- Acteur : Ned Beatty
Acteur de théâtre et de cinéma, Ned Beatty s’est éteint ce dimanche 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, après une carrière remplie de seconds rôles prestigieux.
Ned Beatty s’est principalement fait connaître dans des seconds rôles, dont son premier long-métrage Délivrance de John Boorman en 1972, dans lequel il interprète Bobby, l’un des quatre hommes d’affaires en expédition en canoë sur la rivière Cahulawassee.
Au cours des années 70, Ned Beatty obtient plusieurs rôles auprès de grands réalisateurs tel que John Huston dans Juge et hors-la-loi et Le Malin ou encore l’avocat Delbert Reese dans Nashville. Il jouera également dans Les Hommes du président d’Alan J. Pakula et dans Network, main basse sur la télévision de Sidney Lumet. Il est est nominé en 1977 à l’Oscar du meilleur second rôle masculin.
Par la suite, on le retrouve à la télévision dans Homicide : Life on the Street, la série de Paul Attanasio (Dr House), dans laquelle il incarne le détective Stanley Bolander, ou The Big Easy au cinéma. Puis sur la fin de sa carrière, on peut le découvrir à l’occasion d’apparitions lives comme dans Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier.
Côté doublage, il prêtera sa voix au cinéma d’animation avec Lotso dans Toy Story 3, mais aussi dans Rango.