- Auteur : Philip Kerr
- Traducteur : Philippe Bonnet
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 15 février 2017
- ISBN : 2702441114
- EAN : 978-2702441114
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l’existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth.
Lorsque plusieurs personnalités athées dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste sont victimes d’attentats aussi étranges qu inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l’amènent à l’Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d’autres encore.
Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s’approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d’un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...
jeanmid 11 mars 2019
Pénitence - Philip Kerr
Philip Kerr nous emmène bien loin de l’univers historique de Bernie Gunther avec ce "Pénitence " . Si on y retrouve l’humour et la verve de l’auteur écossais , ce roman dèvoile un nouveau visage de l’auteur qui s’intéresse à un sujet d’actualité brûlant : la religion et la croyance ou non en un être divin . L’agent du FBI Gil Martins va très vite être confronté à ce dilemne , lui , le catholique qui a renié sa foi au profit d’un athéisme pur et dur . L’ami de ses parents , l’évêque d’origine irlandaise, Eamon Coogan va lui soumettre une enigme plutôt mystérieuse à démêler sous la forme d’un dossier très documenté regroupant des morts suspectes de personnes à priori décédées de morts naturelles mais qui avaient tous un point commun : elles étaient scientifiques, athées et fondamentalement anti cléricales . Qui aurait pu vouloir leur mort ? Une enquéte qui va l’embarquer pour un voyage aux confins du bien et du mal où les démons peuvent être plus réels que l’on ne croit .
Ces talentueux auteurs ont toujours l’art de nous surprendre et Philip Kerr ne déroge pas à la règle en nous faisant découvrir cette Amérique remplie de contradictions , dans cet état du Texas où les armes à feu pullulent autant que les églises plus ou moins conventionnelles . Chacun cherchant du réconfort la où il peut en trouver : dans ces prêches théâtralisés ou avec un pistolet chargé à la ceinture .
Le singulier récit mélangeant enquête policière, ésotérisme et surnaturel à de quoi vous intriguer , vous captiver et vous questionner sur vos propres certitudes .
A l’instar du personnage principal , qui alterne entre doute et culpabilité sans jamais trahir sa mission et pour lequel tout lecteur ne pourra qu’accorder sa sympathie à défaut de ne pouvoir s’identifier totalement à lui .