Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
spitfire89 17 novembre 2024
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Premier tome d’une saga de thriller historique et ésotérique, une lecture très prenante, elle mêle réalité et fiction, les auteurs mettent en scènes des personnages hors du commun et attachants.
Une intrigue palpitante avec du mystère, du suspense, de la tension, des énigmes, on est tout de suite immergé.
Tristan Malorley , le trafiquant, une héritière des Cathares avec Laure d’Estillac, Erika von Essling, une archéologue allemande.
"Le piège était trop évident. Les chaines au-dessus de lui avec ces tonnes de rochers prêts à se déverser sur lui. Et a ses pieds, le gouffre était conçu pour impressionner les. L’enfer. Leur faire perdre la raison. Les cathares misaient sur les terreurs religieuses des croisés. Les catholiques savaient qu’avec un mauvais choix ils iraient en enfer. Tandis qu’avec la bonne croix, rien ne se déclencherait : ils ressortiraient victorieux pour conquérir le monde avec le pouvoir de la relique. Ivres de leur bon droit. Comme les nazis. Tristan ouvrit les yeux. Mais oui. Les cathares jouaient sur la peur."
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Au Tibet, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la SS s’empare d’une Swastika (croix gammée). Elle est l’un des quatre éléments qui, selon une prophétie, permettra à celui qui s’en emparera de contrôler le monde. Parallèlement à cela, dans l’Espagne de 1939, Tristan, un aventurier français, cambriole un monastère qui va attirer sur lui le regard des nazis. En 1940, les ténèbres ont triomphé : les nazis règnent sur l’Europe, semant la terreur. S’engage alors une course contre la montre, entre les Anglais et les Allemands, pour récupérer les swastikas…
Cette série, la saga du Soleil noir, inspirée de faits réels, nous plonge dans un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale, à savoir la dimension occulte et ésotérique du nazisme. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, j’ai finalement été séduite par la plume de Giacometti et de Ravenne. Dans ce premier tome, les figures historiques côtoient des personnages fictifs qui s’insèrent parfaitement dans l’Histoire. Thriller historique, roman d’aventure, roman d’espionnage, ce roman a également un côté littéraire, avec une certaine dimension artistique. Les personnages sont attachants ou repoussants. Les rebondissements sont nombreux, jusqu’à la toute dernière page. J’ai beaucoup aimé le décalage entre la fureur des combats en Europe et les explorations archéologiques nazies, qu’un service d’espionnage anglais tente de contrecarrer. J’ai également adoré suivre l’évolution des personnages, d’abord incrédules et dubitatifs, puis convaincus de la nécessité de gagner la course aux reliques magiques.
nicolas 3 juillet 2021
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
En 1941, l’Allemagne nazie règne sur le Vieux Continent. Une organisation pseudo-scientifique "l’Ahnenerbe" entame une enquête dans l’un des plus hauts lieux de l’histoire de France.
En Espagne, Tristan, un jeune homme est entraîné dans une aventure qui va le bouleversé.
Dans l’Angleterre libre, l’agent Malorley organise une opération dans le plus grand secret et tient tête au "vieux" lion.
C’était un pur plaisir de retrouver ce duo d’auteurs dans une nouvelle saga ! Avant d’entrer dans ce roman, je possédais quelques notions concernant Hitler et l’ésotérisme. L’atmosphère de l’époque est bien retranscrite. Chez les haut-dignitaires nazis, la jalousie qui les dévorait entre eux est en fait un système de direction mis en place par le Caporal : diviser pour mieux régner. Comme toujours, le petit lexique qui tord le cou aux idées-reçues ou à des faits peu connus est inséré.
charlotte 8 juin 2021
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Le triomphe des ténèbres est le premier opus d’une sage qui nous plonge dans les sombres arcanes de l’armée nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’Anhenerbe, un bureau du régime National-Socialiste a pour mission de traquer à travers le monde des reliques et objets ésotériques d’après des récits anciens et légendes, pour donner la toute-puissance au régime d’Hitler. On suit les Allemands, mais aussi le contre espionnage anglais, les résistants espagnols et français dans cette course poursuite effrénée.
Pas vraiment polar ou thriller selon moi, ce roman se lit plutôt comme on regarde un bon film d’aventures tel un Indiana Jones. Un bon moment de lecture, entre fiction et réalités historiques.
(les romans de cette saga sont très bien documentés et proposent de nombreuses références bibliographiques pour étayer les faits historiques évoqués)
Matbaum 30 juin 2020
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Si l’on se passionne pour le genre du polar ésotérico-occultiste, avec un goût prononcé pour Indiana Jones et les mythes de l’occultisme nazi, on trouvera son miel. Par contre, espérons que les deux autres volumes avancent plus. C’est bien organisé mais cela manque de rythme, un peu comme une mise en place ?
nadge 3 mars 2020
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Tome 1 du Cycle du Soleil Noir (papier/pas audio)Je suis une fan de ce duo d’auteurs, dont j’adore le personnage principal (frère) Antoine Marcas.C’est donc avec une certaine exaltation que je découvre ce tome 1, mais aussi avec une petite dose d’appréhension. Exaltation car la sortie d’un nouveau roman est toujours attendue, appréhension car, en plus d’être en 3 tomes, chaque opus est assez conséquent et j’avais une crainte de ne plus avoir l’univers si spécifique que j’apprécie tant. C’est aussi pour cette raison que j’ai attendu avant de le lire (roman acheté à sa sortie, il y a presque un an et demi), et dans l’attente d’avoir la saga complète également (dernier tome qui devrait sortir bientôt)...Toutes mes craintes se sont levées dès les 1ères pages : j’ai été happée par le rythme, les personnages, l’histoire ! Et les francs-maçons ne sont pas si loin (avec quelques petits clins d’œil). Comme assez souvent avec ce duo, on alterne entre plusieurs lieux, plusieurs personnages, qui finissent par se croiser et s’allier (de gré ou de force). L’histoire au sein de l’Histoire de la seconde guerre mondiale, avec des personnages historiques, un voyage au quatre coins du monde.L’Europe sombre dans l’enfer de la guerre, des alliances se nouent, des complots, des croyances plus ou moins occultes qui vont servir la grande cause nazie.Comme d’habitude, j’apprécie le style, l’alternance des lieux et des points de vues. Le côté très documenté de l’histoire, avec une mention spéciale à la fin pour le "aller plus loin..." et l’inspiration sur des lieux et des faits réels, même si cela reste une fiction.Côté personnage, j’aime beaucoup Tristan, le Français au passé assez tumultueux, dont les traits de caractère sont assez intéressants, qui donnent envie de poursuivre avec lui le chemin (et savoir de quelle façon il va s’en sortir). Comme il s’agit d’une saga, en 3 tomes, il fallait aussi décrire les caractères des personnages qui vont être au cœur du récit, et c’est assez réussi, on s’attache à certains, on a de la peine pour d’autres.L’intrigue est réellement passionnante. Des trésors/reliques ésotériques (les fameuses 4 Swastika) qui pourraient changer le cours de l’Histoire. Roman noir avec certains passages assez dures, mais qui décrit à mon sens bien l’esprit qui devait régner à cette période. Ce que j’aime aussi, c’est le suspens et les rebondissements jusque dans les dernières pages. Ce 1er tome annonce donc une saga très prometteuse, dont j’ai hâte de découvrir la suite.
Des Livres Mon Univers 13 janvier 2020
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
"Il s’ est déroulé bien des faits étranges et cruels pendant ces derniers mois de feu et d’ acier, pourtant ce n’ est rien à côté de ce que prépare le conquérant à la croix gammée. Au nom du bien qu’ il rêve pour son peuple, il va répandre le Mal. Un Mal rel que l’ humanité n’ en a jamais connu jusqu’alors. L’ été s’ achève."
Un jeu de piste sous fond de seconde guerre mondiale, ça vous tente ? Quel plaisir j’ ai eu à lire ce premier tome qui est très bien mené. FASCINANT. PASSIONNANT.
Tout est réuni pour aimer ce roman, il y a des énigmes, du mystère, une quête, du suspense, de l’ action avec une petite dose de passion. Un roman très bien écrit, c’ est difficile de croire qu’ il a été écrit à quatre mains tellement la fusion est parfaite.
_bychloe 21 novembre 2019
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Plongé dans l’effrayante réalité de la seconde guerre mondiale, à la recherche de reliques sacrées qui donneraient le pouvoir absolu au 3eme Reich, Éric Giacometti et Jacques Ravenne nous dévoilent les folies de l’homme avec ce roman historique qui met en lumière les croyances insoupçonnables des hauts dirigeants nazis.
Pillage de monastère, tortures, expéditions scientifiques occultes, organisation secrète nazie... Ce premier opus de la Saga du Soleil est passionnant, puissant, instructif.
J’ai beaucoup aimé la façon dont la fiction rejoint si bien la réalité. L’annexe en fin de roman pour démêler le vrai du faux est parfaitement documentée.
Le Triomphe des Ténèbres n’en est qu’à ses débuts, et il me tarde de lire la suite...
*Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche, 2019*
Maks 4 septembre 2019
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Alerte gros coup de cœur !!
Je n’avais lu de Giacometti & Ravenne qu’une "nouvelle" faisant introduction à la série" Commissaire Antoine Marcas", j’avais bien aimé mais pas assez pour m’embarquer dans une longue série.
Ici "Le Triomphe des ténèbres" est le début d’une toute nouvelle série : La Sage du Soleil Noir.
Contrairement à "In Nomine" que j’avais lu, ici j’ai été captivé dès les premières pages, action, aventure, espionnage, complot, ésotérisme, occupation allemande, résistance, archéologie sont les thèmes principaux de ce roman choral qui portera les amateurs de sensations fortes jusqu’à un final époustouflant avec un retournement de situation bien vu et prédisant une suite captivante.
Les personnages sont variés et nombreux au départ mais il est aisé de ne pas se mélanger car ils ont assez de charisme pour se démarquer les uns des autres. De plus on croise de grande figure de l’histoire, notamment Churchill et les fous furieux de la seconde guerre mondiale tel que Adolf Hitler et Heinrich Himmler (parmi d’autres) et nos personnages principaux vont se retrouver réunis pour lutter contre eux et l’Ahnenerbe (section ésotérique et archéologique des SS basée au château de Wewelsburg).
En mélangant Fiction et Histoire (tout est expliqué dans le livre à ce sujet pour faire la différence des faits historiques et de la fiction), Giacometti et Ravenne nous livrent un roman digne des plus grandes histoires d’aventure, à lire de toute urgence aussi bien pour les passionnés de la seconde guerre mondiale que pour les amateurs de sensations fortes.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/07/le-triomphe-des-tenebres-giacometti.html
ju_se_livre 17 juin 2019
La Saga du Soleil Noir (Tome 1) : Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne
Un seul regret en refermant ce livre : ne pas avoir découvert la plume de ce duo d’auteurs bien avant ! Mais quel livre, quelle histoire, quelle aventure !
Déjà on se situe en pleine seconde guerre mondiale. D’avoir ancré leur histoire dans un vrai contexte historique rend d’autant plus l’histoire passionnante. Les auteurs vont se baser sur une multitudes de faits avérés, mélangeant habilement fiction et réalité.
L’histoire est parfaitement rythmée et tient en haleine le lecteur du début à la fin. On la vit à fond cette quête de reliques se sentant un peu dans la peau d’un Indiana Jones. C’est vraiment passionnant et parfaitement dosé pour rendre le lecteur accro : suspense, action, rebondissements, personnages charismatiques. Bref, un thriller ésotérique qui réunit tous les ingrédients nécessaires. Et une fin qui ne donne qu’une envie : se plonger dans la suite.
Autre gros point positif de ce thriller : les annexes en fin de livre qui permettent de démêler le réel de la fiction, avec en prime des points développés qui donnent envie d’en savoir encore plus.