- Auteurs : Angélina Delcroix, Angélina Descroix
- Editeur : Hugo Thriller
- Date de sortie : 4 octobre 2023
- EAN : 9782755670233
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’INTELLIGENCE DU MAL
Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.
spitfire89 8 novembre 2024
Mémoires d’un expert psychiatre - Angélina Delcroix
Mémoires d’un expert psychiatre Thriller lauréat du festival de Cognac 2024 !
Angélina Delcroix nous offre un roman machiavélique, une lecture a couper le souffle car l’autrice nous manipule avec une histoire hors norme. L’atmosphère est sombres et oppressantes, Angélina Delcroix maîtrise le sujet, elle ne nous épargne pas au travers de ses personnages, la plume est percutante et mordante, elle garde à chaque ligne notre attention. Un livre difficile de lâcher.
"Docteur Hannibal Lecter, pour d’autres. Justement ce fameux prisonnier-psychiatre incarnant l’intelligence du mal. Il faut croire que l’équipe de production du Silence des agneaux est passée à côté de quelque chose en m’évinçant du casting. Peut-être parce que j’avais trop de poils au menton pour jouer Clarice et pas assez de sang entre les dents pour la seconde option. Toujours est-il que je remercie le grand écran ! L’autre jour, l’un de mes amis m’a dit qu’il avait eu une révélation, qu’il avait enfin compris mon métier. Évidemment ! Il venait de visionner Mindhunter. Que ferions-nous sans la fiction ? Je vous le demande. Je suis le Docteur Jacuri."
"Nous devons statuer sur la dangerosité et le risque de récidive. Parfait. Donc, si on estime que l’individu présente peu de risques de repasser à l’acte, il est libre à la fin de sa période d’emprisonnement. S’il récidive, nous sommes pointés du doigt. Le plus sûr serait donc de faire un rapport dans le sens d’une dangerosité toujours accrue."