- Auteurs : Eric Giacometti, Jacques Ravenne
- Genre : Thriller
- Série : La Saga du Soleil Noir
- Editeurs : JC Lattès, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 14 avril 2021
- Sortie poche : 13 avril 2022
- EAN : 9782709666916
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d’une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement.
1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s’engage malgré lui dans une nouvelle quête.
À la recherche d’un mystère qui le conduira jusqu’aux portes de l’enfer.
Un thriller vertigineux, qui explore les arcanes oubliées de l’histoire.
Source : Éditions JC Lattès
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
La Saga du Soleil Noir (Tome 4) : Résurrection - Giacometti Ravenne
Dans ce nouveau tome du Cycle du Soleil noir, nous retrouvons Tristan Marcas, en 1943, contraint de s’engager malgré lui dans une nouvelle quête pour Himmler. Il doit retrouver une mystérieuse relique chrétienne, alors que le IIIe Reich commence à se désagréger, lançant ainsi un nouveau volet dans la Saga. Ce tome est plus classique que les précédents, avec une intrigue faisant penser aux aventures d’Antoine Marcas. Un nouveau théâtre apparaît dans ce roman, avec une grande importance de l’Italie et du Vatican qui redonne du souffle à la série. L’histoire est prenante, pleine de suspense et de rebondissements. L’ensemble est très fluide et se lit d’une traite. J’apprécie toujours autant le personnage de Tristan et son ambivalence. Agent double ou pas, Tristan Marcas se bat pour sa vie et continue ses activités de contrebande, n’oubliant jamais son expertise de l’art. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Tristan.
thill 28 août 2021
La Saga du Soleil Noir (Tome 4) : Résurrection - Giacometti Ravenne
Un quatrième tome qui nous emmène dans les heures les plus sombres de notre époque... Un grand moment de lecture !
ju_se_livre 15 mai 2021
La Saga du Soleil Noir (Tome 4) : Résurrection - Giacometti Ravenne
▪️J’avais dévoré la saga du soleil noir et j’avais refermé le dernier tome en me disant que c’était une excellente trilogie. Et que vois-je de mes yeux ébahis ?! Un nouveau tome qui porte bien son nom Résurrection ! Une excellente surprise, moi qui ne pensait pas retrouver Tristan Marcas.
▪️Finalement avec ce tome, on débute un nouveau cycle. La quête des Swastikas sacrées laisse place à une toute nouvelle aventure.
▪️Toujours aussi passionnant, rythmé, immersif. Ce n’est plus un secret. Giacometti et Ravenne ont un don certain pour créer une fiction captivante tout en reprenant des faits réels. Je me suis totalement laissée embarquer dans cette aventure qui a réussi à me surprendre par certains aspects.
▪️J’apprécie toujours les notes en fin de livre que nous offrent les auteurs pour démêler le vrai du faux. Et autre fait, et pas des moindres, le petit texte en début de livre qui résume les épisodes précédents. Je suis une grande lectrice avec une réelle mémoire de poisson rouge. C’est pas grand chose mais ça change tout et ça devrait être systématique pour les sagas.
▪️En bref, un excellent thriller ésotérique. Cest même celui que j’ai préféré de la saga. Avec Tristan, j’espère que ce n’est qu’un au revoir car j’adore le suivre dans ses aventures.
angelita 24 avril 2021
La Saga du Soleil Noir (Tome 4) : Résurrection - Giacometti Ravenne
Résurrection de Giacometti et Ravenne, présentation
1291, Royaume de Jérusalem. Des pèlerins sont en route pour Jérusalem. Guillaume veut aider une jeune fille. Il fait partie de l’Ordre du Temple.
Un massacre a lieu. Guillaume et ses compagnons arrivent près d’un lac. En son milieu, une île.
Les Templiers sont attaqués mais Guillaume survit.
Avis Résurrection de Giacometti et Ravenne
Quel plaisir de retrouver la plume d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne dans ce nouvel opus qui met en scène Tristan Marcas. Au départ, j’ai cru que je me retrouvais dans la même configuration – passé et présent – que les enquêtes d’Antoine Marcas avec un titre équivoque et qui pourrait convenir au retour du célèbre enquêteur de Giacometti et Ravenne. Mais il va falloir que j’attende encore quelques mois. Une écriture à quatre mains extrêmement fluide, ce qui ne permet pas de devenir qui écrit quoi encore une fois. Encore une fois et je l’ai déjà écrit, les deux auteurs, malgré les horreurs perpétrées par les nazis, rendent certains personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins humains. Je ne deviendrais pas amie avec eux, certes, de toutes façons ils sont morts, mais cette dimension est à prendre en compte, surtout qu’elle est bien contrebalancée par les opinions bien exprimées par Tristan et son ironie même s’il souffre.
Le roman est très riche. Le lecteur retrouve Tristan en Russie avec un officier communiste. Mais l’Allemagne et surtout Himmler n’ont pas oublié Tristan qui a travaillé pour le parti nazi. Agent double ou pas, Tristan Marcas tient à sa vie et surtout il n’oublie pas son expertise de l’art. De retour en Allemagne, Tristan va devoir faire toute la lumière sur un tableau et son enquête l’emmènera également en Italie. Il retrouve Erika, très peu de temps, je dois bien le dire. Les deux auteurs ne m’ont pas laissé le temps de dire ouf à son sujet. Tristan veut recouvrer sa liberté et il négocie donc avec Himmler et les SS pour être, enfin libre, après cette dernière mission. Le pouvoir SS va lui adjoindre des personnes pour l’aider, il retrouvera un ami, il fera la connaissance d’une très belle femme. Mais la vie de Tristan est étroitement surveillée et elle est danger, comme celle de ceux qui ont approché cette fameuse relique, objet de toutes les convoitises. Convoitise pour avoir une vie éternelle. Et ça, ceux qui sont en train de sombrer inexorablement car la fin de la guerre approche n’hésitent pas à engager tous les moyens en leur possession. Depuis que je lis Giacometti et Ravenne, j’en ai beaucoup appris sur la Seconde Guerre Mondiale et notamment les SS. A chaque lecture dont elle en est le sujet, je trouve toujours un élément que je ne connaissais pas.
Des éléments historiques véridiques et très bien expliqués en fin de livre, des éléments historiques romancés, certes, mais tout s’imbrique de façon exceptionnelle, rendant la lecture facile et fluide, même quand on est très fatiguée comme je le suis. Pour preuve, j’étais tellement embarquée que j’ai mis très peu de temps à lire ce livre.
L’Allemagne aux temps des SS s’est bien servie. Elle a tout raflé pour étendre son pouvoir, sa fortune, les désirs de ses dirigeants qui ne s’entendaient pas forcément.
Nous assistons à un véritable jeu de pouvoir, de trahison, d’échanges. L’Eglise catholique est bien présente. Tous ses membres ne sont pas au courant de tout. Chacun a son propre pouvoir, sa mission. Et l’Eglise en temps de guerre, avec Mussolini au pouvoir et encore plus Hitler, cela ne fait pas bon ménage. Mais j’ai adoré ces nombreux échanges entre toutes ces personnes. Qui est le plus fort ? Pas celui que l’on croit.
Quelle maîtrise d’écriture. J’ai lu tous les romans du duo, quelques uns en solo. Tout est fluide que ce soit au niveau des situations, des personnages, des échanges.
La fin de ce tome 4 nous laisse augurer une belle suite et aussi des retrouvailles entre deux personnages, dont la fameuse Laure, vue dans les trois premiers romans.