- Réalisateur : Yann Gozlan
- Acteurs : André Dussollier, Pierre Niney, Lou de Laâge
- Auteurs : Simon Moutaïrou, Yann Gozlan
- Genre : Thriller / Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 8 septembre 2021
- Durée : 2h09min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Réussir un long métrage auditif pour susciter chez le spectateur une histoire parallèle, The Guilty l’avait déjà fait de manière plutôt magistrale. Alors, quand le héros acousticien du film de Yann Gozlan écoute les enregistrements de la boîte noire du vol Paris-Dubaï (un crash, trois cent morts), le spectateur se retrouve immergé dans une expérience sensorielle qui ne lui est pas étrangère, d’autant qu’il connaît aussi l’émission Dangers dans le ciel et qu’il a l’impression d’en suivre une déclinaison plus subjective. Ici, tout transite par le point de vue d’un protagoniste, dont la sensibilité auditive accroît l’hypervigilance.
Du coup, les situations deviennent potentiellement interprétables et l’on ne parle pas simplement d’une conversation dans le cockpit. Nanti de cette certitude qui profile un pur plaisir de cinéma, le désir fictionnel que suscite une affaire trouble à bien des égards se trouve décuplé par une bifurcation scénaristique. Boîte noire, jusque-là irrigué par une perspective proche du documentaire, se nourrit des interrogations propres au thriller paranoïaque, qui accroissent la menace au moment même où la vérité semble se frayer un chemin. L’identification au héros devient solidaire d’une quête immuable : dévoiler des intentions obscures, au-delà des discours officiels ou des injonctions à renoncer. D’aucuns diront que l’argument n’est pas original : les longs métrages d’Yves Boisset ont carburé à cette énergie pendant un certain nombre d’années, pas toujours dans la nuance d’ailleurs.
Il n’empêche : on adhère au dispositif, parce que la mise en scène rythmée et l’interprétation excellente de Pierre Niney ont des vertus particulièrement convaincantes.
Au bout d’une investigation proche du cheminement labyrinthique, il y a une forêt, une barque et un GPS qu’on suit avec l’avidité d’une phalène guidée par la lumière. Il fait nuit. Le héros touche au bout. Moment intense que tout a préparé, la séquence demeure en mémoire. Elle ne constitue pourtant pas la conclusion de ce film addictif, une des très bonnes surprises de cette rentrée cinématographique.
Bagus35 18 mars 2022
Boîte Noire : un suspens de haut vol
Un très bon thriller où un expert en acoustique qui décrypte les conversations et les sons sur les boîtes noires des avions enquête suite à un crash qui a fait 300 morts et découvre des incohérences .A voir ,vraiment une bonne surprise !!!
Camélia 31 octobre 2021
Boîte Noire : un suspens de haut vol
Probablement mon film préféré de cette année. Un suspense de fou qui nous tiraille du début jusqu’aux toutes dernières secondes du film. Entre trahison et vérité, une affaire sur le crach d’avion très délicat, manipulation des personnages et Pierre Niney absolument fabuleux dans la peau d’un personnage tiraillé. On est plongé dans sa psychose, sa folie, son bon sens et sa fureur. Vraiment excellent et terrifiant.