- Editeur : De Boree
- Date de sortie : 19 avril 2018
- EAN : 978-2812923470
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Nom : Le Stang. Prénom : Roch. Age : 46 ans et des broutilles. Raison sociale : commissaire divisionnaire, patron de la DIPJ de Bordeaux. Signe particulier : Breton abrupt, taillé dans le granite. Pourquoi cette convocation du directeur général de la « Grande maison » et cette brillante promotion au rang de contrôleur général sonnent-elles pour lui comme une sanction, une mise à l’écart, un avertissement qui viendrait « d’en haut » ? C’est le début de cinq jours fous. Cinq jours haletants. Une enquête explosive aux lisières du pouvoir dont il sortira meurtri. Et si, ressurgie d’un passé oublié, Claire était la clé de tout... ?
Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
Printemps acide - Patrick Tudoret
J’aime de plus en plus lire des romans des Éditions De Borée, je trouve qu’ils ont de bons choix de romans et les couvertures sont souvent très jolies. C’est le cas avec ce petit polar. Je dis petit car il n’est pas très long.
J’ai trouvé ce policier plutôt sympa, assez bien écrit et agréable à lire. J’aime beaucoup le personnage de Roch Le Stang que je pense torturé mais très bon flic. En effet, il a un très bon esprit d’analyse et j’aime sa façon de voir les choses, de les comprendre, de les analyser... Il fait un très bon enquêteur assez sympathique qu’on a envie d’aider.
Dans cette intrigue, il est au cœur de l’enquête. En effet, après avoir été mis "au placard" sans le comprendre, il se retrouve mêlé à une enquête qui le ramène dans son passé. Il devient une cible d’attaques et va devoir protéger une femme en danger tout en se protégeant de la menace. On suit une course contre-la-montre qui ne dure que quelques jours mais dont l’intensité nous donne des sueurs froides.
Même si j’aurais aimé un peu plus d’action et que le roman soit plus long, j’ai passé un très très bon moment et je recommande cette lecture à tous les fans de polars. L’écriture sort un peu de l’ordinaire je trouve, et l’intrigue est stimulante.
Mes évasions livresques 13 octobre 2018
Printemps acide - Patrick Tudoret
Printemps acide est un polar classique dans le bon sens du terme. Un polar à la Simenon, crédible dans ses actions et ses dialogues. Une ambiance bien posée pour une intrigue foisonnante.
Nous suivons dans ce roman Roch Le Stang, commissaire à Bordeaux, qui est convoqué à Paris par le grand patron. Il apprend qu’il est promu à un poste de choix mais ne peut s’empêcher de penser qu’on le met au placard. La suite va lui donner raison, on cherche à l’écarter de façon plus ou moins définitive.
Pendant cinq jours, Le Stang va enquêter et découvrir que son passé a laissé quelques traces et se mêle à cette nouvelle enquête.
La plume de l’auteur est très précise, il arrive à créer une ambiance très noire et crédible. Le personnage principal est charismatique et l’intrigue est alambiquée, il utilise quelques facilités narratives mais l’ensemble se suit avec grand plaisir :)
Le roman est court - moins de 200 pages - ce qui rend le rythme plus condensé et la fin quelque peu précipitée. J’aurai préféré que le dénouement soit plus développé mais toutes les questions, que le récit soulève, trouvent leurs réponses.
Printemps acide est un bon polar, parfait pour passer un bon moment de détente, avec un suspense solide et tenant jusqu’au bout. Une bonne évasion livresque que je vous invite à découvrir :)