- Auteur : Laurent Whale
- Editeur : Au Diable Vauvert
- Date de sortie : 18 mars 2021
- EAN : 9791030704211
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sur la face atlantique Namibienne, existe un champ de récifs noyé de brouillard nommé Côte des squelettes, cimetière de milliers de navires. Le nom vient des quantités d’ossements de cétacés qu’on y trouve.
Mais pas seulement.
Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père, enseignant en France, part à sa recherche. Rapidement, il réalise que l’État et les diplomates ne lui seront d’aucune aide et que ses questions dérangent. Dans quel pétrin sa fille s’est-elle mise ? Bien vite, il est embarqué au cœur d’une affaire qui le dépasse, dans un pays sous contrôle militaire…
Il va devoir puiser des forces insoupçonnées dans son amour paternel, pour, au risque de sa vie, de savanes en forêts vierges, suivre la trace des mercenaires.
lireencore93420 26 décembre 2022
Skeleton Coast - Laurent Whale
Sur la face atlantique de la Namibie, Skeleton Coast, champs de récifs noyés de brouillard et d’ossements de cétacés. Richard Granger y a élu refuge, il recherche sa fille, médecin humanitaire, disparue en Afrique. Il s’embarque dans la forêt équatoriale, ou il va découvrir des choses horribles.
L’idée du récit était intéressante, un homme qui recherche sa fille en Afrique Equatoriale sous fond de corruption généralisée, l’exploitation des richesses minière aux dépens des habitants, et le côté écologique du pays ou personne ne respecte rien au lieu de préserver les lieux naturels.
Mais je n’ai pas aimé dans ce livre, un récit très lent, son aventure dans la forêt est très confuse, ça tourne en rond, et puis arrive un rebondissement, mais cela arrive comme un cheveu dans la soupe, je n’ai pas compris.
Cela était très difficile de le finir, je me suis fait violence car je voulais vraiment être objective pour en parler, je déteste me forcer à lire, franchement, j’ai hésité à l’abandonner, mais je l’ai terminée, mais je me suis beaucoup ennuyée.
C’est une déception, je n’ai pas réussi à être embarquer dans le contexte de l’histoire, bien que j’aime le thème des disparitions, les aventures, l’écologie est un sujet passionnant. Mais cela n’a pas fonctionner avec moi
Cela arrive, ce n’est que mon humble avis, je suis sûr que beaucoup vont affectionner, mais moi ce n’est pas mon cas, on ne peut pas tout glorifier.
Je l’ai trouvé extrêmement long, les actions sont poussives et tiennent pas la route, et je n’y ai pas cru.
Après peut-être j’essayerais un autre titre de l’auteur, c’est vrai que l’écriture ne m’as aussi pas emballée, mais je fais toujours une deuxième tentative, on peut passer à côté d’un livre pour certaines raisons, mais dans un autre contexte, ça peut être différent.
Lien : HTTPS ://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
L’atelier de Litote 13 avril 2021
Skeleton Coast - Laurent Whale
Autant vous le dévoiler tout de suite ce thriller est un coup de cœur. Après une introduction coup de poing, on sait tout de suite que nous avançons dans des eaux troubles sur fond de corruption, de cargaison douteuse et de scandale écologique. L’auteur a choisit un personnage central avec un côté antihéros et pourtant qui va se révéler un fabuleux grain de sable dans une mécanique apparemment bien huilée. Richard Grangier la cinquantaine, n’a plus rien à perdre, il a perdu sa femme dans un accident de voiture, puis quelques années plus tard c’est son fils Rémi, militant écologiste touché par une grenade de dispersion, qui perd la vie. Ne lui reste plus que sa fille Angeline qui est médecin humanitaire en Afrique en zone de guerre où elle disparaît pour la seconde fois en quelques années. Depuis maintenant six ans, Richard a laissé la France derrière lui et vit caché à bord d’un vieux bateau échoué en Namibie sur la Skeleton Coast où viennent s’échouer les navires et les cétacés. Commence alors une aventure en solitaire, où l’action et les rebondissements ne manquent pas. Rapidement une piste émerge et de nouveaux compagnons improbables vont venir rejoindre Richard dans sa quête. J’ai particulièrement apprécié le côté chasse à l’home en pleine Afrique. L’auteur a su rendre l’atmosphère lourde, chaude et humide des pays que son héros devra traverser dans des conditions précaires, Namibie, Angola, Congo… Un thriller politico-écolo qui garde un train d’enfer tout du long. Une ligne de temps parfaitement maitrisée avec des allers et retours d’un camp de réfugié à l’autre, Médecins du monde malmenés et en grand danger face aux différents conflits allant du Tchad au Soudan. Alors même si ce roman n’apparait pas comme un roman engagé typique, il dénonce sans faiblir, les actes de corruption, de trafic d’enfouissement de nos déchets nucléaires chez les pays pauvres. Le gentil contre les méchants cela aurait pu paraître simpliste mais grâce à l’attention portée sur les personnages et notamment celui de Kasinga, j’y ai trouvé une autre dimension. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/13/38881812.html