- Auteur : Boris Scuitto
- Genre : Thriller
- Editeur : Les Presses du Midi
- Date de sortie : 2 avril 2019
- EAN : 9782812710575
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un réveil en sursaut… Une chambre d’hôpital… La douleur, l’incompréhension, mais surtout… L’amnésie !!! Une ville trop grande pour lui, une famille qu’il doit accepter. La vérité est-elle bonne à chercher quand on ignore tout de son passé ?
JessMojito 24 octobre 2023
Black out - Boris Sciutto
❓️⚫️"BLACK OUT"⚫️❓️de @borissciutto chez @lespressesdumidi
Je ne vous ferai pas le coup du "coup de coeur" à chaque roman de Boris lu, et pourtant...
L’histoire nous emporte dès les 1ères pages : "...[il] s’appelle Pascal Audibert, [il a] 38 ans, [il est] flic et [il ne se] souvient de rien" : tout est là !
Pascal part à la recherche de ses souvenirs et de la vérité. Mais l’esprit peut-il rester libre quand il se soumet à la vérité ? ( vous avez 4h !).
Un rythme fort, soutenu et un personnage principal torturé... tout ce que j’aime.
Mais le meilleur pour moi dans ce roman, reste cette plume brute qui donne ce sentiment d’urgence (de quoi, je ne saurai même pas vous dire) qui me percute et me bouleverse.
Bref, est-ce que j’ai aimé ? Vous n’imaginez pas à quel point.
Allez, un petit bémol qui évitera aux mauvaises langues de dire que je ne suis pas objective : le roman aurait pu je pense faire quelques pages de plus.
sylfalectures 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Black out - Boris Sciutto
Un réveil en sursaut, une chambre d’hôpital, la douleur, l’incompréhension mais surtout l’amnésie...une ville trop grande pour lui, une famille qu’il doit accepter. La vérité est elle bonne à chercher quand on ignore tout de son passé ?
J’ai découvert Boris Sciutto lors d’une table ronde avec les hommes du 36, organisée par l’Association sang pour sang polar.
Forcément, j’ai eu envie de découvrir le « p’tit jeune de la bande ». Et, lui qui était animé par le syndrome de l’imposteur, n’a pas à rougir car cette nouvelle est très prometteuse !
J’ai aimé l’intrigue bien ficelée, le récit sans temps mort et ce personnage, Pascal, à la personnalité complexe. À la fois taiseux, droit mais qui finalement se laisse embarquer sur la mauvaise piste.
J’ai aimé le thème de l’amnésie et le fait de reconstruire le passé, au côté de Pascal. J’ai découvert un homme avec une capacité à compartimenter sa vie pro/ vie perso que je ne soupçonnais pas mais peut être est-ce nécessaire pour ce genre de métier.Je pensais plus retrouver l’esprit « famille » entre flic et ici, on a plutôt affaire à un homme solitaire.
Le final m’a semblé prévisible, on sent qu’il se jette dans la gueule du loup sans vraiment réfléchir et j’ai eu peur que son action n’aie un impact encore plus lourd.
En tout cas, une belle découverte ! Et je vais de ce pas m’intéresser à ses autres romans pour voir la progression, évoquée lors de la conférence au festival de St Chef.