- Auteur : Joseph Knox
- Traducteur : Jean Esch
- Genre : True Crime
- Editeur : JC Lattès
- Date de sortie : 15 février 2023
- EAN : 9782702450840
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Manchester, 17 décembre 2011. Zoe Nolan, 19 ans, quitte la tour de sa résidence universitaire à l’aube, après le déclenchement de l’alarme incendie lors d’une fête organisée dans sa colocation. C’est la dernière fois qu’elle est aperçue vivante.
Sept ans plus tard, l’écrivaine Evelyn Mitchell, qui s’intéresse aux disparitions inexpliquées de jeunes femmes, devient obsédée par celle-ci et décide de creuser l’enquête. Alors qu’elle envoie, au fur et à mesure de ses avancées, les chapitres de ce qui constituera son prochain livre à son ami Joseph Knox, elle disparaît à son tour.
Joseph plonge dans ses notes et ses retranscriptions d’interviews, et découvre les témoignages des proches de Zoe. De son petit ami à ses parents, en passant par ses professeurs, sa sœur jumelle et ses amis, tout le monde adorait Zoe Nolan.
Mais dans ce cas, pourquoi mentent-ils et se contredisent-ils entre eux ?
Source : JC Lattès
Lire un extrait ici > https://www.liseuse-hachette.fr/file/172610?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[html-cover-page] !/4/1:0)
David Castel 5 juin 2023
True Crime Story - Joseph Knox
Une disparition.
Fait divers ou fiction ?
L’un ou l’autre et les deux à la fois.
Un jeu avec la réalité. Une construction habile, une imbrication entrainante.
Manchester, 2011. Zoé 19 ans, disparait après une fête, étudiante, trop arrosée.
Londres 2019, Evelyn, écrivain, enquête. Puis meurt avant de terminer. Son ami et confident, Joseph, reprend tout.
La forme : des bouts rapportés des auditions de l’entourage et de tous les témoins de l’affaire, qui sont autant de coupables potentiels.
Interviews, échanges de mails, photos, soupçons, évidences, révélations. Des digressions de plus en plus pertinentes. Même l’auteur est présent dans son livre, personnage de son propre récit.
Le tout perturbe, parait décousu mais finit par s’assembler, s’articuler, s’ordonner.
Oublis, influences, rumeurs, mensonges, trahisons, brossent un portrait fidèle d’une victime, d’une ville, d’une époque.
Un style novateur, fort. Indiscutablement original. Un jeu à la frontière de la fiction, une manipulation réaliste, un vrai crime ancré dans l’invention, une tension qui monte, un vrai plaisir de lecture.