- Auteur : Pierre Molina
- Genre : Drame, Polar psychologique
- Editeur : Librinova
- Date de sortie : 24 avril 2021
- EAN : 9791026283683
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Montréal, février 2019. Nicolas Verlet, écrivain à succès, met fin à ses jours en laissant à sa femme, Alice, une lettre d’adieu accompagnée d’un manuscrit décrivant les raisons qui l’ont mené à ce geste désespéré.
Rappelé en France, cinq ans plus tôt pour le décès de son père Olivier Verlet, il quitte le Canada avec Alice et son fils Tom, et retourne à Trouville-sur-Mer dans le manoir de son enfance devenu une auberge de renom. Il y retrouve Laurent, l’intendant du domaine des Roches noires, aujourd’hui seul à gérer l’affaire depuis la mort du père de Nicolas.
Ce retour imprévu dans son pays natal l’encourage à rechercher les causes de la disparition de sa mère, Marie, quarante-trois ans plus tôt, alors qu’il n’avait qu’un an. Il mène son enquête avec Alice, interroge Laurent, avare d’explications, et participe sans le vouloir à l’incroyable destin de Marie.
Source : Librinova
Lire un extrait du livre ici => https://www.librinova.com/librairie/pierre-molina/mer-fermee
Cindymartin.13 18 mars 2024
Mer fermée - Pierre Molina
Réédité sous le titre " Sans laisser d’adresse "
Nicolas Vernet, écrivain à succès, reçoit un coup de téléphone qui va l’anéantir à tout jamais. Sa culpabilité le pousse à mettre fin à ses jours.
Avant de passé à l’acte, il laisse à sa femme Alice un manuscrit qui témoigne sur les circonstances de son geste et révèle ce terrible secret dévastateur qui a enserré sa famille.
Premier roman de l’auteur et c’est un incroyable succès pour moi.
Un drame psychologique qui mêle le désir d’enfanter par une manipulation extrême et calculer.
Le suicide de Nicolas à Montréal, nous entraîne dans un passé vieux de plus de quarante ans auprès d’Olivier et Hélène, père et belle mère de Nicolas.
Une double temporalité extrêmement bien maîtrisée et indiquée par l’auteur.
Nous suivons le quotidien d’Olivier et d’Hélène entre Paris et Trouville-sur-mer en parallèle de l’histoire de Nicolas et sa femme Alice qui ont hérité à ce jour de l’auberge des Roches noires ancienne demeure des parents de Nicolas et s’y installent.
Nicolas ressent la présence de sa vraie mère Marie qui n’a jamais connu, depuis son arrivé à l’Auberge et cela lui fait du bien pour écrire.
Le récit est extrêmement prenant par le dynamisme qu’apporte ce changement de temps et des multiples événements qui se succèdes sans répit.
L’auteur a une plume délicate et fluide.
La symbiose temporelle entre chaque chapitre en fait littéralement un roman noir page-turner.
Un récit magnifiquement bien pensé et construit avec des protagonistes fortement bien développés.
Une histoire de famille décortiquée avec soins, prête à tout par le désir d’enfant.
Une manipulation sentimentale qui engendre à ce jour une cascade émotionnelle effroyable.
Le dénouement nous fait prendre conscience de l’énorme culpabilité qu’a ressentie Nicolas en apprenant l’horreur de la situation qui l’a privait toutes ces années de sa vraie mère.
Une fin totalement destructrice et dramatique. Un ascenseur émotionnel.
Une magnifique découverte avec ce roman coup de cœur.