- Auteur : Lisa Gardner
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 6 janvier 2021
- ISBN : 2226441972
- EAN : 9782226441973
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : « Retrouve-moi »...
Delphine Flament Lenoir 4 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Dans ce livre , on retrouve l héroïne préférée de Lisa gardner, D.D Warren,enquêtrice de la police.
Un meurtre à été commis à Boston,une mère, ses 2 enfants, et son compagnon sont retrouvés morts. L aînée des enfants Roxanna, est introuvable , serait-elle partie avec ses 2 chiens aveugles de surcroît.
D.D mêne l’enquête et découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil.
Histoire de vengeance peut-être.
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Lorsque qu’une famille est retrouvée assassinée et que la seule survivante, coupable idéale, est portée disparue, l’enquêtrice D.D Warren est appelée à la rescousse. Elle découvre très vite une histoire tourmentée entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance.
J’aime beaucoup Lisa Gardner et je me suis jetée sur son nouveau thriller. Retrouve-moi est un excellent roman. Comme d’habitude, l’intrigue est bien construite et rythmée. La psychologie est personnages est très fine, permettant au lecteur de s’immiscer dans leurs pensées et de vivre l’enquête à travers leur ressenti.
Dans Retrouve-moi, nous assistons aux retrouvailles entre D.D. Warren et Flora, un des personnages principaux de Lumière noire. Flora, désormais, aide les femmes victimes de violences à se reconstruire. Le duo d’héroïnes est agréable et marche bien. Les rebondissements s’enchaînent, le suspense est haletant et la lecture très fluide. L’enquête est au cordeau : précise, rigoureuse, méthodique. Un excellent page turner !
Le Monde de Marie 14 avril 2022
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Un plaisir de retrouver l’équipe de D.D. Waren mais aussi, accrochez-vous bien, Flora, LA survivante toujours prête à tout mettre en œuvre pour aider les victimes et retrouver celles qui lui ont demandé son aide. Contre toute attente, c’est le chapeau d’indic qu’elle va ici revêtir. Une décision qui ne plaira pas à tous mais qui va s’avérer efficace.
Qu’est-ce qu’une famille parfaite ? Je suis certaine que vous-même, si vous vous posiez la question, vous auriez du mal à y répondre. C’est ici un point fort de ce récit. Roxanna, celle que tous recherche, celle que tous croient coupable (à tort ou à raison !?), va nous décrire, par des chapitres poignants qui retracent son parcours sa signification à elle d’une famille parfaite.
Des passages qui viennent couper l’intrigue principal pour nous donner des réponses. Ils m’ont émue tout autant que choquée. C’est poignant ce par quoi Roxanna et sa soeur sont passées. C’est choquant de constater leur volonté de silence. C’est dingue de voir les manières bien différentes qu’elles ont choisie pour se protéger et l’impact sur leurs personnalités. Car oui, il est impossible de ressortir indemne d’un tel vécu.
Une enquête qui est menée tambours battants. La recherche ardue d’une jeune femme dont on ne peut être certain qu’elle soit victime ou bourreau. Des fusillades qui touchent les proches des victimes et semblent être synonymes de vengeance. De nombreuses interrogations planent et tiennent le lecteur en haleine dans un sentiment d’urgence.
Une intrigue menée avec brio pour nous conduire à une conclusion surprenante. Même si j’avais trouvé qui avant le grand final, j’ai été captivée par la manière dont l’auteure la conduit et les réactions inattendues des protagonistes. Une excellente lecture.
https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2022/04/retrouve-moi-lisa-gardner.html?m=1
succulentes_decouvertes 19 août 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Un thriller psychologique très réussi, à la structure intéressante et au rythme haletant.
Ce thriller psychologique m’a beaucoup plu. J’ai apprécié le fait qu’en plus de devoir élucider un quadruple meurtre, la police joue une course contre la montre pour retrouver Roxanna.
Le roman présente une structure intéressante en alternant trois récits : l’enquête du point de vue de la police, l’investigation parallèle par Flora Dane, une connaissance de Roxanna, et différents chapitres d’une rédaction de Roxanna intitulée « Qu’est-ce qu’une famille parfaite ? ».
C’est rythmé à souhait, difficile de décrocher de cette lecture haletante.
Chose qui ne m’arrive pas souvent, j’ai identifié le coupable avant la fin. Je suis assez fière de moi !
Pour mon premier roman de Lisa Gardner, et malgré les personnages recurrents, je ne me suis pas du tout sentie perdue. J’ai maintenant très envie de lire ses romans précédents.
meldev76 26 mars 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Ahhhh, cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivée ! Le dernier @lisagardnerbks #retrouvemoi , un roman palpitant où nous avons le plaisir de retrouver l’enquetrice DD WAREN, et sa nouvelle indic ! #lisagardner toujours au niveau, merci !!
Decouverte macabre... 4 membres d’une même famille sauvagement assassinés.... 1 survivante, Roxanna 16 ans la fille aînée. @editionsalbinmichel
Lecturesetgourmandises 17 février 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
J’ai beaucoup entendu parler de Lisa Gardner mais c’est la première fois que je me lance dans l’un de ses romans.
« Retrouve-moi » fait partie de la série mettant en scène l’inspectrice D.D. Warren. Les habitués de l’auteure seront sûrement ravis de retrouver ce personnage ; pour ma part c’est une totale découverte.
Le roman commence par un terrible drame familial : une famille entière a été victime d’un tireur fou. Seule l’ainée, Roxanna, est introuvable et il semblerait qu’elle ait été aperçue à proximité de la scène de crime.
Dans ce roman, outre le personnage de D.D. Warren, j’ai aussi découvert le personnage de Flora, une jeune femme retenue captive il y a quelques années par un homme qui a abusé d’elle durant de longs mois. J’ai donc voulu en savoir un peu plus et j’ai découvert que l’histoire de Flora a été abordée dans un autre roman de Lisa Gardner. Il s’agit de « Lumière noire » publié en 2018 aux éditions Albin Michel.
Même si « Retrouve-moi » peut être lu de manière totalement indépendante, je pense qu’il aurait été intéressant pour moi de lire d’abord « Lumière Noire » pour mieux comprendre le personnage de Flora et ce lien un peu spécial qui l’unit à D.D. Warren. Flora est une battante, une véritable guerrière qui se bat pour sauver les victimes.
Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé très bien ficelée, j’ai vraiment vécu ce roman comme une véritable course contre la montre.
Plutôt qu’alterner simplement passé et présent, Lisa Gardner a choisi de dévoiler davantage de détails sur cette famille massacrée à travers des écrits de Roxanna qu’elle saupoudre tout au long du roman. On y découvre les confessions de la jeune fille, et surtout sa vision de la famille parfaite.
L’auteure aborde ici des thèmes assez difficiles. On va découvrir notamment que les enfants de la famille ont été placés dans des familles d’accueil car leur mère avait sombré dans l’alcoolisme quelques années auparavant. Cette famille qui semble si parfaite en apparence a en réalité un lourd passé.
« Retrouve-moi » est une belle découverte, j’ai été happée par l’histoire et j’aimerai en découvrir davantage sur Flora. Je pense donc que « Lumière Noire » sera l’une de mes lectures de cette année.
myfabulousreading 29 janvier 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Vous serez, dès les premières pages, rapidement mis dans le bain. Une tuerie familiale a eu lieu, dont seul Roxanna, la fille aînée, a pu réchapper. Toutefois, on ne sait si cette dernière est réellement une victime dans cette affaire…
᯽
DD Warren est donc en charge de cette enquête où une véritable course contre la montre commence pour tenter de dénouer les nœuds de cette macabre affaire. Flora, héroïne du précédent opus de l’auteur, Lumières noires, va y ajouter son petit grain de sel puisqu’elle décide, elle aussi de mener ses propres investigations et bien entendu, ce n’est pas du goût de notre enquêtrice DD. Mais cette intrusion apporte une dynamique supplémentaire à ce récit déjà bien parti pour se révéler tout à fait haletant.
᯽
A côté de cette enquête, un autre versant fort intéressant nous permet d’en apprendre davantage sur la reconstruction de ces personnes qui ont été victimes d’abus, d’enlèvement, de séquestration ou de tout autre traumatisme marquant, par le biais de Flora, qui œuvre justement à tenter de redonner vie et espoir à des cœurs meurtris par la douleur et par les souffrances.
᯽
Le récit est entrecoupé d’extraits de la dissertation de Roxanna sur sa définition de la famille parfaite. Quelques pauses qui permettent de retrouver un peu son souffle mais qui n’en sont pas moins poignantes, tant la psychologie de cette jeune fille est si bien retranscrite.
᯽
Une lecture que j’ai aimée, des pages qui se tournent à une vitesse folle, une écriture dynamique tout en fluidité, c’est un nouvel opus que je vous recommande chaudement de découvrir.
https://www.instagram.com/p/CKowNjllhXx/?utm_source=ig_web_copy_link
Les_lecturesdeflo 15 janvier 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
J’ai déjà lu quelques aventures de D.D. Warren, mais je ne suis pas vraiment assidue dans l’ordre des parutions.
Cet opus est la suite de « Lumière noire » (car on retrouve le personnage de Flora Dane) que je n’ai pas lu, mais peu importe, ce n’est pas du tout gênant pour la compréhension de l’histoire.
Je sais que Lisa Gardner construit toujours parfaitement son récit et présente ses personnages de telle manière que n’importe quel lecteur peut savourer l’histoire sans se perdre, qu’il ait lu les précédents tomes ou non.
L’histoire :
D.D Warren est à la recherche de Roxanna, une adolescente de 16 ans dont la famille vient d’être froidement abattue à son domicile. Seule la jeune fille a échappé au massacre.
Mais pourquoi ?
Est-elle en fuite car elle a peur que l’assassin soit à sa recherche pour l’éliminer à son tour ?
Ou est-elle l’auteur de cette exécution et se cache pour éviter la police ?
Quel est le mobile de cette horrible tuerie ?
D.D Warren mène l’enquête et nous embarque dans des investigations qui vont faire ressurgir le passé douloureux de cette famille sans soucis au premier abord.
Mon avis :
https://livrite.fr/retrouve-moi-de-lisa-gardner/
Emysbook 14 janvier 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Lisa Gardner nous livre un nouveau thriller.. alors prenez le temps de vous faire un thé et asseyez-vous confortablement dans votre canapé. 500 pages plus tard et vous ne l’aurez pas lâché !!
C’est ce que je retiens de ce thriller. Un roman addictif, impossible à lâcher. C’est fluide et harmonieux.
Ne m’en déplaise, je retrouve DD Warren pour de nouvelles aventures...
... Et pas des moindre ! Une tuerie familiale. Problème qui se pose alors : 1 survirante. Une enfant. Pourquoi ? Qui est-elle ? Et où est-elle passé ?
VICTIME OU COUPABLE ?
Tout au long du récit on se pose des questions sur cette survivante. On doute, on trépigne et les pages se tournent.
[ Cet opus fait suite à Lumière Noire mais certains lecteurs ne l’avaient pas lu pour autant ]
J’ai adoré les personnages et leurs évolutions quotidiennes. C’est rythmé et très intriguant !! C’est clair que @lisagardnerbks maîtrise le suspense ! Le récit met en avant de nombreux faits de sociétés qui dépasserait presque la réalité.
J’ai parfois douté de la solution tellement je me sentais enquêtrice mais cela n’a rien gâché à ce dénouement et à cette envie de découverte et d’adrénaline !
Aude Lagandré 12 janvier 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Chaque début d’année a tendance à commencer avec des parutions d’auteurs dont les romans sortent toujours en janvier. Lisa Gardner en fait partie. En 2018, elle publiait « Lumière noire » aux éditions Albin Michel, roman dans lequel on retrouvait l’enquêtrice D.D Warren, mais où l’on découvrait aussi Flora Dane. Cette précision m’apparaît importante à souligner, car son nouveau roman « Retrouve-moi » peut être associé à une duologie dont le premier volume est « Lumière noire ». Dans « Retrouve-moi », vous allez découvrir le passé de Flora, comprendre pourquoi elle devient le bras droit de D.D Warren et surtout quel est son rôle dans la reconstruction des victimes. Cet opus est donc susceptible de vous divulgâcher le précédent. À vous de décider si vous préférez lire les deux à la suite ou uniquement lire celui-ci, ce qui est tout à fait possible.
Nous sommes à Boston. Une famille entière est massacrée à son domicile… tous sauf Roxanna alors sortie promener les chiens du foyer. Les accusations se portent naturellement vers elle, même si le mobile est loin d’être évident. Alors ? Victime ou coupable ? Le roman est l’histoire de cette enquête. Le pitch peut sembler simple, presque classique : 468 pages d’une enquête de police peuvent sembler rebutantes, manquant d’originalité, un thriller distrayant, sans plus… C’est sans compter le talent de Lisa Gardner qui développe toujours une thématique centrale autour de laquelle se construit son intrigue. Cette thématique est décortiquée, développée sous plusieurs angles, analysée avec précision et détaille systématiquement avec force propos différents points de vue. Dans « Retrouve-moi », ce n’est pas seulement le crime qui est développé, mais l’aspect de victime.
Comme dans « Lumière noire » où Lisa Gardner détaillait les 472 jours de captivité de Flora, les horreurs subies, les humiliations, la cruauté psychologique, l’enfermement, la faim, la soif, la crasse, et l’obsession de cette jeune femme à aider à retrouver d’autres disparues, l’auteur met ici l’accent sur « l’après », la reconstruction.
Flora est une battante, une survivante, une victime « métamorphosée en justicière ». Après avoir survécu au pire, il lui apparaît comme un devoir d’aider d’autres jeunes femmes ayant vécu des situations identiques. Par-delà même, elle explique au lecteur ce qu’est une survivante, comment les souvenirs paralysent, comment il faut avancer, comment retrouver une place dans la société des vivants est vital.
« Être une survivante ne fait pas seulement de vous quelqu’un de solide. Cela fait de vous quelqu’un de seul. De foncièrement, profondément seul. Un être qui sait des choses que les autres ne sont pas censés savoir. Qui garde des souvenirs qu’il voudrait à tout prix oublier, mais qu’il ne peut se sortir de la tête. Et puis il y a ce sentiment de culpabilité. Les raisons ne manquent pas. Remords, regrets, occasions manquées. » Curieusement, elle fait prendre conscience que, parfois, être libre peut s’avérer bien plus difficile que d’être enfermée puisqu’il faut supporter le regard des autres : les questions osées, la curiosité malsaine, la pitié. « Voulaient-ils savoir ce que ça fait exactement de survivre dans une caisse de la taille d’un cercueil et de n’en être libérée que pour découvrir que ce qui vous attend à l’extérieur est encore pire ? » Le récit est d’ailleurs construit sur une alternance : un chapitre consacré à l’enquête, le chapitre suivant consacré à Flora, écrit à la première personne. L’autre point extrêmement captivant soulevé par Flora revient à savoir si son kidnappeur a fait d’elle qui elle est désormais. Serait-elle différente sans « cette parenthèse » ? « Mon kidnapping était-il mon acte de naissance ? », ou encore « Il faut un méchant pour faire un héros. Et il avait fallu un monstre pour faire qui j’étais. »
Autre manière de faire que j’ai trouvée vraiment judicieuse de la part de l’auteur c’est d’intercaler dans le récit les pages d’une rédaction de Roxanna, alors en classe de seconde dont le sujet est « Qu’est-ce qu’une famille parfaite ? » De nombreuses réflexions sont proposées ici, mais ce que j’ai réellement trouvé passionnant c’est de voir les choses à travers les yeux d’une gamine de 16 ans. « Je pense qu’une famille parfaite, ça tombe pas du ciel. Ça se construit. Au prix d’erreurs. De regrets. De réparations. C’est tout un travail. »
Alors, vous avez compris ? Lire Lisa Gardner ce n’est pas simplement lire un bon thriller, c’est pousser le curseur au-delà de l’enquête en développant des thématiques un peu plus profondes, un peu plus intimes, un peu plus psychologiques. Quant à l’enquête, elle est au cordeau : précise, rigoureuse, méthodique. Un très bon page turner et un très bon cru !
Annesophiebooks 10 janvier 2021
Retrouve-moi -Lisa Gardner
La plupart du temps, la nouvelle année annonce la parution du nouveau titre de Lisa Gardner.
Et comme à chaque fois, je l’attendais impatiemment.
Alors, qu’en est-il pour « Retrouve-moi » ? Le cru 2021 est-il bon ?
Disons-le tout de suite : oui !
Rien d’étonnant pour cette auteure qui parvient toujours à nous proposer des intrigues très bien ficelées et foncièrement entraînantes.
Ici encore, on retrouve son style, très efficace dès les premières pages.
Croyez-moi, dès que vous aurez lu le premier chapitre, vous serez embarqués.
On y retrouve D.D Warren, plus déterminée que jamais à résoudre le mystère de la famille Boyd-Baez.
Quatre membres d’une même famille, dont deux enfants, retrouvés assassinés à leur domicile, une adolescente disparue, autant dire que le week-end de notre super flic va être mouvementé.
On y retrouve également Flora Dane, déjà croisée dans l’un des précédents romans de l’auteure, bien décidée elle aussi à comprendre ce qui a bien pu se passer.
Entre ces deux femmes les retrouvailles seront forcément explosives, et si leurs manières de procéder sont aux antipodes l’une de l’autre, le mélange des deux genres nous donne une enquête au rythme imparable !
Alternant entre leurs deux points de vue et une certaine dissertation enfantine, ce thriller défile à toute allure et les 480 pages se tournent à une vitesse folle, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Secrets de famille, réseau de survivants, traumatismes d’enfance, dysfonctionnements des services sociaux et esprit de revanche sont, parmi d’autres, les thèmes abordés dans ce roman très prenant.
Qu’est-il arrivé à cette famille ?
Où est passée Roxy ?
Qui, de D.D ou de Flora aura le dernier mot ?
Pour avoir toutes les réponses, il ne vous reste qu’à vous procurer ce tout nouveau thriller absolument prenant.
Comme toujours avec Lisa Gardner, c’est carré, efficace, percutant et bourré d’énergie.
Bref, une lecture à ne pas rater pour se changer totalement les idées.
N’hésitez pas !
livrement-ka 28 décembre 2020
Retrouve-moi -Lisa Gardner
Une auteure que j’adore qui revient avec un thriller qui vaut le détour.
DD et Phil font partie de la police. Ils sont appelés sur une scène de crime difficile.
Une maison dans laquelle se trouvent les corps d’un homme, d’une femme et de deux enfants, serrés l’un contre l’autre.
Mais où est passée la fille ainée : Roxy ? Les deux épagneuls bretons se sont eux aussi volatilisés.
C’est en creusant dans le passé de ces derniers qu’il va falloir trouver la solution.
Heureusement notre binome de police va être aidée par Flora Danes, une "survivante" qui a été kidnappé par un violeur en série et a été séquestrée pendant plus d’un an. Sa seule raison de vivre aujourd’hui et de retrouver les jeunes filles disparues.
Alors que DD et Phil ont leur métier pour eux, Flora a l’expérience pour elle.
Le décor est planté dès les premières pages avec la description de cette scène qui fait froid dans le dos.
Entre une histoire originale entrecoupée de différents chapitres consacrés à Flora, à DD et Phil et à la dissertation rédigée par Roxanna sur le thème d’une famille parfaite, vous allez avancer à tâtons en écartant petit à petit les différentes pistes qui s’ouvrent devant vous.
Les personnages sont attachants et dégagent une certaine empreinte de leur passé et de leur histoire personnelle. On ressent le mal-être de Flora et surtout j’ai trouvé qu’il émanait d’elle, une impression vraiment étrange.
L’auteure décrit parfaitement ce sentiment étrange ressenti face à certains enfants kidnappés à l’image de Natascha Kampusch ....malgré l’empathie pour ces jeunes femmes, certains de leur comportements nous mettent mal à l’aise. Je pense que les séquelles resteront ancrées à jamais et certaines de leurs attitudes s’en trouvent impactées.
Mêlant les difficultés rencontrées dans les familles d’accueil, l’alcoolisme, les abus sexuels et les gangs, l’auteure signe ici un excellent thriller qui prouve encore une fois sa maitrise du thème et sa parfaite analyse de la situation.
Quoi de mieux que de mettre en avant une jeune fille séquestrée de la plus horrible des manières, pour essayer de faire surgir une réalité qu’il est difficile de concevoir.
L’amour entre frère et soeurs réussira t’il à les sauver ?
Je vous conseille cette lecture excellente.