer enfin !
Malheureusement, j’ai été déçue, j’ai trouvé ce livre lent et ennuyeux... Peut-être parce que la vie de cette enfant l’était... longue et ennuyeuse ?!
Ce qu’a vécu l’auteur est horrible, enfermée dans une maison sans sorties, avec un père méchant et autoritaire qui ne lui voulait que du bien, qui souhaitait la forger, lui apprendre "à la dure" ce qu’est la vie afin qu’elle puisse l’affronter avec des armes solides. Et que dire de sa maman que je n’ai pas compris ? Parfois elle la soutenait, parfois elle l’enfonçait. Elle avait peur de son mari mais en même temps elle l’approuvait... Bref, une enfance très difficile et je l’applaudis pour ce qu’elle est devenue car elle a affronté des choses terribles.
Mais même si son histoire est difficile, elle n’a pas su me capter, ni même vraiment m’attendrir. Les phrases sont lourdes, il n’y a aucune émotion dans les paroles de cette enfant qui vit un calvaire sans savoir que tout cela est déshumanisant. Pour elle, tout est normal, mais pourquoi se poserait-elle des questions puisqu’elle ne connait rien d’autre ? Heureusement, petit à petit, elle va comprendre que sa situation n’a rien de normale et qu’elle va devoir s’en sortir toute seule...
Un livre lourd dans les deux sens : une histoire difficile et malheureuse, un passé compliqué mais un texte pauvre et mal approfondit, des répétions incessantes et un rythme trop lent qui ont causé mon ennui.