Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pur Sang - Franck Bouysse

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

"Qu’est-ce que tu veux en faire, de ce loup ?". T’es d’accord avec moi que sa place est pas dans un château, tout comme ce que t’as déposé dans le cimetière était pas plus à sa place dans le pavillon. Alors ce loup, je vais le ramener dans un endroit qu’il aurait jamais dû quitter. Et je voudrais que tu m’aides. Au moment de s’éteindre, la mère adoptive d’Elias Greenhill lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence. La quête qu’il entreprend le pousse à quitter la terre qui l’a vu naître, le Montana, pour se rendre en France, dans un hameau perdu entre Périgord et Limousin : La Croix du Loup.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • universpolars 26 mai 2023
    Pur Sang - Franck Bouysse

    L’auteur ouvre son récit sur quelques scènes se déroulant aux États-Unis, vers la fin du 19ème siècle. C’est au sein des Nez-Percés, une tribu amérindienne connue et reconnue encore aujourd’hui pour sa résistance héroïque face à l’armée américaine, que nous allons débuter ce récit. Une tribu traquée et chassée de ses terres, obligée de s’exiler pour encore exister. De cet exile, nous allons y être témoins.

    Mais c’est surtout vers Elias, de nos jours, que nous allons nous recentrer, un petit gars qui a été recueilli à l’âge de trois ans par un couple descendant de cette tribu d’Amérindiens. En fait, Elias sera notre l’histoire, sa vie, notre fil rouge.

    D’emblée, je dois reconnaître que cette écriture totalement maîtrisée est remarquable pour ses mots, ses tournures, son rythme, sa chaleur (humaine) et pour sa vivacité. Ce solide récit puise sa force dans la nature, l’authenticité, mais aussi - surtout ! - dans les relations humaines. Peut-être aussi en usant de quelques silences qui sont souvent si éloquents … Oui, cette histoire sonne juste et surtout vrai, agrémentée d’une bonne part de sincérité.

    Ce récit est une introspection, une quête, un retour aux sources, une manière de - vouloir - découvrir qui l’on est, d’où l’on vient. Aller vers l’inconnu peut déboucher sur bien des issues et cette histoire retrace justement le parcours d’Elias, déraciné, qui, du fin fond du Montana, se rendra en France pour obtenir des réponses.

    Cette histoire est pleine de fraîcheur, c’est vraiment appréciable. C’est intéressant ici de se questionner sur l’importance qu’il faut donner au passé, à ses racines, sur ce qu’il implique à notre présent et sur ce qu’il entrevoit pour le futur. Où faut-il idéalement se positionner ? Est-ce vraiment pertinent de retourner en arrière pour aller chercher des choses que l’on ignore ? Vaste sujet …

    C’est au trot, puis au galop, au cours de cette fascinante chevauché, que nous allons approcher du dénouement. Franck Bouysse, avec ce récit aussi attachant que brutal, répond peut-être à ce fameux questionnement : est-ce vraiment sage et essentiel de creuser vers l’arrière à grands coups de pelle pour découvrir ses racines ? Peut-être, peut-être pas …

    Mais les racines, par définition, sont accrochés à notre âme et la sève coule continuellement dans notre sang. Alors, avons-nous finalement le choix ? Le personnage d’Elias va nous donner « une » réponse.

    Vous verrez, ce récit parle de la place que nous occupons sur cette terre, celle que nous avons choisie, ou celle qui nous a été donnée, qui était sans doute libre. Ce n’est pas si simple de se positionner ! Cette histoire le prouve avec une trame et des personnages que je n’oublierai pas. L’amitié et l’amour tiennent un rôle majeur dans cette aventure.

    A lire.

  • Lectures noires pour nuits blanches 9 mai 2023
    Pur Sang - Franck Bouysse

    Le Montana, une histoire d’Indiens et la plume poétique de Franck Bouysse, le combo parfait !

    Franck Bouysse est un maître du roman rural et excelle également dans le roman d’ambiance. Il n’a pas son pareil pour nous parler de drames, d’histoires sombres ou de secrets. Ses romans aux personnages forts et attachants sont toujours remplis d’émotions.
    En virtuose des mots, il sait aussi merveilleusement bien raconter la nature. Comme une douce mélodie qui sublime chaque passage.
    Pur sang regroupe un peu tout cela. Ce roman nous parle d’une quête d’identité, des racines, de secrets de famille et d’amitié.

    Nous allons suivre Elias, qui grandit dans le Montana auprès de ses parents adoptifs, descendants de la tribu des Rêveurs. À leur mort, une terrible révélation le poussera à partir en France à la recherche de ses origines. Il veut connaître la vérité sur son passé pour mieux se projeter dans l’avenir.

    En alternance, nous allons également suivre l’histoire des indiens massacrés par l’armée américaine et principalement celle de la tribu des Nez-Percés, les Rêveurs, qui fondèrent Eden Creek. J’adore les histoires qui parlent des amérindiens. Un peuple fascinant qui vivait en parfaite harmonie avec la nature.

    Un magnifique roman, un bel hommage au peuple indien, à la nature et à la terre. Je me suis régalée de belles phrases et jolis mots et j’attends avec impatience la suite.
    Lisez Franck Bouysse, vous ne le regretterez pas.

    Pour info, ce roman est le tome 1 de La marche du Rêveur déjà édité en 2014. Il y aura un second tome à paraître : Âpre-monde.

    Merci aux Éditions Phébus pour cette très belle lecture.

    "Le ciel était muselé par de gros nuages cendrés. La nuit s’amenait par-dessus, à la manière d’un muscle qui se détend après l’effort, ce qu’est la lumière du jour, toujours un effort de l’univers pour la faire surgir."
    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Angelic Sword 2 mai 2023
    Pur Sang - Franck Bouysse

    👌Remarquable

    En trois mots : famille - secrets - Indiens

    « Ce qu’il entreprenait n’allait pas être une partie de plaisir, il n’avait jamais quitté cette vallée et le monde allait partout ailleurs plus vite qu’ici. »

    ➡️ Alternant entre passé et présent, Pur Sang propose un contexte intéressant et pourtant très difficile, la traque des tribus d’indiens aux Etats-Unis. Connaissant peu ce sujet, j’ai tout particulièrement apprécié les passages dans le passé ainsi que la vie d’Elias à Eden Creek.

    « Le silence. Le prix pour le paradis. Après avoir payé pour l’enfer. »

    ➡️ La seconde partie n’est pourtant pas en reste avec cette belle quête d’identité, cette envie de comprendre qui il est réellement. La découverte de ses racines n’est pourtant pas toujours évidente et on peut se demander s’il est toujours bon de remuer le passé…

    ➡️ L’ensemble reste touchant, quelle que soit la temporalité. Une certaine poésie se dégage du texte tout en restant accessible et sans aucune lourdeur.

    On sent l’importance de la terre, de la nature en général. Le livre ne regorge pas d’action mais cette douceur m’a plu, totalement en accord avec l’histoire elle permet de s’imprégner des paysages et personnages.

    « C’est parce que la vie est simple. Ce sont les hommes qui sont compliqués. Ils se tortillent en attendant la mort et ils oublient bien souvent de vivre. »

    ➡️ Côté personnages justement, ils sont à la fois complexes et simples, sombres et lumineux. Beaucoup de sentiments se dégagent, amitié, affection et surtout amour familial.

    Seul petit point négatif, j’ai trouvé qu’Elias n’était pas assez mal à l’aise vis-à-vis de la civilisation moderne, lui qui n’a pourtant jamais quitté son village natal plutôt reculé.

    ➡️ Pur Sang a signé pour moi la découverte de l’auteur, de son style… et quelle plume ! J’ai totalement accroché avec sa façon de manier les mots et je découvrirai d’autres de ses titres rapidement car je ne suis pas passée loin du coup de cœur ici.

    Et bien entendu j’ai hâte de lire la suite car oui, il s’agit d’un tome 1 !

    Merci beaucoup aux éditions Phébus pour ce titre via NetGalley.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.