- Auteur : Adrian McKinty
- Traducteur : Florence Vuarnesson
- Genre : Policier
- Editeurs : Stock, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 20 mars 2013
- Sortie poche : 30 avril 2014
- EAN : 9782253177722
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1981, Irlande du Nord. Bobby Sands vient de mourir. Le pays est sous haute tension, Belfast à feu et à sang. A Carrickfergus, deux homosexuels sont tués, main gauche arrachée. La piste d’un serial killer semble évidente. Mais le sergent Sean Duffy sait que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique. McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au cœur d’une enquête palpitante, maniée avec l’humour noir si cher aux Irlandais.
Roni 11 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Une terre si froide - Adrian McKinty
Il s’agit du premier tome de la trilogie Sean Duffy. L’intrigue se passe en pleine guerre civile irlandaise et McKinty place son héros le sergent Duffy qui est catholique dans un milieu exclusivement protestant !
Cet auteur irlandais maîtrise son sujet, il sait de quoi il parle ; tout en mêlant enquête policière et humour, il relate des faits et personnages ayant existés en Irlande du Nord au début des années 80 et il n’y faisait pas bon vivre. On plonge dans l’histoire, on vit au rythme des irlandais avec la peur qui leur colle à la peau. Si vous voulez passer un excellent moment de lecture, n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure en compagnie de Sean !
Christian Laurent 9 août 2023
Une terre si froide - Adrian McKinty
Underworld Ulster tome 1... Adrian McKinty, le Ellroy irlandais !
On pourrait nommer cette nouvelle série d’Adrian McKinty consacrée à l’inspecteur nord-irlandais Sean Duffy "Underworld Ulster", tant, comme l’a déjà fait James Ellroy avec les Etats-Unis, McKinty nous plonge ici avec son personnage de Sean Duffy dans les arcanes d’une Irlande du Nord en plein chaos et en pleine guerre civile, au tout début des années 1980, reconstituant toute la violence aveugle, l’intolérance et l’atmosphère de terreur qui régnaient, mais dévoilant aussi les secrets et autres dessous inattendus et peu reluisants du conflit.
Pourtant, loin d’assommer son lecteur de données politiques ou historiques, McKinty nous livre avant tout un vrai polar noir, où il déroule les bases d’une enquête à priori "classique", à la poursuite d’un tueur en série qui s’en prendrait aux homosexuels. Rapidement, le lecteur s’identifie au magnifique personnage de Sean Duffy qui va devoir affronter un mur du silence total mais qui, à force de volonté, va réussir à ouvrir des brèches qui vont le conduire de révélations explosives en retournements de situation haletants.
Avec son écriture puissante, son humour à froid et son style racé, Adrian McKinty dresse une galerie de personnages fascinants, et signe un impressionnant roman noir, palpitant et sans concession, au contexte historique passionnant, qui prend le lecteur aux tripes.
Inutile de préciser qu’après ce premier opus, je m’étais précipité sur le 2e volet de cette série, Dans la rue j’entends les sirènes , paru chez le même éditeur ! Malheureusement, il a ensuite fallu attendre plusieurs années pour qu’un autre éditeur français poursuive la traduction de cette formidable série Sean Duffy saluée par la critique, en France comme à l’international, et ma patience a finalement été récompensée puisqu’en 2021, c’est Actes Sud qui en a - enfin - publié le 3e volet, Ne me cherche pas demain , tout aussi excellent et désormais disponible en poche chez Babel Noir ! En espérant maintenant qu’Actes Sud traduisent bientôt la suite...
Bref, du très grand roman noir à ne pas manquer, un auteur virtuose et une série exceptionnelle à découvrir absolument !