- Auteur : Jacques Saussey
- Editeur : Editions Toucan
- Date de sortie : 10 janvier 2018
- EAN : 978-2810008100
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystères les plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.
Encore Un Livre 28 février 2019
7/13 - Jacques Saussey
La nouvelle enquête de Daniel Magne et de Lisa Heslin est un bijou ! Avec ses fêlures, ses mystères, une lecture passionnante, qui a piqué ma curiosité. 7/13 devient un mystère de plus….et un beau coup de cœur !
Après les événements traumatisants dans NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS où Daniel et Lisa n’ont pas été épargnés, une sombre et complexe enquête est à l’ordre du jour… Une femme est retrouvée mutilée, un meurtre sordide, cruel et une identification qui semble bien hasardeuse au départ. Nos deux enquêteurs du 36 vont devoir intervenir sur cette folie meurtrière où l’issue est pour le moins inattendue.
Parallèlement à l’enquête qui se déroule en 2015, on est au cœur de cette fameuse nuit du 15 décembre 1944. Un crash aérien, une personnalité importante à bord. Beaucoup de remises en questions provoquent les théories les plus folles, la fascination perdurera pendant soixante-dix ans. Les documents émergent et viennent compromettre la version officielle de ce crash.
Ça démarre fort et cela ne s’arrête pas, l’histoire devient de plus en plus sombre. Les détails, les passages sont parfois bien difficiles à imaginer. C’est un polar à savourer dans ses plus infimes détails. La construction, les éléments et les références qui sont disséminés au fur et à mesure démontrent un certain talent pour nous mener dans une telle passion, c’est brillant et très audacieux.
Quand un auteur nous embarque avec lui dans un roman comme celui-là, on ressent le plaisir qu’il a eu à l’écrire, les références à la fin de ce roman sont nombreuses. 7/13 est un beau coup de cœur qui m’a passionné.
J’emprunterai ces mots de la très belle préface par un autre auteur de talent :
« Dans le chaos de nos propres peurs et de nos mensonges naît un roman sensible et humain, comme son auteur »
C’est Contagieux 3 octobre 2018
7/13 - Jacques Saussey
Un mystère qui subjugue, des mots qui le conjuguent et un scénario qui ne fait pas de fugue, le nouveau thriller de Jacques Saussey envoie la sauce !
7/13 n’est pas la note attribuée au livre (!) mais un nom de code dont la résolution éclairera (ou pas) un mystère historique tout droit issu de la seconde guerre mondiale. D’histoire dans l’Histoire il sera donc question et c’est un des grands atouts de ce roman.
Atout car il permet à l’auteur d’emmener son histoire de meurtres plus loin, de lui donner consistance et résonance historique.
Dur de ne pas spoiler cette partie sans vous gâcher le plaisir de la découverte mais c’est amené originalement et avec beaucoup de subtilité.
Reprenant quasiment où le précédent roman « Ne prononcez jamais leurs noms » s’était achevé, c’est une équipe en perdition que l’on découvre. Une équipe qui lèche encore ses plaies et panse les coups reçus lors de la précédente enquête. Faut dire qu’ils ont l’air d’avoir pris cher ! Ce Jacques n’est pas un tendre. Je te rassure lectrice dubitative et toi aussi lecteur désarçonné, nul besoin de l’avoir lu pour pénétrer la mansion 7/13 car ses marches ne sont pas hautes pour qui ne connaît pas le chemin et je les ai gravi sans peine car l’auteur est un bon terrassier.
Le second atout, vraie réussite du bouquin est le traitement réservé aux personnages récurrents, que l’auteur tente de recoudre tout déchirés qu’ils sont. Ces scènes sont le pic émotionnel qu’il te faudra escalader non armé d’un piolet mais plutôt d’une boîte de Kleenex tant Saussey les manipule avec délicatesse et pudeur. Donner de la substance est un exercice parfois compliqué que Saussey exécute haut la main, alternant les points de vue d’un chapitre à l’autre.
Jacques Saussey n’hésite cependant pas à prendre des risques avec certains de ses personnages. Il adjoint à son équipe récurrente de flics un duo bigarré très atypique. Un peu fatigants à la longue mais diablement attachants. Ils ajoutent une dose d’humour Keatonesque/burlesque à l’ensemble. Il faut un talent maîtrisé pour avoir le courage de se lancer dans cette initiative.
7/13 n’est pas qu’un thriller, il prend aussi le temps de se poser sur notre société et ses brûlants sujets d’actualité. Jacques Saussey y aborde notamment le sujet des migrants, ses implications dans notre monde en mouvement, sous un jour différent de « Entre deux mondes », le poignant roman d’Olivier Norek qui signe d’ailleurs la préface de 7/13. La boucle est bouclée. Si la question des migrants ne constitue pas l’arc central du roman, Saussey l’habille néanmoins d’une palette émotionnelle l’ancrant dans notre réalité avec un humanisme qui n’appartient qu’à lui.
Mes évasions livresques 2 octobre 2018
7/13 - Jacques Saussey
Nous retrouvons le fameux duo d’inspecteurs créé par Jacques Saussey : Daniel Magne et Lisa Heslin, que nous avions laissé dans une situation bien douloureuse à la fin du précédent opus Ne prononcez jamais leurs noms. Vous pouvez bien sûr lire ce roman sans avoir lu les autres puisque l’enquête est indépendante mais pour le suivi des personnages, il vous manquera le background bien qu’il soit habilement rappelé en quelques phrases...
Nous suivons trois intrigues dans ce roman dont deux plus proéminentes : tout d’abord, nous sommes projetés lors de l’hiver 2015 où le capitaine Magne se retrouve à enquêter sur le meurtre sordide d’une femme sans vêtements, sans papiers et surtout sans tête...
Puis, nous remontons le temps en décembre 1944 où un officier américain (mais pas que ...) s’apprête à traverser la Manche en avion pour une mission capitale malgré la météo défavorable...
Enfin, nous assistons à la longue reconstruction psychologique de Lisa, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis les faits relatés dans le précédent roman...
Polar hautement addictif, 7/13 nous plonge dans un mystère vieux de 70 ans qui fait écho de nos jours par des circonstances surprenantes. Alternant notre époque avec cette fameuse nuit et des documents d’époque, le roman fonctionne comme un puzzle dont le dénouement libère le motif intrigant... L’auteur s’est hautement documenté pour nous livrer une intrigue aux petits oignons (la bibliographie donne le tournis !!! ) et les personnages sont truculents, les inspecteurs parisiens côtoyant un duo de policier icaunais, aidant à relâcher la pression dans les situations les plus glauques...
Un polar hautement recommandable dont Jacques Saussey nous fait cadeau en ce début d’année, rempli d’action, de faits de société, d’écologie, d’humour et de rebondissements et de nombreux clins d’oeil à ses amis auteurs :) Une bien jolie préface d’Olivier Norek d’ailleurs...
Que dire d’autre ?
Vivement le prochain polar de Jacques Saussey, qui est un grand auteur à mes yeux et que je vous recommande urgemment...