- Auteurs : Eric Giacometti, Jacques Ravenne
- Genre : Thriller
- Editeurs : Pocket, Fleuve éditions
- Date de sortie : 5 mai 2011
- ISBN : 2266212931
- EAN : 9782266212939
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
A Venise, deux siècles après Casanova, Mourir d’Aimer devient l’expérience ultime...
2006, Sicile. Dix adeptes d’une secte pratiquant la Magia Erotica sont brûlés sur un bûcher. Seule Anaïs échappe à l’enfer.
Paris. Un ministre franc-maçon sombre dans la démence à la mort de sa maîtresse. Un manuscrit sulfureux de Casanova, initié de haut grade, refait surface.
Anaïs et le commissaire Antoine Marcas, également frère, vont plonger dans les arcanes du mal.
Riz-Deux-ZzZ 20 janvier 2022
Conjuration Casanova - Eric Giacometti - Jacques Ravenne
En bref, un second tome qui n’a pas vraiment réussi à me convaincre malgré une tentative d’immersion dans les milieux sectaires...
Ce tome-ci m’a d’emblée semblé beaucoup plus fluide que le premier, notamment, car nous avons déjà les bases de la franc-maçonnerie et que les passages théoriques sur l’organisation et les rituels des confréries sont beaucoup plus rares. De plus, les changements de points de vue avec, en supplément, des passages du manuscrit de Casanova donnent un rythme intéressant.
[...]
Concernant l’intrigue de cette enquête, j’ai trouvé le thème des sectes intéressant. Néanmoins, j’aurais aimé que les auteurs développent encore plus l’aspect psychologique des personnes impliquées dans les dérives sectaires, l’emprise ainsi que les motivations. De plus, le groupe imaginé pour le récit est basé sur la recherche du plaisir sexuel, mais s’éloigne très vite du fameux Casanova, l’illustre romantique n’étant qu’un prétexte pour entrer dans les hautes sphères internationales. Le dénouement est assez haut en couleur, rempli de rebondissements plus ou moins crédibles, des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe.
Pour résumer, j’ai trouvé l’ensemble de cette lecture très survolée dans les sujets traités, c’est dommage.
Avis complet : https://www.instagram.com/p/CWGtbtuqwKx/
nadge 27 février 2020
Conjuration Casanova - Eric Giacometti - Jacques Ravenne
C’est toujours un (grand) plaisir de retrouver le commissaire Marcas dans une de ses nouvelles aventures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je suis une fan de ce personnage, qui évolue de roman en roman, et du duo d’auteurs Giacometti & Ravenne. Cette nouvelle histoire nous entraîne sur les traces du célèbre et très controversé Casanova, avec la découverte d’une partie encore inconnue de ses mémoires. En Italie, une secte aux pratiques particulières et meurtrières, une jeune femme s’en échappe vivante, mais pleine de haine et avec l’envie de se venger. A Paris, le commissaire Marcas s’occupe de l’affaire d’un ministre, frère, dont la jeune compagne est morte, suite à leurs ébats... Deux histoires différentes, à des milliers de kilomètres de distance, mais qui au final se rejoignent. Nous voyageons donc avec les deux personnages, de Paris à Grenade, puis à Venise (la sérénissime).J’ai adoré ce roman, les deux personnages aux caractères différents, une intrigue purement génial, avec un suspense maintenu jusque dans les dernières pages (et quelle fin, chapeau !! je ne l’avais pas vu arriver). On découvre une nouvelle facette du commissaire, qui se dévoile un peu plus que dans certains opus, notamment sur ces doutes.Encore une fois, les auteurs font des descriptions très réussies, je pense que cela est le résultat de recherches très documentées. Pour moi, c’est le meilleur Marcas de la série, avec tous les ingrédients que j’apprécie (et dont la trame reste plus ou moins identique dans chaque roman) : intrigue bien menée, écriture fluide et légère, avec beaucoup d’humour et de clin d’œil, des francs-maçons (bien entendu) et des sociétés secrètes aux meurs légères, un petit côté ésotérique et une touche de sensuel (voir érotique sur certains passages). En résumé, j’ai dévoré ce roman, tellement captivant. Je conseille ++ mon coup de coeur de cette fin 2018