- Auteur : Alexis Laipsker
- Editeurs : Pocket, Michel Lafon
- Date de sortie : 27 février 2020
- Sortie poche : 4 mars 2021
- ISBN : 2266313908
- EAN : 9782749941325
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.
Un_livre_pour_sevader 17 janvier 2025
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Cela faisait plusieurs semaines que je n’avais pas lu de Thrillers et depuis le temps qu’il est là, dans ma BAL à me dire :"Liiiiiis mouuuaaaaa, Liiiiiiis mouaaaa"
J’ai fini par céder, il est venu hanter mon esprit ( popopo jeu de mot.....) (badapich son comme quand il y a des blagues bien lourdes tu vois ?).
Breeef, je passe encore par Marseille pour aller à Lille pour te donner mon ressenti sur ce roman...
Alors premièrement c’est mon baptême Laipskeresque, vouiii je sais :"oh diable comment as tu pu passer à côté de ce livre.... ?"
Bah je suis passée à côté parce que figure toi que dans ma librairie c’est l’île de la tentation tu vois ( pour les plus anciens😜) , il y’a des milliers de livres qui m’appellent et je peux pas répondre à tout le monde 🤷.
Et puis j’ai fini par succomber voilà tout simplement, il m’a fait de l’oeil le coquin.
J’ai mis un peu de temps à le lire, non pas qu’il ne m’ait pas plu mais comme je suis l’arche de Noé des maladies, et des crobes en tout genres dame Grippe est venue elle aussi squatter sans scrupules la dame , qui de ce fait fut assez dépourvu de force et de concentration.
Évidemment tout le monde squatte pepouze mais personne raque !!! Bah oui quelle bonne poire fais-je !
Alors l’histoire du prix Nobel de chimie assassiné dans des conditions atroces au sein de la faculté de Strasbourg m’a fait mal crâne...enfin j’avais mal pour lui parce que de son crâne...il ne restait que le contenant..vous voyez ?!
Alors le lieutenant Vairne et d’autres inspecteurs, enquêteurs se sont retrouvés à gérer des affaires assez spécifiques nous ramenant à notre prix Nobel...
Quels liens ? Quels sorts ont subi les victimes, ont-ils perdu eux aussi leurs esprits ?!
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, l’histoire en elle-même, beaucoup de suspense, des moments de flippe aussi je ne vais pas vous mentir ( quand j’étais concentrée).
unevietoutesimple 10 novembre 2024
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
J’ai découvert Alexis Laipsker avec “Le mangeur d’âmes” que j’ai adoré et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir ce qu’il avait écrit d’autre. Je n’avais pas vu que “…et avec votre esprit” était son premier roman, j’ai simplement pioché dans ma PAL un one-shot.
Mon ressenti est mitigé par rapport à ce roman. Cela commençait très bien avec une intrigue pour le moins curieuse et un début assez macabre. Cependant, arrivée au milieu du livre, mon intérêt à commencé à décroitre à cause du manque d’action, de l’impression de tourner en rond et du lien entre les deux enquêtes qui ne se fait pas.
La mise en bouche est savoureuse : un scientifique retrouvé assassiné sauvagement et dont on a prélevé le cerveau, puis d’autres éminents scientifiques qui disparaissent et réapparaissent avec un trou noir sur ce qui leur est arrivé pendant la période de leur disparition. Ces enquêtes sont menées par deux équipes différentes et les lecteurs que nous sommes comprennent rapidement qu’il y a un lien, sauf que pour elles, ce n’est pas le cas. Et c’est là où le bât blesse. Ce cher lieutenant Vairne est fait quand même partie de la DGSI. pourquoi n’a-t-il pas creusé un peu plus du côté du meurtre ?
Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé plutôt caricaturaux et pas assez creusés. J’ai eu l’impression que l’histoire mettait plus en avant le duo Simon Vairne/Marion Mastereaux que Cannelle Pourson dont le travail de recherche aurait mérité d’être plus approfondi.
Je n’avais, par contre, pas vu venir la conclusion de l’enquête, ce qui est un bon point.
Mais il s’agit d’un premier roman et le lire après “Le mangeur d’âmes” n’était certainement pas une bonne idée.
angelita 25 mai 2024
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker, présentation
Georges Toussant est assassiné dans son laboratoire de chimie à Strasbourg. Il est prix Nobel. Son cerveau a été volé.
Cannelle Bourdon est commissaire. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipoe.
Simon Vairne est au placard car trop caustique. Il travaille à la DGSI.
Avis …Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker
Cannelle Pourson est commissaire à Strasbourg. Elle est appelée sur un meurtre atroce, effroyable car il concerne un Prix Nobel scientifique dont on a volé le cerveau et laissé un papier avec un symbole dans la bouche. Elle ne veut pas prendre la place de ses hommes mais elle doit obéir aux ordres. Cannelle Pourson va mettre tout en oeuvre dans son enquête, aller au plus facile comme au plus difficile. Tous ses enquêteurs seront sur le coup. Elle les écoutera égrener les pistes, leurs interrogations, ce qu’ils peuvent obtenir sur toutes ces pistes. Qu’est ce que veut dire ce symbole ? Est-ce la piste d’une secte ? Dans ce meurtre, rien n’a été laissé au hasard, car il n’y a aucun indice.
De son côté, Simon Vairne, qui travaille à la DGSI, doit enquêter sur la disparition d’un éminent scientifique qui a disparu sans laisser de traces. Ce scientifique était surveillé par la DGSI. Le responsable de Simon lui indique que cette enquête ne devrait pas durer longtemps. Il se rendra sur les lieux de la disparition et travaillera avec les forces de police sur place. Il se rendra au domicile du disparu, rencontrera la fille de ce dernier. Cette disparition ne semble pas un départ sur un coup de tête, mais risque de cacher autre chose. Surtout que Simon a l’impression d’être suivi. Au fil de son enquête, Simon sera en contact avec Cannelle Pourson, mais rien n’indique que les deux affaire sont liées.
Simon rencontrera Marion Mastereaux qui enquête également sur la disparition de scientifiques. Elle est la première à avoir le plus d’éléments. Le départ de leur collaboration ne part pas dans la bonne direction, mais Simon se rend compte du potentiel de Marion, de ce qu’elle a pu collecter et qu’ensemble, ils pourront arriver à éventuellement élucider ces disparitions de scientifiques, qui refont surface quelques jours après en ayant tout oublié.
Le lecteur suit l’évolution des deux enquêtes qui vont arriver au même suspect. Toutefois, Simon et Marion auront un coup d’avance car ils ne vont pas hésiter à ne pas attendre les décisions de la justice. Ils vont interroger les plus éminents spécialistes du cerveau, un hypnotiseur. Car comment se fait-il que ces scientifiques aient perdu une semaine de mémoire, sans avoir subi de violences. Il semble que ces scientifiques n’ont aucun lien entre eux. Ils ne se connaissent pas ou très peu. Leurs travaux sont complètement différents.
J’ai bien aimé les trois personnages. Cannelle est divorcée, mère de deux enfants. Son travail est tout pour elle et passe même avant ses enfants. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipe. Elle veut avant tout évoluer dans ce monde d’hommes. Elle est opiniâtre, pragmatique, sensible. Elle est bouleversée par ce crime, cette boucherie. Simon est un personnage qui ne plait pas à sa hiérarchie. Il est orphelin, aurait pu mal tourner. Plus jeune, il s’est tourné vers le poker, ce qui lui permet d’avoir une très bonne analyse de la nature humaine. Il en a gardé une propension à tout élaborer selon les probabilités, qui lui permettent d’avancer et de réfléchir. Il a de l’instinct, de l’intuition. Et il n’hésite pas à s’entourer de personnes en qui il a confiance, comme Marion, qui lui démontre que ce n’est pas une novice et qu’elle aussi, elle est en butte avec sa hiérarchie, avec ses collègues.
Encore une histoire sur le cerveau avec une interrogation, encore une fois, sur la science et l’église. Car selon cette dernière la science et la religion sont incompatibles. Toutefois, l’auteur nous emmène beaucoup plus loin. La France ne veut pas perdre la face face aux autres puissances et lorsqu’elle a l’opportunité de ne pas faire partir un cerveau, elle essaiera, en tentant de prendre toutes les précautions et malgré des avis circonspects. Mais heureusement que nous sommes dans un roman et au dernier moment, le héros va sauver tout le monde. Ce sont également des recherches sur le cerveau car il reste toujours un grand inconnu.
Alexis Laipsker nous offre un superbe final auquel je ne m’attendais vraiment pas avec un enquêteur qui n’abandonne jamais.. Ce roman est mené de main de maître mais ce n’est pas forcément un coup de coeur. En effet, j’ai trouvé que cela a été assez long à se mettre en place. Mais dès que Simon rencontre Marion, les enquêtes prennent un autre tournant et le lecteur n’a pas le temps de se poser trop de questions. Les pages défilent. Enfin, cela a été mon cas, car j’ai lu en quelques heures, la deuxième moitié du roman. Tout est très bien documenté. Les personnages sont attachants et humains. L’appât du gain est une donnée importante, très souvent, dans un thriller, tout comme la manipulation d’être humains. Bien entendu, toujours le poker, particularité d’Alexis Laipsker, en toile de fond.
angelita 25 mai 2024
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
…Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker, présentation
Georges Toussant est assassiné dans son laboratoire de chimie à Strasbourg. Il est prix Nobel. Son cerveau a été volé.
Cannelle Bourdon est commissaire. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipoe.
Simon Vairne est au placard car trop caustique. Il travaille à la DGSI.
Avis …Et avec votre esprit d’Alexis Laipsker
Cannelle Pourson est commissaire à Strasbourg. Elle est appelée sur un meurtre atroce, effroyable car il concerne un Prix Nobel scientifique dont on a volé le cerveau et laissé un papier avec un symbole dans la bouche. Elle ne veut pas prendre la place de ses hommes mais elle doit obéir aux ordres. Cannelle Pourson va mettre tout en oeuvre dans son enquête, aller au plus facile comme au plus difficile. Tous ses enquêteurs seront sur le coup. Elle les écoutera égrener les pistes, leurs interrogations, ce qu’ils peuvent obtenir sur toutes ces pistes. Qu’est ce que veut dire ce symbole ? Est-ce la piste d’une secte ? Dans ce meurtre, rien n’a été laissé au hasard, car il n’y a aucun indice.
De son côté, Simon Vairne, qui travaille à la DGSI, doit enquêter sur la disparition d’un éminent scientifique qui a disparu sans laisser de traces. Ce scientifique était surveillé par la DGSI. Le responsable de Simon lui indique que cette enquête ne devrait pas durer longtemps. Il se rendra sur les lieux de la disparition et travaillera avec les forces de police sur place. Il se rendra au domicile du disparu, rencontrera la fille de ce dernier. Cette disparition ne semble pas un départ sur un coup de tête, mais risque de cacher autre chose. Surtout que Simon a l’impression d’être suivi. Au fil de son enquête, Simon sera en contact avec Cannelle Pourson, mais rien n’indique que les deux affaire sont liées.
Simon rencontrera Marion Mastereaux qui enquête également sur la disparition de scientifiques. Elle est la première à avoir le plus d’éléments. Le départ de leur collaboration ne part pas dans la bonne direction, mais Simon se rend compte du potentiel de Marion, de ce qu’elle a pu collecter et qu’ensemble, ils pourront arriver à éventuellement élucider ces disparitions de scientifiques, qui refont surface quelques jours après en ayant tout oublié.
Le lecteur suit l’évolution des deux enquêtes qui vont arriver au même suspect. Toutefois, Simon et Marion auront un coup d’avance car ils ne vont pas hésiter à ne pas attendre les décisions de la justice. Ils vont interroger les plus éminents spécialistes du cerveau, un hypnotiseur. Car comment se fait-il que ces scientifiques aient perdu une semaine de mémoire, sans avoir subi de violences. Il semble que ces scientifiques n’ont aucun lien entre eux. Ils ne se connaissent pas ou très peu. Leurs travaux sont complètement différents.
J’ai bien aimé les trois personnages. Cannelle est divorcée, mère de deux enfants. Son travail est tout pour elle et passe même avant ses enfants. Elle doit faire preuve de tact pour ne pas froisser son équipe. Elle veut avant tout évoluer dans ce monde d’hommes. Elle est opiniâtre, pragmatique, sensible. Elle est bouleversée par ce crime, cette boucherie. Simon est un personnage qui ne plait pas à sa hiérarchie. Il est orphelin, aurait pu mal tourner. Plus jeune, il s’est tourné vers le poker, ce qui lui permet d’avoir une très bonne analyse de la nature humaine. Il en a gardé une propension à tout élaborer selon les probabilités, qui lui permettent d’avancer et de réfléchir. Il a de l’instinct, de l’intuition. Et il n’hésite pas à s’entourer de personnes en qui il a confiance, comme Marion, qui lui démontre que ce n’est pas une novice et qu’elle aussi, elle est en butte avec sa hiérarchie, avec ses collègues.
Encore une histoire sur le cerveau avec une interrogation, encore une fois, sur la science et l’église. Car selon cette dernière la science et la religion sont incompatibles. Toutefois, l’auteur nous emmène beaucoup plus loin. La France ne veut pas perdre la face face aux autres puissances et lorsqu’elle a l’opportunité de ne pas faire partir un cerveau, elle essaiera, en tentant de prendre toutes les précautions et malgré des avis circonspects. Mais heureusement que nous sommes dans un roman et au dernier moment, le héros va sauver tout le monde. Ce sont également des recherches sur le cerveau car il reste toujours un grand inconnu.
Alexis Laipsker nous offre un superbe final auquel je ne m’attendais vraiment pas avec un enquêteur qui n’abandonne jamais.. Ce roman est mené de main de maître mais ce n’est pas forcément un coup de coeur. En effet, j’ai trouvé que cela a été assez long à se mettre en place. Mais dès que Simon rencontre Marion, les enquêtes prennent un autre tournant et le lecteur n’a pas le temps de se poser trop de questions. Les pages défilent. Enfin, cela a été mon cas, car j’ai lu en quelques heures, la deuxième moitié du roman. Tout est très bien documenté. Les personnages sont attachants et humains. L’appât du gain est une donnée importante, très souvent, dans un thriller, tout comme la manipulation d’être humains. Bien entendu, toujours le poker, particularité d’Alexis Laipsker, en toile de fond.
Riz-Deux-ZzZ 3 février 2024
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
En bref, un premier roman maîtrisé ! Alexis Laipsker se fait une place méritée dans la sphère des auteurs de thrillers français : des codes utilisés avec brio, des personnages attachants et une intrigue scientifique originale.
Je découvre l’auteur avec son premier roman et j’ai passé un très bon moment de lecture. On retrouve les lieux communs aux thrillers français actuels avec une double enquête, des personnages attachants et un rythme qui tient le lecteur en haleine.
L’aspect scientifique est plutôt original, c’est assez risqué de s’attaquer au cerveau, mais Alexis Laipsker s’en sort très bien, grâce à un travail de recherche conséquent.
On sent tout de même que cela reste un premier roman. Quelques hésitations et facilités se glissent ici et là, mettant en retrait une partie de l’enquête pour favoriser l’autre, idem pour les enquêteurs et leur évolution que l’on voit venir assez rapidement. Ce n’était pas indispensable même si leurs personnalités rendent les échanges croustillants.
L’auteur joue avec son lecteur : fausses pistes et indices distillés au fil de la lecture apportent du suspense jusqu’au dénouement.
Après ce premier essai concluant, je suis curieuse de voir l’évolution de l’écriture d’Alexis Laipsker.
Sophie Grelaud 6 novembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
C’est le troisième livre d’Alexis Lepskair que je lis mais c’est le premier roman qu’il a écrit.
Je suis un peu déçue car j’avais adoré "Les poupées" et "Hurlements"
Les enquêteurs de ce livre sont moins drôle que Menthe à l’eau et le Cowboy mais ils ont une vrai personnalité et on s’y attache.
L’histoire est intéressante, c’est bien écrit et la fin est réussie
Bref, c’est un bon polar.
A lire pour apprecier l’évolution du style de l’auteur
Sophie Grelaud 6 novembre 2023
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
C’est le troisième livre d’Alexis Lepskair que je lis mais c’est le premier roman qu’il a écrit.
Je suis un peu déçue car j’avais adoré "Les poupées" et "Hurlements"
Les enquêteurs de ce livre sont moins drôle que Menthe à l’eau et le Cowboy mais ils ont une vrai personnalité et on s’y attache.
L’histoire est intéressante, c’est bien écrit et la fin est réussie
Bref, c’est un bon polar.
A lire pour apprecier l’évolution du style de l’auteur
spitfire89 26 octobre 2023
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
La commissaire Pourson est appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg après la découverte du corp mutilé d’un prix Nobel en chimie, la scène de crime est aussi sanglante qu’énigmatique, tandis qu’a la même période vers lyon le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes un peu commune et son obsession des probabilités mathématiques, enquête sur la disparition soudaine et inexpliquée d’un éminent physicien.
Chaque nouvel indice jette le trouble de plus en plus sur cette mystérieuse affaire y aurait il une conspiration.
Du suspense, des rebondissements, les chapitres courts et bien taillés. Des héros travaillés, attachants et aux histoires originales. Une plongée dans le monde des Grosses Têtes, de l’espionnage, de la neurologie où la conscience flirte avec l’inconscience, entre Science et illusionnisme, voilà un livre qui sort des sentiers battus.
lecturesdudimanche 26 octobre 2023
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Parfois, on arrive à une période où il nous faut une valeur sûre. Chance pour moi, il me restait un titre d’Alexis Laipsker à découvrir !
Démarrage en fanfare : Au beau milieu de la fac de Strasbourg, un scientifique (Prix Nobel de chimie) est assassiné et son cerveau lui est volé ! Plutôt spectaculaire, même pour un flic qui en a déjà vu d’autres. Ce flic, justement, c’est le lieutenant Vairne. Sa passion, c’est le poker (tiens donc, tout comme l’auteur !), et sa marque de fabrique : tout ramener à une probabilité. Et justement, quand il entend que quelques jours plus tard, c’est un physicien renommé qui disparaît, les calculs le font rapidement douter qu’il s’agisse d’une coïncidence. Il va donc investiguer et, ce faisant, faire la connaissance d’une autre flic zélée, Marion, plutôt déterminée à s’imposer, même si le milieu dans lequel elle évolue est parsemé de pièges machistes qu’elle doit constamment éviter.
Cette enquête en milieu scientifique entraîne nos protagonistes dans les méandres de cette sphère très particulière, et j’ai beaucoup aimé l’approche à la fois humaine et scientifique que nous propose l’auteur au travers de ces personnages. Pas d’overdose de formules ni d’asphyxie de théories, juste ce qu’il faut pour suivre l’intrigue et apprendre au passage deux ou trois concepts !
Inutile de préciser que j’ai adoré. Et ce que j’ai aimé particulièrement, c’est la répartie des flics, car avec moi, l’humour est une arme qui fonctionne à merveille ! Cela dit, quand on sait que je ris encore en revoyant pour la cinquante millième fois l’arme fatale ou Die Hard, ça n’étonnera personne !
Hormis les blagues de potaches, il y a aussi un rythme effréné et des enquêtes croisées qui maintiennent tout le temps une cadence infernale, avec des rebondissements judicieux et une résolution finale absolument bluffante. La signature de Laipsker est, à mon sens, ce côté addictif qui fait qu’il est très difficile de poser l’un de ses livres, une fois entamé. Pour autant, les intrigues ne sont ni bâclées, ni simplifiées, bien au contraire. Et tout en écrivant cette chronique, en revivant mes sensations de lecture, de cet opus et de ceux que j’ai lus précédemment, je suis en train de constater qu’Alexis Laipsker vient de s’installer durablement dans la liste réduite de mes auteurs chouchous !
cath.livresetemotions 9 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Première rencontre pour moi avec cet auteur et je partais plutôt confiante vu les nombreux retours positifs et son prix aux Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021.
J’ai réussi à le lire avec peine, sans prendre réellement de plaisir. Pourtant c’est très bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants.
Mais que l’intrigue est longue, aucune piste n’est concluante et 10 chapitres avant la fin, je ne comprenais toujours pas où Alexis voulait m’emmener …
J’ai bien failli abandonner …
Les 80 dernières pages trouvent enfin rythmes et suspens comme je les aime, mais malheureusement trop tard à mon goût.
C’est un rdv manqué pour moi, dommage 😔.
Le glouton wolfverine 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
C’est mon premier livre de l’auteur et j’avoue que je n’ai pas été déçue, tout est bien mené, les enquêtes qui s’entremêle, une intrigue bien mené et amené par l’auteur.
Alexis Laipsker nous emmène avec lui dans cette enquête policière, avec des personnages attachant.
Les chapitres sont court, j’adore, l’intrigue défile a toute vitesse et nous emmène là ou on le l’attends pas.
JessMojito 14 avril 2023
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
...ET AVEC VOTRE ESPRIT D’ @alexis_laipsker
Probabilité pour qu’un roman me plaise 50%
Probabilité pour qu’un roman thriller me plaise 75%
Probabilité pour qu’un roman thriller d’ @alexis_laipsker me plaise 100%.
J’avais déjà adoré "Le mangeur d’âmes", et celui ci me confirme que cet auteur fait partie de mes nouveaux auteurs chouchous.
Un rythme de dingue, une intrigue surréaliste... bref un roman de folie.
J’aime j’aime j’aime...
"Ce roman a reçu le Prix Nouvelles voix du Polar Pocket 2021.
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir."
#etavecvotreesprit #alexislaipsker #editionspocket
lireencore93420 26 décembre 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Un prix Nobel de Chimie se fait assassiner et dépouiller de son cerveau, le lieutenant Vairne, pro du poker s’occupe de cette affaire, obsédée de mathématique et de pourcentages, il est persuadé que les meurtres vont continuer a-t-il raison ?
La première chose que j’ai apprécié dans ce roman c’est l’humour en forme de joutes verbales du lieutenant Vairne avec sa partenaire, et leur complicité qui donne vraiment de l’intensité au récit. C’est tellement agréable de pouvoir rire surtout quand c’est un thriller ou il peut avoir des scènes assez macabres.
Et puis l’intrigue est assez complexe, et cela vraiment j’apprécie beaucoup, de plus cela tourne autour des cerveaux des victimes mais aussi du mental du lieutenant qui assez performant faut reconnaitre, tout cela à donner une lecture vraiment palpitante.
De plus ce lieutenant vient dans la DCRI, et pour moi ce sont des initiales magiques (Direction Centrale de la Sécurité Intérieure), je suis littéralement passionnée par les espions et tout ce qui les entourent, donc même s’il y a un zeste cela me ravis.
Ce que j’aime aussi dans ce genre littéraire, ce sont des scènes bien gores, cela m’a mis tout de suite dans l’ambiance, et surtout ça donne le ton.
J’ai trouvé cela pertinent qu’on suivre deux enquêtes parallèles pour enfin se retrouver et arriver à savoir qui se cache derrière assassin. Cela a donnait encore plus intérêt à cette lecture.
Et aussi quelque chose qui m’intrigue toujours énormément est le secret et les mystères de notre cerveau, donc quand les enquêtes tournent autour de cela, cela donne une valeur supplémentaire à ma lecture.
Ce fut une excellente surprise, et je l’ai lu relativement vite, je sais que prochainement je recevrais son deuxième roman, j’ai vraiment hâte de le retrouver dans un autre univers.
Savy 6 octobre 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Découverte de cet auteur avec ce titre.
Bon début l’intrigue originale,pas de temps mort.
Un peu déçue par la fin,un peu trop simple par rapport à l’enquête,on attend un final plus tordu que ça, (à moins que ce soit mon cerveau qui soit trop tordu...)
J’ai quand même passé un bon moment de lecture et je vais passer au suivant Le mangeur d’ames
Missjack 31 juillet 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
J’ai eu le plaisir de découvrir Alexis Laipsker avec le Mangeur d’âmes, j’ai publié une chronique élogieuse sur Instagram. Voulant me plonger dans son univers, j’ai décidé de savourer ce roman édité chez Michel Lafon et Pocket. Je ne suis pas déçue !
Alexis Lapisker est l’un des grands spécialistes du poker en France, il a brillamment utilisé ses facultés pour cet incroyable livre. L’intrigue est tellement bien ficelée que vous n’arriverez pas à trouver la clé du mystère. Même si à un moment, vous pensez avoir déniché la solution, l’auteur abat sa dernière carte, la retourne et vous dévoile un twist légendaire !
Je suis admirative de son talent à créer une enquête de A à Z tout en suscitant de l’intérêt. L’auteur arrive parfaitement à capter l’attention, il vous donne l’envie de poursuivre la lecture même s’il est déjà très tard !
J’ai beaucoup apprécié le système d’évaluation qui s’inspire du poker puisque les joueurs doivent impérativement jauger leur adversaire pour tenter de remporter la partie.
Un joueur de poker est-il un bon policier ? Il a dans tous les cas une faculté supplémentaire, celle d’analyser les situations sous toutes les coutures.
Alexis Laipsker est donc un maître de l’intrigue, de l’analyse et je compte bien découvrir son dernier roman. J’ai aussi aimé les remarques sexistes, elles montrent que le monde de la police est parfois jonché par de tels propos à l’encontre des femmes qui souhaitent seulement faire leur travail.
Le cerveau est complexe à comprendre et il peut se retrouver au cœur de la folie. Si le "méchant" de l’histoire pensait réaliser un coup de poker, c’est raté !
Je vous encourage donc à lire Et avec votre esprit puisqu’il mérite clairement le succès.
Marielle69 26 avril 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
C’est le 1er roman que je lis d’Alexis Laipsker et ce ne sera pas le dernier...
J’ai passé un bon moment de lecture avec ce polar entre les mains ; l’histoire est sympa et originale, le rythme soutenu... bref, on ne s’ennuie pas.
Auteur à suivre :-)
dévoreuse2polar 3 avril 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Avis mitigé…
J’ai lu récemment « le mangeur d’âmes » du même auteur et je me suis régalée.
j’avais donc hâte de lire son roman précédent au vu de tous les commentaires élogieux.
Assez déçue finalement.
J’ai retrouvé dans « avec votre esprit » l’exact construction du mangeur d’âme. Les personnages sont élaborés de la même façon, avec le même caractère, la même réflexion et si ils étaient quand plus attachants dans son 2ème livre, dans celui-ci ils sont creux.
Nous sommes toujours sur le même principe de 2 affaires parallèles qui finissent par se recouper, les flics dès 2 affaires se rejoignent de la même façon et finissent ensemble de la même façon.
Je sais que Alexis Laipsker est joueur professionnel de poker mais inutile d’y faire référence dans chacun de ces bouquins. Je trouve que ça n’apporte rien au thriller si ce n’est des longueurs.
L’histoire est un peu tirée par les cheveux, les 75% du livre, on n’avance pas d’un pouce sur quoi que se soit et tout prends son sens comme par magie dans les 15 dernières pages.
J’hésite à lire « les poupées » car j’ai un peu peur de de ne finalement n’avoir aucune surprise.
kris_k 22 mars 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Deuxième livre que je lis d’Alexis Laipsker et pour ne pas faire dans la normalité, je les ai lus dans le désordre, mais fort heureusement il ne s’agit pas d’une série, donc pas de crainte à avoir pour suivre l’histoire !
Celui-ci est donc le premier livre de l’auteur et vu que j’avais beaucoup aimé ‘Le mangeur d’âmes’ et que celui-ci avait de bonnes critiques, je n’ai pas pu m’empêcher de me le procurer il y a un petit moment déjà et il est évident qu’il me tardait de le lire !
L’histoire débute avec une scène de crime assez violente ou le commissaire Pourson va devoir enquêter. Elle découvre le cadavre du professeur Toussaint, violement assassiné.
Et parallèlement à ce crime on va suivre le lieutenant Vairne de la DGSI, qui va enquêter sur la disparition d’un physicien.
Ce livre fût une lecture facile avec deux enquêtes en parallèles, on se demande ou tout cela va nous mener et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce style de déroulement !
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages de Simon (qui curieusement a des similitudes avec l’auteur, études et Poker) et Manon. Ils forment un duo qui se rencontre d’une manière choc, mais qui finit par bien fonctionner et je dois avouer que j’ai aimé leur petit jeu de vas-y que je te taquine gentiment et avec humour.
En conclusion, j’ai passé un agréable moment lecture avec ce livre et pour un premier livre ce fût une réussite !
emy8909 22 mars 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Un prix Nobel de chimie est retrouvé férocement massacré et dépouillé de son cerveau.
Une enquête compliquée pour Cannelle Pourson et son équipe car le tueur n’a laisser absolument aucun indice.
Quatres jours plus tard, en région Lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et des mathématiques, la probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence n’excède pas 15%.
Mais il ne fait aucuns doutes que ça ne s’arrêtera pas là.
Ce thriller est un vrai coup de coeur, il m’a tenue en haleine jusqu’au bout, sans aucuns soupçons pour la finalité du récit.
J’ai adoré le personnage de Simon Vairne qui analyse tout et qui raisonne en probabilité, c’est bien la première fois que je découvre un personnage tel que lui.
Les chapitres sont courts, on interchange à chaques chapitres entre Simon et Cannelle, ça donne le rythme et maintient le suspens.
Bref, je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir découvrir les autres livres de @alexis_laipsker surtout si ils sont aussi bon que celui-ci.
universpolars 18 mars 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
La chimie et la physique sont deux sciences bien distinctes mais, dans cette intrigue, elles se réunissent avec fracas. Un professeur, Nobel de chimie, est retrouvé sauvagement assassiné dans son laboratoire à Strasbourg et, quelques jours plus tôt, un professeur de physique disparaît de manière très inquiétante. Ce n’est que le début.
Fait troublant et quelque peu douteux, le cerveau du chimiste a été emporté. Tout de même …
Le raisonnement analytique d’un passionné de poker, flic à la DGSI, allié à une flic d’Aix-en-Provence au tempérament de feu, mais aussi - indirectement - à l’expérience d’une commissaire de Strasbourg aussi chevronnée qu’égocentrique, va faire avancer une enquête criminelle assez déroutante. Prétendre que la science et la religion ne font pas toujours bon ménage reste un euphémisme.
Alexis Laipsker a l’habitude de mettre les choses bien en place, et c’est tout à son honneur. Ici, j’ai estimé le temps un peu long. Du moins, jusqu’à un certain moment. Par la suite, tout augmente. Le rythme, les interrogations, le doute, l’ambiguïté, surtout l’ambiguïté.
Encore une fois, c’est avec les personnages que j’ai pris mon pied - de lecture, donc … Ils ont tous leurs particularités, leurs propres caractéristiques - qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça va de soi -, mais toujours dotés d’un caractère fort. Je suis à présent en mesure d’affirmer qu’il s’agit d’une belle marque de fabrique de l’auteur.
Au fil des bouquins - celui-ci est le premier -, cette aisance à mettre en place des interactions fortes et pertinentes est allée pour moi crescendo. Comme le bon vin, l’écriture d’Alexis Laipsker s’est bonifiée avec le temps. Son style est à présent plus précis et sa signature plus ferme, c’est indéniable.
La présentation de cette enquête est relativement particulière. Elle se déploie assez lentement, mais avec une forte intensité et consistance. Cette manière de dérouler l’intrigue offre du réalisme à l’enquête et donne matière à réfléchir.
Cette présentation de l’intrigue offre également au lecteur une sorte d’intimité de réflexion. Nous avons l’impression de penser avec les enquêteurs et nous aurions presque envie de leur taper sur l’épaule pour leur donner notre point de vue. Par contre, nous serions bien empruntés car l’auteur nous fait autant galérer que ses personnages.
Le fin mot de l’histoire, je l’ai vu un peu venir, mais la morale qui va avec, touchant le milieu scientifique, m’a énormément plu, voire touché. La reconnaissance pourrait-elle parfois éloigner des personnes d’une certaine forme de cupidité ? Très certainement.
Bonne lecture.
Chineuse Deculture 22 janvier 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Quel nanard... le sentiment d’avoir lu le livre d’un élève qui coche toutes les cases du roman policier français avec un ton professeral désagréable. Un mélange entre un épisode de Numbers, avec un peu de Cook et de Fleming pour les clichés sur les personnages féminins et des dialogues d’une grande lourdeur.
Aurélie Chauvat 4 janvier 2022
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
J’avoue que j’ai été scotchée par la complexité de l’enquête menée par les 3 héros ! Il est clair qu’on ne peut pas deviner la fin avant d’y être, tellement l’auteur s’est donné de mal pour nous perdre : fausses pistes, faux-semblants... On comprend que les héros et héroïnes de ce thriller n’arrivent pas à y voir clair !
L’histoire commence avec le meurtre barbare d’un scientifique Prix Nobel, puis la disparition d’autres scientifiques dans plusieurs villes de France. D’un côté, Simon Vairne, agent de la DGSI et Marion Mastereaux, lieutenant en charge des disparitions dans le sud, et de l’autre Cannelle Pourson, commissaire en charge du meurtre du scientifique. Les enquêtes se croisent, s’entremêlent, et on ne devine jamais où cela va nous mener !
Il n’y a pas de temps mort, tout est très rythmé. L’écriture est fluide, moderne, avec quelques rebondissements de fin de chapitres qui donnent envie de tricher et de tourner les pages plus vite pour savoir ce qui va se passer !
Une très belle découverte !
leslecturesdecaroline 31 décembre 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Coup de coeur pour ce thriller bien rythmé et bien construit.
J’ai adoré l’écriture fluide et dynamique qui m’a embarquée dès les premières pages dans une intrigue palpitante et riche en rebondissements.
J’ai beaucoup aimé la personnalité singulière de Simon Vairne lieutenant à la DGSI et la dynamique du duo qu’il forme avec le lieutenant de police Marion Mastereaux. J’espère qu’il y aura d’autres enquêtes avec ce duo.
Un premier roman très prometteur que je ne peux que conseiller aux amateurs de polars.
Ce livre est en lice pour le prix nouvelles voix du polar dans la catégorie roman français et c’est amplement mérité.
jeanmid 16 octobre 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Alexis Laipsker n’est pas qu’un joueur de poker, il est également un romancier hors pair(e) (d’as).
J’ai en effet immédiatement succombé au récit de son premier roman .
Côté pitch nous avons un scientifique de renom assassiné à Strasbourg et d’autres ,retrouvés vivants , mais hagards , semblant avoir perdu leur mémoire alors même qu’ils ont disparu de la circulation pendant plusieurs jours d’affilée dans différentes coins de France . L’enquête est menée d’un côté en Alsace par la commissaire à poigne, Cannelle Pourson , de l’autre par le lieutenant Simon Vairne, membre de la DCRI et joueur de poker de haut niveau( tiens tiens …) bientôt rejoint par la charmante lieutenante Mastereaux en poste à Aix en Provence.
Pour Veirne les chances que ce qui s’apparente à des enlèvements, soient pure coïncidence est relégué à moins de 10% de probabilité, la seule méthode de réflexion et de décision qui vaille pour lui .
Une rude partie pour les deux équipes d’enquêteurs qui n’ont que peu de pistes à se mettre sous la dent si ce n’est un symbole difficilement déchiffrable. Les pontes ont beau être tous des scientifiques, ils n’ont pas d’autres points communs, ne se connaissent que de manière très diffuse. Mais Simon sait que la patience et la roublardise sont deux qualités essentielles pour gagner au poker comme pour débusquer un criminel .
J’ai avalé ces 450 pages en quelques heures grâce au style et au rythme dynamique qui ne faillît pas . Comme les enquêteurs on se laisse entraîner dans ces énigmes qui semblent insolubles au premier abord. On s’attache sans mal au personnage de Simon, roi du bluff et de la séduction mais qui sait aussi faire fonctionner ses méninges à plein régime quand il s’agit de tirer des probabilités sur tel ou tel événement ou sur la véracité d’un témoignage capital. le scénario tient parfaitement la route avec ces équipes qui vont mettre leurs informations en commun au risque de perdre la conduite de l’enquête ( pas si sûr que ce soit si fréquent dans la réalité ).
L’auteur mène parfaitement sa barque et les lecteurs avec lui , leur réservant de très beaux rebondissements et sachant préserver le suspense entier jusqu’au dénouement final .
Un très bon roman policier et un auteur à suivre assurément.
DesLivresEtMoi7 15 septembre 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Loin de se contenter d’un simple coup d’essai, Alexis Laipsker signe ici un véritable coup de maître pour son premier roman ! En effet l’auteur, professionnel du poker, nous propose une intrigue diablement originale et retorse pour nous retourner le cerveau… Au sens propre comme au sens figuré ! Embarqué dès les premières mises de cette partie infernale, le lecteur n’aura de cesse de percer à jour la stratégie de l’auteur… Mais c’est mal connaître ce dernier qui n’abat pas son jeu aussi facilement ! Dès lors les cartes sont rebattues au gré des chapitres et des rebondissements, tant et si bien qu’il vous faudra faire tapis et aller jusqu’aux dernières pages pour découvrir toute la vérité.
Parmi les atouts majeurs de ce livre figurent incontestablement ses personnages, que l’auteur a pris soin d’étoffer à substance pour leur apporter supplément d’âme et personnalité, intérêt et crédibilité, sans oublier une petite touche d’humour et un grain de légèreté. C’est un réel plaisir que de faire leur connaissance et les accompagner au fil des investigations. A leurs côtés nous apprenons beaucoup sur le plan scientifique sans être assommé, ce qui est plutôt bien joué, surtout pour une lectrice comme moi : Littéraire jusqu’au plus profond de mon âme ayant laissé les sciences au fin fond de mon cartable !
A l’instar de l’intrigue, la plume est particulièrement efficace en plus d’être fluide et soignée, le style est vif, dynamique et élégant. Assez courts, les chapitres apportent du rythme à un récit déjà prenant et plein de suspense pour une lecture intelligente et bien construite qu’on bouquine sans voir le temps passer : Une excellente partie de poker au cours de laquelle l’auteur n’a décidément pas fini de nous balader !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/07/chroniques-2021-et-avec-votre-esprit-dalexis-laipsker.html)
labibliodeclo 22 août 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
J’avais déjà été conquise par Le mangeur d’âmes, alors quel plaisir de retrouver Alexis Laipsker ici, en compagnie d’une intrigue extrêmement bien ficelée et addictive ! Un scientifique massacré dont on a volé le cerveau, c’est clair que c’est inhabituel...
Encore plus inhabituel lorsque les différents enquêteurs se rendent compte que d’autres scientifiques se sont mystérieusement volatilisés... Des scientifiques répartis aux quatre coins de la France, qui n’ont, en apparence, aucun lien entre eux. Plusieurs enquêteurs se regroupent sur cette affaire : Cannelle, Simon, Marion. Des personnages vraiment attachants, avec un petit faible pour Simon et ses pourcentages !
On ne s’ennuie pas pendant la lecture de ce roman : il y a de nombreux rebondissements, et le suspens est présent à chaque instant ! Cette histoire et sa résolution est addictive, impossible d’arrêter ma lecture avant de connaître le dénouement. Un dénouement surprenant, bien amené, que j’adore !
J’ai aussi adoré ce roman parce qu’il casse un peu les codes, avec une fin "surprise" et "violente", qui prouve que dans la vie, il n’y a pas que des happy ends !
Agathe.books 14 août 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Début janvier, un Prix Nobel de chimie est sauvagement assassiné et dépouillé de son cerveau dans une salle de classe. La commissaire Pourson enquête sur le meurtre de Georges Toussant, célèbre professeur à l’université de Strasbourg.
Au même moment à Lyon, Simon Vairne, lieutenant de la DGSI et pro du poker, tente de retrouver un scientifique porté disparu. Jean-Edouard Haineteaux n’est jamais retourné à son domicile et sa fille déclare rapidement sa disparition inquiétante.
Ces deux enquêtes, ont-elles un lien ? Un complot, nécessite-t-il l’intervention de grands cerveaux français ? Ou bien est ce l’œuvre d’un criminel sans merci ?
Alexis Laipsker allie sa passion pour le poker et enquête scientifique dans cet excellent premier thriller. Mais attention pas d’à priori, aucune connaissance mathématique n’est nécessaire pour profiter amplement de sa lecture.
Le suspens est bien présent et tient le lecteur en haleine à chaque chapitre. J’ai aimé l’alternance dans le récit entre les différents lieux et les différents acteurs de l’intrigue. On ne s’ennuie pas une seconde avec les passages du duo aux répliques cinglantes formé par Simon Vairne & Marion Mastereaux.
Cannelle Pourson est parfois moins mise en avant, mais qu’est ce que j’ai aimé son personnage, son courage et sa perspicacité.
J’espère que les personnages principaux feront leur retour dans un prochain tome, car l’intrigue ne serait rien sans eux. Chacun d’eux ajoute une pierre à l’édifice pour résoudre l’enquête et la lutte qu’ils mènent pour trouver le coupable est addictive.
L’auteur fait également preuve de parité en mettant en avant des femmes fortes dans un monde très machiste, tel que celui de la police.
Je n’ai plus qu’à vous recommander de vous plonger dans la lecture de ce roman ! Probabilité qu’il vous plaise ? 99%
Camille 11 août 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Un avis en demi-teinte sur ce roman. Il a quelque chose, c’est indéniable. L’intrigue est bien ficelée jusqu’au bout, le rythme est très bon et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Et pourtant il manque quelque chose pour en faire un très bon polar.
L’écriture, peut-être un peu simpliste. Le ton général, qui manque parfois de justesse, notamment dans les dialogues. Le côté "trop visuel" peut-être. Trop calibré pour en faire un film (ce qui va d’ailleurs être le cas il me semble)
Mais il y a de bonnes choses. C’est efficace. J’ai aimé l’enquête même si j’aurais aimé une fin un peu plus folle après cette intrigue qui était, elle, assez dingue.
Le roman est plutôt bien construit dans son découpage. 2 enquêtes, distinctes d’abord puis qui se rejoignent. 2 équipes d’enquêteurs. J’ai bien aimé le duo Simon/Marion, et j’ai bien aimé Cannelle également.
L’introduction de probabilités dans la réflexion de Simon, ex joueur de poker, est une très bonne idée même si ça aurait mérité d’être plus poussé.
L’un dans l’autre ça fonctionne bien, mais j’aurais aimé des personnages plus travaillés, auquel on finit par réellement s’attacher. Il y a un début de quelque chose, c’est évident. Je crois même que j’aimerais bien retrouver Simon dans une prochaine enquête. Mais il y a un petit manque, un sentiment d’aboutissement qui n’est pas là.
leslecturesdecaroline 3 août 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Coup de coeur pour ce thriller bien rythmé et bien construit.
J’ai adoré l’écriture fluide et dynamique qui m’a embarquée dès les premières pages dans une intrigue palpitante et riche en rebondissements.
J’ai beaucoup aimé la personnalité singulière de Simon Vairne lieutenant à la DGSI et la dynamique du duo qu’il forme avec le lieutenant de police Marion Mastereaux. J’espère qu’il y aura d’autres enquêtes avec ce duo.
Un premier roman très prometteur que je ne peux que conseiller aux amateurs de polars.
Ce livre est en lice pour le prix nouvelles voix du polar dans la catégorie roman français et c’est amplement mérité.
IsaVP 21 juillet 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
D’éminents professeurs sont la cible d’une machination machiavélique et c’est cet acharnement sur l’élite de la communauté scientifique française qui va donner du fil à retordre aux différents enquêteurs.
La première cible est un professeur de Strasbourg, prix Nobel de chimie, qui est sauvagement assassiné dans son laboratoire. La commissaire Cannelle Pourson voit avec cette enquête une occasion d’acquérir enfin le un respect qui lui fait défaut auprès de son équipe et de sa hiérarchie.
Ensuite, viennent les disparitions de plusieurs professeurs dans différentes régions de France, tous grands spécialistes dans leur domaine. L’inspectrice Marion Mastereaux de la Police d’Aix en Provence parvient, malgré son inexpérience, à faire le lien entre ces enlèvements inexpliqués qui présentent de nombreuses similitudes.
Mais l’affaire intéresse l’Etat au plus haut point et la DGSI délègue le lieutenant Simon Vairne, spécialiste des statistiques et ancien joueur de poker, pour reprendre en main cette enquête.
Un polar sur fond scientifique, très bien écrit par Alexis LAIPSKER, mais dont le sujet n’a pas réellement réussi à capter mon intérêt. J’ai trouvé le thème assez peu crédible et relevant plus d’un sujet de science fiction. Mais pourquoi pas. Il lui manquerait alors une petite touche de fantaisie qui l’aurait sorti des lieux communs et lui aurait donné une dimension plus … futuriste.
Mais c’est certainement mon côté rêveur qui ne s’est pas laissé séduire par ce polar dont la finalité est quelque peu ordinaire. Un coup de poker qui ne m’a pas bluffée.
Va.lérie 11 avril 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
" Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! «
– Strasbourg, la commissaire Cannelle Pourson, enquête sur la mort d’un prix Nobel de chimie
– Lyon, Un lieutenant de la DGSI, va y enquêter sur la disparition d’un célèbre physicien
– Aix en Provence, le lieutenant Marion Mastereaux enquête elle aussi sur la disparition mystérieuse d’un autre scientifique.
Trois enquêtes, une seule affaire ?
Dès les premières pages, le ton est donné, avec des chapitres très courts, un rythme très rapide.L’histoire est bien construite et originale, avec une alternance des différentes enquêtes entre les chapitres.
"Et avec votre Esprit" est un roman très documenté et à l’écriture fluide qui se lit très facilement. Je recommande pour ceux qui aiment les polars scientifiques.
Seul bémol, mais c’est juste personnel, j’aurai aimé une issue différente pour le trio d’enquêteurs.
ju_se_livre 8 avril 2021
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
J’ai commencé ce livre avec une idée totalement fausse de l’histoire. Plus ça va et moins je lis les quatrièmes de couverture qui ont un peu trop tendance à éprouver mes nerfs de lectrice. Et donc je ne sais pas pourquoi, mais je pensais lire un thriller ésotérique un peu à la Steve Berry.
Que nenni ! On est quand même dans le domaine scientifique. Et ça déjà j’aime bien. Sans entrer dans le détail pour ne pas gâcher la surprise, le livre commence sur une scène de crime assez sanglante mais ô combien énigmatique. Parallèlement, une disparition inquiétante survient.
Bon dis comme ça, c’est assez basique. Mais, mais, mais, je sais pas. Il y a d’entrée de jeu ce petit truc qui fait que tu deviens totalement accro dès les premières pages. Ça doit être la « Laipsker touch », parce que ce livre il est absolument addictif !
Outre le fait que l’auteur nous offre un thriller dont, clairement, on a qu’une seule envie c’est de connaître le fin mot de l’histoire, le petit plus, ce sont vraiment les personnages. Que ça soit la commissaire Pourson ou les lieutenants Vairne et Mastereaux, c’est vraiment un plaisir de suivre cette enquête à leurs côtés. Des personnages authentiques, où pour une fois, ils ne sont pas parasités par leur vie personnelle et qui sont à 100% sur l’enquête, avec des dialogues agréables et des petites touches d’humour savamment dosées. On développe une réelle empathie à leur égard.
Attendez vous à être atteint du syndrome « Allez encore un petit chapitre », l’auteur maîtrisant parfaitement son suspense. On sent aussi vraiment l’expérience du joueur de poker qu’il retranscrit à merveille à travers le lieutenant Vairne.
En bref, probabilité que son nouveau livre rejoigne ma pal…100%. Je ne regrette absolument pas de m’être laissée tenter par cet auteur qui aura su me bluffer avec son intrigue maîtrisée de A à Z.
Sylvie Belgrand 14 octobre 2020
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Poker menteur à chaque page de cet excellent thriller. Les enquêteurs passent d’une piste en cul-de-sac à une autre, faisant monter les questions et la tension jusqu’à l’incroyable twist final.
Bien construit, bien mené, parsemé d’horreurs et d’humour et de suspense, une main gagnante pour ce roman.
Passionnant !
#EtAvecVotreEsprit #AlexisLaipsker #MichelLafon #livres #chroniques #lecture #polar #thriller
Le quatrième de couverture :
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.
Aude Lagandré 28 juillet 2020
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Qui est donc Alexis Laipsker ? Vous pouvez aller voir sa biographie sur Wikipédia, vous ne serez pas déçu du voyage, le monsieur a un CV long comme le bras. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’il a fondé en 2007 une agence de communication spécialisée dans le domaine des jeux en ligne et qu’il s’est consacré exclusivement au poker à partir de ce moment-là. Journaliste, joueur, commentateur, il a aussi été animateur d’émissions télévisées durant presque 10 ans. Ambassadeur de la ligue française de poker, puis directeur de la communication de PokerStars, il écrit maintenant pour le Point. Jusqu’a aujourd’hui où … « Et avec votre esprit » sort chez Michel Lafon sous la forme d’un roman qui a, pour toile de fond, le monde scientifique. Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que l’un des enquêteurs principaux est un ancien champion de poker, comme son créateur, et que l’intelligence d’Alexis Laipsker est d’avoir utilisé ces cartes pour construire son roman. Pas de panique concernant le domaine scientifique, l’auteur ne va pas vous abreuver de tout un tas de notions nébuleuses qui vous donnera envie de raccrocher les éprouvettes à la troisième page.
Il est question de la découverte du cadavre d’un scientifique de haut vol atrocement mutilé, à Strasbourg (bravo pour la scène d’entrée). Au même moment, en région lyonnaise, un physicien renommé disparaît. Y a-t-il un lien entre l’enquête menée par la commissaire Pourson à Strasbourg et celle du lieutenant Vairne à Lyon ? Vous vous doutez bien que dans ce genre de procédé narratif, la réponse est oui, sinon quel intérêt ?
Le procédé narratif qui consiste à mener deux enquêtes de front, dans deux unités de lieux différents, est un traitement que j’aime particulièrement quand il est bien mené. Cela veut dire qu’il faut que les enquêtes se recoupent intelligemment, au bon moment, grâce à des indices pertinents qui ne sont pas posés là par hasard. Alexis Laipsker s’en sort très bien dans cette construction qui peut s’avérer casse-gueule. Il utilise à bon escient son expérience au poker pour dresser le portrait d’un flic attachant qui fonctionne à l’instinct et au décryptage des réactions de ses interlocuteurs. Il évalue perpétuellement le pourcentage de chances dans tous les domaines, allant de son enquête et aux probables coupables jusqu’à sa vie sentimentale. Le personnage féminin qui officie à Strasbourg n’est pas laissé en reste : elle a la personnalité qui sied à son sexe et à sa position. Une commissaire, femme, qui doit s’imposer, prendre des décisions pas toujours bien reçues par la gent masculine et ordonner pour faire bouger les choses.
Nous sommes dans une véritable enquête de police avec tous les codes du genre, mettant en lumière une problématique « Est-ce que le cerveau peut receler une sorte de… d’information…qui mérite qu’un assassin le vole ? », mais aussi plusieurs disparitions mystérieuses de scientifiques travaillant tous dans des filières différentes. L’intrigue est habilement ficelée en reposant sur des personnages forts, notamment féminins que l’auteur n’a pas peur de secouer un peu. Il y a un petit côté désuet dans ce roman qui rappelle les grands enquêteurs d’antan, Columbo et consorts, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Rajoutez à cela une bonne dose d’humour, notamment par l’intermédiaire d’un personnage féminin qui n’a pas sa langue dans sa poche et vous obtenez un roman efficace, attachant et relativement bluffant. Une lecture idéale pour l’été !
livrement-ka 20 juillet 2020
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Un grand merci à Camille pour ce service presse avec les Editions Michel Lafon.
Et nous voici partis de nouveau dans un thriller psychologique.
Une histoire particulièrement bien construite avec une intrigue efficace et surtout une maîtrise de la science assez stupéfiante.
Des éminents scientifiques disparaissent aux quatre coins de la France, et l’un d’eux est retrouvé assassiné de méchante manière.
Plusieurs enquêtes sont menées parallèlement par trois équipes.
Mais peu à peu ces derniers vont devoir s’allier pour avancer et comprendre cette machination absolument incroyable.
Une écriture assez fluide. Néanmoins j’ai trouvé quelques lenteurs. Bon il est vrai que le domaine scientifique n’est pas ma tasse de thé. Mais bon l’histoire est très bien ficelée et on ne peut qu’apprécier l’ensemble des connaissances de l’auteur qui vont étoffer cette intrigue.
L’histoire est particulièrement originale et bien pensée. Toutes les explications sont là et rien n’est laissé au hasard.
Quand à la relation entre Simon et Marion, elle tombe à pic. Elle apporte un peu de fraîcheur au livre. Les piques et leurs différents apportent eux une certaine légèreté à cette ambiance assez lourde. Cette relation très difficile à se mettre en route, et qui va entraîner les deux personnages à unir leurs connaissances et surtout à se dévoiler un peu plus.
L’auteur va jusqu’au bout du bout dans le cheminement de la machination. alors qu’on croit tenir le dénouement, on s’enfonce un peu plus dans une autre dimension. Et finalement la vérité est ailleurs et tout est bien travaillé et construit.
Heureusement Simon a un esprit vif qui va lui permettre de résoudre cette énigme qui semblait toute tracée mais qui au final était autre.
**************************
Mon ressenti : J’ai apprécié ce thriller mais j’ai trouvé certains passages un peu longs .
Le petit plus : La couverture est absolument incroyable.
mouffette_masquee 8 juillet 2020
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
Résumé : À Strasbourg, le corps de Georges Toussant, prix Nobel de chimie, est découvert dans son laboratoire, atrocement mutilé. Qui pouvait lui en vouloir ? La commissaire Cannelle Pourson est chargée de démêler cette affaire, mais peu d’indices vont l’aider dans sa tâche.
Près de Lyon, Jean-Édouard Haineteaux, physicien émérite, n’a plus donné signe de vie depuis quelques jours. Disparition volontaire ou enlèvement ? C’est cette fois-ci le lieutenant Simon Vairne, ex-champion de poker et travaillant pour la DGSI - qui est chargé d’enquêter. Les deux affaires semblent avoir quelques points communs, qu’il va falloir étudier de près.
Mon avis : Premier livre de l’auteur, on peut dire qu’il s’en sort très bien ! L’intrigue, extrêmement bien ficelée et machiavélique, m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin. J’avoue, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur soit très bien renseigné sur son sujet ; ce côté scientifique m’a rappelé les livres de Franck Thilliez.
Cannelle Pourson mise à part (qui aurait mérité d’avoir un peu plus de place à mon goût), je n’ai malheureusement pas trop accroché avec les personnages, surtout Simon, que j’ai trouvé imbus de lui-même et un poil agaçant. Le genre de personnes, qui se met sur un piédestal sans qu’on ne lui demande rien et qui mériterait de temps en temps de la mettre en veilleuse. J’ai aussi trouvé dommage la disparition soudaine et quasi inexpliquée de certains protagonistes, j’aurais voulu en savoir un peu plus ! Comme souvent, je n’ai pas trouvé l’amourette nécessaire à l’intrigue, au contraire.
Ce ne sera pas un énorme coup de coeur mais une lecture que je recommanderais volontiers ; je vais guetter la sortie du prochain avec impatience.
Michel BLAISE 11 juin 2020
...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker
De naïveté et d’invraisemblances, à tous les égards, confondantes et déconcertantes.... !