- Auteurs : Eric Giacometti, Jacques Ravenne
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 16 mai 2018
- ISBN : 2266282522
- EAN : 9782266282529
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d’un immeuble.
Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l’enquête. Ses recherches vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l’aristocratie des affaires. Étrangement, l’un de ses membres vient de se suicider à Washington alors qu’il s’apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale.
Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d’une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir l’incroyable secret de la lignée des rois de France. Quel mystère issu des profondeurs de l’Histoire unit ces deux enquêtes ?
nadge 24 mai 2021
Conspiration - Eric Giacometti - Jacques Ravenne
Quel bonheur de retrouver ce duo d’auteurs, leur univers et surtout le commissaire Marcas, dont on suit les (folles) aventures de romans en romans.
J’ai particulièrement aimé ce nouvel opus. On voyage entre deux époques : 1793, période trouble, après la Révolution Française, où l’on retrouve Danton, Robespierre... et maintenant, où le commissaire va aller jusqu’au USA sur les traces d’une mystérieuse organisation secrète.
L’histoire initiale : 30 personnes, d’un même immeuble, se suicident à Paris, en sautant de leurs appartement respectifs. Fait intriguant : tous étaient morts de rire.
On suit par la suite en parallèle deux affaires, l’une avec Ferragus (qui est peut être un ancêtre de Marcas) et l’autre avec Marcas.
Mais ces deux histoires, que plus de deux siècles séparent, sont liées...
J’ai particulièrement aimé la description de la profanation des tombes de la basilique de Saint-Denis, fait historique auquel les auteurs donnent une justification plutôt convaincante.
L’intrigue est bien menée, l’alternance entre les deux époques est bien dosée, jamais on ne se perd.
Et le dénouement !!
Tout est dans le titre : mensonge, idée reçue, faux-semblant...
Un grand Marcas !!