#CulturePolar n°3
- Auteurs : Agatha Christie, Maurice Leblanc, Arthur Conan Doyle
- Date de sortie : 0000
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Après les polars historiques et les BD, on vous propose de (re)découvrir le "maxi best of du polar" cet été avec cette semaine 3 classiques parmi les classiques, pour passer en mode « rétro chic » sur les plages ou sur les routes. Comme vos souvenirs de jeunesse, ces polars sont, à tout jamais, éternels. Passez un bel été, faites le plein de soleil et revenez-nous en forme !
1. Les aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle dont Une étude en rouge (1887).
Plus grande icône de détective de tous les temps, Sherlock Holmes a tellement influencé son époque qu’il a fallu des décennies pour qu’émergent réellement des personnages d’enquêteurs réellement originaux, complètement dégagés de son aura. Et vous savez quoi ? A quelques détails près, il n’a pas pris une ride et on prend toujours autant de plaisir à lire ses aventures toutes en logique, déduction… et folie douce. Un plaisir rétro, mais pas coupable !
Résumé Une étude en rouge
Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique » et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère.
2. Les aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc dont L’aiguille creuse (1909).
Mal et bien, où se situe la frontière ? Ne comptez pas sur Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur pour vous donner une réponse claire, et c’est tout l’intérêt de cette série (entre autres) récemment revenue sur le devant de la scène grâce à une série TV : sens de l’action, de l’aventure, des retournements de situation, un polar qui vous entraîne sans y toucher vers les profondeurs de la nuit, un héros so frenchy dans toutes ses contradictions. On oublie la plupart du temps que cet anti-héros est né il y a déjà 112 ans… Et c’est un bon signe !
Résumé L’Aiguille creuse
Arsène Lupin serait-il mort ? C’est en tout cas ce que tout le monde s’accorde à dire. Sauf Isodore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, qui n’y croit pas une seconde. Coïncidence étrange, le document de l’Aiguille creuse disparaît également. Quel mystère ces disparitions cachent-elles ? Arsène aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille en la personne d’Isodore Beautrelet ?
3. Dix Petits nègres (récemment rebaptisé Ils étaient dix) d’Agatha Christie (1939).
Ce roman est rien de moins que le polar le plus vendu au monde (Bible mis à part, mais on ne voudrait vexer personne…) : souvent lu jeune, et de ce fait largement incompris, c’est l’un des chefs-d’œuvre d’Agatha Christie, elle-même un véritable génie du polar, hélas encore très sous-estimée. Lisez-le, relisez-le, contemplez la perfection synthétique de cette œuvre qui collige la vie et ses vices, un concentré inoubliable de polar en quelques centaines de pages.
Résumé
L’île du Soldat a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix.
M. Leblanc 10 août 2021
Un été pour lire les meilleurs romans policiers et thrillers - 3 polars classiques
Je vous recommande la lecture de "Oxymore" le troisième récit de Jean Tuan (C.L.C. Editions). L’auteur bon connaisseur de la Chine (le pays de son père) utilise le genre du roman policier pour distraire les lecteurs tout en leur faisant approcher certaines réalités chinoises. Notamment certaines menaces que ce pays fait peser sur nos vies. Ainsi dans son dernier récit, l’auteur évoque un géant des communications chinois qui propose aux dirigeants français d’installer la 5G avec des arrières pensées peu louables. Toute ressemblance avec Huawei n’est pas fortuite... ensuite l’auteur nous transporte dans les coulisses du sport de haut-niveau et nous révèle comment Pékin utilise tous les moyens pour que ses athlètes triomphent au niveau mondial. Lecture à la fois distrayante et édifiante. A ne pas manquer car si la Chine ne vous intéresse pas, la Chine s’intéresse à vous ! De plus les intrigues sont prétextes à des balades culturelles et gastronomiques (Lyon pour cet ouvrage). Bienvenue en ces temps de morosité.