- Auteur : Sebastian Fitzek
- Traducteur : Céline Maurice
- Genre : Suspense
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 6 avril 2023
- ISBN : 2809846154
- EAN : 9782809846157
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.
sylvain3 7 février 2024
Playlist - Sebastian Fitzek
3ème et dernier tome consacré à la série, le voleur de regards.
Feline Jagow, 15 ans, disparaît sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach , détective privé et ancien flic et journaliste va faire équipe avec Alina Gregoriev non voyante et psychothérapeute.
Ils retrouvent la playlist de la jeune fille et se rendent compte que les titres ont été modifiées récemment.
Cette playlist contient elle un message caché ? Ce qui est certain, la clé de l’énigme se trouve dans ces chansons et trouver le chemin qu’ils mes mènera à Feline.
Le temps leur est compté car Zorbach doit aller purger sa peine en prison sous peu.
Sébastian Fitzek réalise un thriller de haut vol, un de ses meilleurs romans à ce jour. J’en ai lu plusieurs mais là il m’a scotché. C’est très bien écrit avec des chapitres court, une intrigue prenante et palpitante.
Beaucoup de suspens et de rebondissements. C’est un réel plaisir de retrouver Zorbach et Alina.
Une fin imprévisible comme toujours, c’est une réussite, bravo à l’auteur.
Musemania 4 octobre 2023
Playlist - Sebastian Fitzek
En parcourant mes articles sur mon blog, on peut constater que je ne lis que très peu de littérature allemande. Mais s’il y a bien un auteur que j’aime et en particulier, en littérature noire, c’est bien Sebastian Fitzek.
Tout d’abord, car Sebastian Fitzek est très doué pour distiller des ambiances lourdes, des atmosphères très particulières. Rentrer dans l’un de ses thrillers, c’est pénétrer dans un univers à part entière.
Ensuite, car le style d’écriture de cet auteur est hyper prenant, optant pour des chapitres courts et incisifs. Il est quasi impossible de lâcher le livre avant de connaître la suite de l’intrigue. Même si on se fixe un certain nombre de chapitres avant de faire autre chose, c’est quasi-mission impossible de s’y tenir car on se contente d’en parcourir encore un ou deux petits pour finalement, abandonner toutes ses résolutions !
J’ai beaucoup aimé le personnage du détective, Alexander Zorbach, qui mène l’enquête sur la disparition d’une jeune fille et dont le seul indice à disposition est sa playlist musicale autour de 15 chansons.
Franchement, j’ai trouvé cela original. Malgré mes nombreuses lectures annuelles, c’était la première fois que la musique prenait autant de place dans un thriller que je lisais. Chaque chanson apporte une clé dans la résolution de l’enquête et elles ont été sacrément réfléchies. Ce thriller est assimilable à un puzzle de 1.000 pièces, où chaque pièce a sa propre place mais encore faut-il bien la disposer…
Et même si le livre compte presque 400 pages, le lecteur ne s’ennuie ou ne se tourne les pouces à aucun moment. Il est immersif au possible, on vit l’enquête, on frémit quant au sort qui sera réservé à la disparue, à l’attente insoutenable de ses proches.
Bref, c’est encore une réussite pour Sebastian Fitzek qui m’aura tant séduite par la forme du livre et l’omniprésence de cette fameuse playlist que par la construction de l’enquête en elle-même où il n’y a aucun temps mort rien qu’une bonne dose de suspens.
Annec 15 juin 2023
Playlist - Sebastian Fitzek
Féline Jargow, 15 ans, a disparu sur le chemin de l’école.
Pour aider la police à la trouver, sa mère Émilia a sollicité un détective Alexander Zorbach, vu sa bonne réputation. Il a lui-même expérimenté la manipulation psychologique de serial killers dans le passé, comme avec le « voleur de regard ». Ce psychopathe s’attaquait aux yeux de ses victimes avant de les abandonner quasi mortes. Alexander garde encore des marques douloureuses de cette rencontre qui l’a laissé veuf pour élever seul son fils Julian.
Émilia tient aussi à associer Alina à Alexander. La professeur de musique de Féline qui éprouvait de la sympathie pour elle lui avait fourni de quoi se constituer une playlist. Par la même occasion, elle offrait à l’adolescente un moyen pour s’affranchir de l’autorité abusive de son père, phobique absolu de la connexion numérique au sein du foyer. Avec l’enregistrement de cette playlist par Féline l’espoir des enquêteurs renait quand ils parviennent à s’y connecter. Grâce aux titres et aux paroles des chansons peu à peu décryptés, Alexander et Alina vont peut-être comprendre le message ainsi transmis pour découvrir l’endroit de sa captivité. Si elle est encore vivante. Ils vont se livrer à un véritable jeu de piste cauchemardesque, un jeu de manipulation qui se répète pour Alexander.
MON AVIS
Quel magnifique thriller palpitant ! Cet écrivain germanique devient, à mes yeux, un incontournable de la littérature noire dans la perversion, un maitre dans le genre du suspense. Déjà, son livre précédent « L’Accompagnateur » m’avait captivée et son dénouement effroyable marquait les esprits les moins sensibles. Et ce nouveau roman policier confirme son talent pour les intrigues à tiroir où la manipulation psychologique règne.
Dès les premières pages nous apprenons que ce volume sorti en 2023 fait suite à un précédent roman de 2014 intitulé « Le voleur de regard », mais de ne pas avoir lu ne gêne en aucun cas. En effet, ici, notre héros rappelle sous forme de confidences par petites doses son passé douloureux. Au fil de l’intrigue dans la quête de Féline, il argumente son traumatisme dû à la violence et la perversion psychologique du psychopathe « Le voleur de regard ». Il imposait des chantages insoutenables et inhumains.
Mais ce barbare sanguinaire jamais arrêté court encore. Alexander le soupçonne d’avoir changé d’identité et de se fondre aujourd’hui dans la société, si bien intégré qu’il peut se protéger des poursuites judiciaires.
Alors, en trame de fond du kidnapping de Féline, « le voleur de regard » se terre. Cela procure Une tension qui s’ajoute à une intrigue policière dans un contre-la-montre. Finalement, dans un thriller familial où une enfant unique disparaît du foyer composé de ses seuls parents. le comportement du père stupéfiant d’incohérence au début du roman prendra seulement du sens dans les dernières pages. Patience au lecteur…
Puis d’un banal kidnapping, on dérive vers une histoire sordide de manipulations psychologiques.
Lien : https://lesparolesenvolent.com
L’atelier de Litote 26 mai 2023
Playlist - Sebastian Fitzek
La jeune Feline Jagow, 15 ans a disparu sur le chemin de l’’école. Les voyants sont aux rouges pour l’inspecteur Alexander Zorbach qui penche pour un enlèvement, aucune demande de rançon n’a été faite à la famille qui est plutôt modeste. La seule piste est celle de la playlist de la jeune fille qui se trouve sur sa montre connectée et qui a été modifiée peu de temps avant sa disparition. Ce n’est pas le premier roman qui joue avec la possibilité d’écouter des chansons en lien avec l’intrigue. Il suffit de scanné le code en quatrième de couverture pour entrer directement dans le monde musical de Feline. J’ai bien aimé la combinaison de la liste de lecture et de l’intrigue qui ajoute une touche unique à l’histoire et rend la lecture encore plus immersive. Bien entendu attendez vous à une playlist d’une heure trente environ, avec des titres en allemand, c’est la nationalité de notre écrivain après tout. Les points de vue sont alternés et la narration est partagée entre notre enquêteur Alexander Jagow et Alina Gregoriev, une psychothérapeute aveugle avec laquelle il a déjà travaillé. Les chapitres sont courts et donnent le rythme à ce thriller psychologique qui ne manque pas de rebondissements et de belles montées en tension. La lecture devient vite addictive car on veut savoir ce qui est advenu de Feline. L’art et la manière de l’auteur de mixer indices et écoute musicale font que les soupçons se portent sur tous et bien malin qui trouvera la solution. Le ravisseur est le vrai méchant de l’histoire, il est intelligent, sadique et manipulateur. Il a su créer une énigme redoutable qui nous confronte à la noirceur de l’être humain. C’est machiavélique et une course contre la montre est engagée. Un dernier avertissement pour le contenu violent qui ne devrait pas gêner les amateurs du genre. Bonne lecture.
Sazbook72 23 mai 2023
Playlist - Sebastian Fitzek
Une suite des enquêtes du duo (Alex & Alina). Fitzek rentre très vite dans l’action, il arrive à créer la tension avec Surenchère de scènes glauques. J’ai découvert les personnages "au vol". Il faut avoir lu le T1le "voleur de regards" et t2 "le chasseur de regards" pour comprendre certaines choses de leurs personnalités (angoisses,peurs et relations entre eux).L’originalité de l’intrigue réside dans les indices de "la playlist" dans la progression de l’enquête.Pour cette raison que je n’ai pas trop sût apprécié le roman !!Avant de le lire lisez les tomes précédents.
Angelic Sword 17 mai 2023
Playlist - Sebastian Fitzek
🎵 Rythmé
En trois mots : disparition - musique - sombre
« On dit souvent qu’il n’y a pire blessure qu’un mensonge. C’est faux. Les plaies les plus profondes sont celles ouvertes par une vérité proclamée sans fard, dévoilant une erreur fatale et impossible à réparer. »
➡ Playlist est un tome 3 qui peut tout à fait être lu de façon indépendante, cela ne gêne en rien la compréhension.
L’auteur fait des rappels bienvenus sur les tomes précédents mais par conséquent il révèle des informations importantes sur les enquêtes et les personnages.
➡ On revient effectivement sur le passé d’Alexander, car il a une influence sur sa situation actuelle et ses liens avec les autres protagonistes. Complexe et loin d’être parfait, on s’attache pourtant à lui.
➡ Le thème de la musique est habilement utilisé, j’ai beaucoup aimé le principe de la playlist qui fait entièrement partie de l’intrigue.
« Le sort se fiche que l’on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre. »
➡ Malgré ce côté musical agréable, l’histoire n’a rien de mignon, au contraire c’est très sombre et même parfois angoissant. Sebastian Fitzek sait très bien créer des situations oppressantes.
Les chapitres courts rendent le récit encore plus addictif et soutenu. Du rythme il y en a !
« Tant que le cerveau ne connaissait pas toute la vérité, il remplissait les trous en inventant une histoire, rarement positive. Ainsi naissaient les théories du complot. »
➡ Comme toujours, certaines ficelles sont un peu grosses, il flirte parfois avec l’invraisemblance mais ça ne m’a pas dérangée car je m’y attendais.
La fin m’a vraiment surprise même si cela n’a rien à voir avec mon coup de cœur et surtout le retournement de cerveau de son précédent livre « L’Accompagnateur ».
Encore un très bon moment avec le roi du thriller allemand.
Merci beaucoup aux éditions de l’Archipel pour ce titre via NetGalley.