Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rires de poupées de chiffon - Philippe Rouquier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s’aiment toujours autant. Adeptes des oeuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une oeuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs. Mais un témoin s’est invité au spectacle sans les prévenir et l’interprétation qu’il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité. L’histoire est quant à elle très étrange, hallucinée, punk, sombre, comme l’écriture est pulsée, vive et rapide. L’auteur sait maintenir le lecteur en haleine, dans ce thriller noir et original dans lequel il a su créer un climat de nature et d’angoisse allant crescendo. L’enquête prend plusieurs directions, les fils s’emmêlent mais tout se tient, ils se délient d’eux-mêmes peu à peu. Les étrangetés font du livre sa singularité. Un vrai roman noir.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • universpolars 3 mars 2025
    Rires de poupées de chiffon - Philippe Rouquier

    Je suis entré dans ce thriller/polar à l’aveugle, avec curiosité et prudence. Je ne connais ni l’auteur, ni son univers.

    Ce que j’ai pu distinguer, dès le départ, c’est une écriture froide, hachée et assez cassante. J’apprécie. Nous sommes happés par un décor qui se prête bien au thriller, soit le massif du Vercors. Des forêts à perte de vue, des rochers, des sentiers perdus, le silence, la paix, la nature, puis des cris.

    L’auteur nous présente un personnage intéressant, trouble, qui a sans doute laissé derrière lui bien des malheurs. Cet homme, ancien marin, se retrouvera dans ce décor - a choisi de se retirer du monde - et nous le suivons dans ses activités de chasseur d’insectes.

    Alors oui, une écriture piquante et vive, mais un peu trop de descriptions à mon goût. Le rythme est ici capital et, à mes yeux, ces descriptions cassent l’allure du thriller.

    La trame se déroule lentement, trop lentement. Par contre, l’intrigue n’en reste pas moins surprenante. C’est long, lent, mais je dois admettre que j’avais une certaine impatience de savoir ce qui se tramait dans ce coin perdu du Vercors. Les premières interactions sont pour le moins étonnantes et inattendues !

    L’ambiguïté devient alors totale, c’est très dérangeant. Nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds ! L’ambiance est légère et lourde de sens à la fois.

    Mais je continue sur la même lancée, désolé, et je persiste à dire que les longueurs, qui n’en finissent pas, perturbent grandement ma motivation. De plus, les personnages commencent à devenir lourds et ont tendance à m’agacer.

    Paradoxalement, même en m’agaçant, ils titillent ma curiosité ! Les protagonistes qui déambulent devant nous sont complètement déjantés, fous à lier. Lier est d’ailleurs le bon terme ... L’auteur nous propose des personnages qui ont totalement perdu la notion de la réalité, sans pour autant perdre leur réalité. C’est plutôt intense !

    Cette histoire est un condensé de malentendus. Le challenge sera pour nous de remettre bien quelques pièces d’un puzzle plutôt étrange et désordonné au bon endroit.

    Vous découvrirez ici finalement le récit d’une violente passion, remplie d’ardeur enrobée d’une folie malsaine, fétide et puante. Le côté artistique côtoiera inlassablement celui de la performance destructrice qui conduira peut-être jusqu’à l’extermination. La douleur sera également omniprésente et ceci sous diverses nuances. D’ailleurs, les nuances d’artistes déviants nous guideront sur un terrain glissant, mais paradoxalement plat. Plat, c’est pour l’histoire.

    Au final, je n’ai pas adhéré à cette histoire, je n’ai pas été touché et encore moins impliqué. Cependant, j’admets que le côté « folie pure, déviance et passion » est plutôt intéressant à suivre.

    Les personnages, leur savoir être, resteront le point crucial du récit. Les amateurs de relations extrêmes, extravagantes ou ambiguës y trouveront certainement leur compte.

    Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.