- Auteur : Michael Connelly
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 24 septembre 2015
- ISBN : 2757852450
- EAN : 978-2757852453
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Deux balles dans la nuque : le Dr Stanley Kent a été exécuté. Sur les lieux du crime, Harry Bosch fait face aux fédéraux. Kent transportait du césium, une matière radioactive, et le FBI défend obstinément la thèse du complot terroriste. Dans le Los Angeles paranoïaque de l’après 11 Septembre, Harry ne dispose que de quelques heures pour confondre les vrais coupables.
spitfire89 7 juin 2024
A genoux - Michael Connelly
Treizième enquête de la série littéraire d’Harry Bosch.
L’inspecteur Harry Bosch enquête sur le meurtre par deux balles du Dr Stanley Kent , en apparence le crime serait une exécution. La victime avait accès à des matières radioactives.
Pour l’agent spécial du FBI Rachel Walling, l’ex de Harry après le fiasco d’Echo Park, un risque d’attentat est grand.
Une lecture fluide avec un peu de tension, de suspense et de rebondissements. Peu de temps mort, une intrigue captivante et efficace mais il y a peu de place à l’émotion, je ne suis pas vraiment attaché au duo Rachel et Harry.
"Il tendit la main et s’empara du sac à dos. L’ouvrit et y trouva surtout des habits et des objets personnels appartenant au témoin potentiel. Il y avait un livre de Stephen King, Le Fléau, et un sac contenant un tube de pâte dentifrice et une brosse à dents. Maigres biens pour une existence tout aussi maigre."
"Bosch consulta sa montre. Il était presque une heure. Il avait résolu l’affaire en un peu plus de douze. Elle se soldait par cinq morts, un blessé et un type qui était entrain de mourir par irradiation.
Et il y avait lui."
leslecturesdecaroline 9 décembre 2020
A genoux - Michael Connelly
Un thriller divertissant mais sans plus. Cela me fait penser à un épisode de série policière.
Le roman est assez court, se lit facilement et on entre très vite dans l’ambiance. L’intrigue est classique mais efficace.
Sharon 25 novembre 2019
A genoux - Michael Connelly
Echo Park suite - ou pas. Harry Bosch et son nouveau coéquipier sont appelés sur la scène d’un meurtre : un docteur a été tué. Pire : sa femme a été retrouvée, ligotée et bâillonnée sur leur lit - vivante, heureusement. Le motif de cette agression et de ce meurtre ? Le docteur avait accès à du césium, utilisé pour soigner certains cancers, et il a été menacé pour le voler. Il a fait ce qu’il a pu, laissant un message sur les lieux de son vol, contraint et forcé, mais si ce qu’il a fait a sauvé sa femme, lui a bel et bien été tué. Pourquoi ? Les tueurs comptaient-ils revenir et achever son épouse, n’en ont-ils pas eu le temps ? Ou bien a-t-il vu leurs visages ? A Harry Bosch de résoudre cette énigme. Enfin, s’il en a le temps : nous sommes dans l’Amérique post 11 septembre, et le FBI prend très au sérieux ce risque d’attentat.
Alors oui, l’enquête va vite, très vite, quitte à se jeter dans la première fausse piste qui se présente, tant que certains mots-clefs sont entendus par la victime, ou par un témoin. Les choses vont parfois trop vite, et il est des personnes qui agissent d’abord, et réfléchissent à l’utilité de ce qu’ils ont fait après. Harry Bosch ? Il ne se fait pas vraiment d’amis dans cette enquête, et il peut même véritablement compter sur les doigts d’une main ceux à qui il peut faire véritablement confiance. Que pèse la résolution d’un crime face à un potentiel attentat ? Personne ne semble tenir, à part Harry, ce raisonnement pourtant très simple : si l’on trouve le meurtrier, on remontera aussi la piste des fameux terroristes potentiels.
En dépit du sujet, j’ai trouvé ce volume des enquêtes d’Harry Bosch presque léger - il ne contient que 278 pages. L’enquête est très vite résolue, que ce soit en terme de son déroulement proprement dit que le temps qui a été consacré à celle-ci. Et si Harry se montre toujours aussi irrespectueux des règles qui l’empêchent de mener son enquête à bien, force est de constater qu’il se retrouve encore et toujours avec des co-équipiers qui n’ont pas la même vision de l’entente entre les services que lui, ni la même vision du bon déroulement de leur carrière. Harry le comprend, néanmoins - il a l’habitude, en quelque sorte.
Un polar solide, pas ennuyeux, mais tout de même en deçà de ce que j’ai pu lire de la série Harry Bosch.