- Auteur : Virginie Despentes
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 2 mars 2016
- EAN : 978-2253087557
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre… Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant…
Ju lit les Mots 23 mars 2022
Baise-moi - Virginie Despentes
Despentes signe avec « Baise moi » son premier livre, paru en 1993 et disponible chez Audible et c’est déroutant, trash, terrible et malgré le nombre d’années, terriblement moderne et d’actualité.
C’est drôle d’entendre évoquer le RMI, les francs et la prise du téléphone, le walk man… Pourtant ce livre reste très moderne aux accents très actuels.
Première écoute de livre où j’accroche vraiment, j’ai tout aimé, le livre, la voix, l’intrigue.
En bref, c’est un roman à découvrir, car sous couvert d’une plume trash sans concession, l’auteure ne se met aucune limite, ses personnages sont des héroïnes sous le vernis de la fragilité, elles font face à la violence et vont rendre coup pour coup et dent pour dent, ce qui leur a été fait.
Un livre écrit par une femme qui, si elle était un homme, on dirait d’elle qu’elle a une sacrée paire de couilles ! Il faut remettre dans le contexte des années 90 ce livre, et il fallait oser !
https://julitlesmots.com/2022/03/19/avec-baise-moi-virginie-despentes-ose-sans-concessions/