- Auteur : Fiona Cummins
- Traducteur : Jean Esch
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Slatkine et cie
- Date de sortie : 15 avril 2021
- ISBN : 9782889441693
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
C’est le rêve de tous les Anglais. Un coquet village dans l’Essex, au nord de Londres. Une belle et grande maison, un jardin, une bonne école, un petit chemin calme et verdoyant qui mène à la mer. Parfait pour faire du jogging et promener le chien. Mais c’est aussi le terrain de chasse d’un tueur en série.
En s’installant dans L’Avenue avec leurs deux enfants, les Lockwood voulaient repartir de zéro, mettre toutes les chances de leur côté. Bien sûr, ils avaient entendu parler de crimes dans la région, mais ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit là, devant chez eux, dans L’Avenue.
Wildeve Stanton mène seule l’enquête. Tout le monde a ses petits secrets. Les Lockwood comme leurs voisins.
Source : Éditions Slatkine & Cie
universpolars 27 juillet 2022
Les voisins - Fiona Cummins
L’entrée en matière est assez déstabilisante. L’auteure casse un peu l’ordre des choses au niveau de la chronologie. C’est déstabilisant, troublant, mais prenant.
Une petite famille débarque et emménage dans un quartier de l’Essex - l’Avenue … - que je qualifierais de populaire, dans le sens où un cinquième meurtre vient d’être commis dans les alentours. Un tueur en série qui sévit dans le coin, pourquoi pas ! Ça fait un peu baisser les coûts de l’achat d’une maison, non ? Il n’y a pas de petits profits. Par contre, il faudra assumer …
Au niveau de la structure, encore une fois, c’est troublant. Bon, lorsque l’on connaît l’auteure, on n’est pas plus étonné que ça ! Le tueur en série, on va le côtoyer, il va nous parler, nous expliquer, commenter au fur et à mesure que nous pénétrons dans cette histoire mais, par contre, nous ne connaîtrons pas son identité. Et pourtant …
Fiona Cummins cultive à merveille le « cliché » du petit quartier, avec ses habitants qui semblent avoir presque tous leurs petits secrets. Nous entrons plus ou moins dans chaque foyer, sans gêne, et nous en apprenons toujours un peu plus. Les secrets du passé - c’est ici évident - seront la clé de cette intrigue. Celle-ci se confond rapidement en huis clos et, vous vous en doutez, j’adore ça.
La manière de dérouler cette trame, heure par heure, minute par minute, en nous positionnant à plusieurs endroits quasi simultanément est pour moi très bien réfléchie. Au bout d’un moment, finalement, on soupçonne absolument tout le monde. C’est vraiment très bien amené. L’origine de tout ce qui se trame ici reste très ambigu, insondable, bien que nous en distinguions tout de même un peu les contours.
C’est un peu « à la Agatha Christie » que nous allons nous approcher de la vérité. Le tueur est parmi nous, dès le départ, et l’opacité reculera autant que les indices apparaitront. Fiona Cummins vous livre encore quelques salves vers le dénouement et c’est là, à mon sens, que son génie se fait ressentir. C’est habile, c’est bluffant et, autant que pour le huis clos, j’aime ça ! Il faut dire qu’au niveau des fausses pistes, vous allez être servis.
Bonne lecture.
redblack 24 avril 2022
Les voisins - Fiona Cummins
original et rafraîchissant
dévoreuse2polar 20 janvier 2022
Les voisins - Fiona Cummins
Encore un livre de cette auteure que j’ai dévoré. Vraiment différent des 2 premiers notamment dans l’atmosphère moins noire mais pas moins flippante.
Nous sommes sur un thriller domestique à plusieurs voix.
Un couple et leurs deux enfants s’installent dans un nouveau quartier plus tranquille afin d’échapper à la violence des grandes villes. C’est sans compter que le jour de leur installation la police enquête sur une scène de crime.
Ohlala que c’est bon !! Pas un seul instant de répit. Les personnages sont moins torturés que dans ses romans précédents et nous pouvons facilement nous identifier à chacun d’eux.
Même si pas mal de faits nous ont amenés à découvrir la fin vers le milieu du récit, je n’en ai pas eu moins de plaisir à découvrir le dénouement qui ressemble davantage à ses précédents romans.
Chaque tension est palpable et on est toujours effaré par les pensées des uns et des autres.
J’ai donc passé un excellent moment, je suis déçue de ne plus rien avoir à lire de Fiona Cummins c’est pour dire :)
Je recommande à 10000%
Musemania 6 juillet 2021
Les voisins - Fiona Cummins
Fiona Cummins est une auteure anglaise dont je voulais découvrir sa plume depuis un certain temps, car j’avais lu de très bons retours au sujet de ses précédents thrillers que sont : « Le collectionneur » et « L’ossuaire ». Pour son nouveau livre, le résumé m’avait directement donné envie. Une lecture commune avec les copines bookstagrammeuses s’est faite avec @djustinee et @ciloulecture.
Le moins que l’on puisse dire et que je puisse vous conseiller est de bien vous accrocher avec la pléthore de personnages. Même s’ils sont bien ficelés et très travaillés, le fait qu’ils soient nombreux, peut facilement faire perdre le fil au lecteur. Alors pourquoi pas vous faire un petit mémo afin de bien vous les garder à l’esprit. Heureusement, chacun des personnages est affublé d’un style particulier lorsqu’il narre sa partie du récit.
Une autre chose dont il faut bien faire attention est les sauts dans le temps. Chaque chapitre trouve sa place à différents moments et il ne s’agit donc pas de s’emmêler les pinceaux.
Après ces deux petites mises en garde, vous serez alors prêts pour en savourer l’histoire.
A titre de thriller domestique, ce livre fait bien son boulot. On se retrouve dans une bourgade qui a tous les éléments pour en faire un lieu paisible de vie, si ce n’est la présence d’un serial-killer. C’est pourtant l’endroit choisi par les Lockwood pour y déposer leurs bagages et débuter un nouveau départ. Comme dans tout quartier qui se respecte, les commérages et les racontars sont de mises. Au final, à qui pouvez-vous faire vous fier ?
Les secrets et les cachotteries seront bien entendus de la partie comme vous pouvez vous en douter. Même si ce livre est très dense, il se laisse facilement lire avec une traduction très au point. Ce qui est finement travaillé par l’auteure, Fiona Cummins est d’avoir doté son histoire d’une ambiance assez singulière, oppressante au possible.
A plusieurs moments, vous aurez l’impression d’avoir dénouer le fil du mystère mais oubliez vos convictions, car elles seront sûrement fausses comme les miennes. L’interprétation de certains évènements ou de certaines phrases sera totalement divergente une fois que vous arriverez au final.
La chute de ce bouquin est aussi à mentionner car elle est surprenante et déconcertante. C’est souvent à cela que je sais si, au final, j’ai apprécié seulement modérément ou plus ma lecture. Dans ce cas-ci, ce fût une bonne lecture pleine de surprises et de rebondissements.
lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
Les voisins - Fiona Cummins
« Nous cachons tous des secrets, obscurs et hideux. »
Dimanche 29 juillet 2018
La famille Lockwood emménage au n°25 de l’Avenue, alors même que le quartier est sous le feu des projecteurs en raison de la découverte de cadavres, dans les bois à proximité.
Le couple Lockwood traverse quelques difficultés, raison pour laquelle ils ont tout quitté pour s’installer ici avec leurs deux enfants, Aster et Evan.
Eux qui souhaitent prendre un nouveau départ, sont loin d’imaginer à quel point cet endroit va se révéler cauchemardesque.
Fiona Cummins nous présente toute une palette de personnages, tous résidents du quartier de l’Avenue, tous ayant des secrets à cacher, mais un seul étant notre tueur. L’autrice lui donne voix régulièrement, et nous suivons avec horreur le déroulement des évènements sous son regard acéré.
A la manière d’un roman choral, chaque voisin nous éclaire de ses pensées, faisant de nous le détenteur d’un savoir toujours plus grand, toujours plus angoissant, et pourtant toujours aussi flou.
La parole du tueur nous entraîne dans un passé tantôt lointain, tantôt récent, nous amenant à comprendre pourquoi, avant même de savoir comment. De cette enfance brisée naîtra le chaos.
L’autrice n’a pas son pareil pour faire monter la tension. Elle nous intrigue avec des éléments d’une importance majeure, insinue dans notre esprit soupçons ou certitudes, nous obligeant à réfléchir encore, à douter davantage. Elle joue sur les mots et s’appuie sur l’incroyable pouvoir des doubles sens, tellement frustrants pour le lecteur mais tellement efficaces pour l’intrigue.
Je me suis prise à ce jeu du début à la fin. J’ai accepté d’être manipulée, telle une poupée par son marionnettiste. J’ai maintes fois voulu faire des retours en arrière pour relire certains passages, puis j’ai décidé de ne compter que sur ma mémoire pour découvrir qui, du Colonel Moutarde ou de Mademoiselle Rose, est l’auteur de ces crimes atroces.
Les voisins est un thriller absolument remarquable, qui vous mettra le tensiomètre en alarme. Je suis ressortie de ma lecture abasourdie et satisfaite, certaine que je me rappellerai de ce roman pendant longtemps.
Caroline - Le murmure des âmes livres
L’atelier de Litote 16 juin 2021
Les voisins - Fiona Cummins
Encore un superbe thriller psychologique que nous livre Fiona Cummins. Dans le comté de l’Essex proche de Londres vient d’emménager une nouvelle famille les Lockwood. Malheureusement c’est aussi là que l’on découvre des corps sans vie dans le bois tout proche. Leurs yeux ont été remplacés par des yeux de poupées en verre, ce qui fait pencher pour la théorie d’un tueur en série. Rapidement les soupçons se portent justement sur un fabriquant de poupées taiseux. Que se passe-t-il dans ce quartier résidentiel de l’Avenue ? C’est l’enquête que va devoir mener l’équipe de police du coin et notamment l’inspectrice chef Wildeve Stanton dont le mari policier, fait partie des victimes. Encore une fois avec cette auteure, je n’ai pas été déçue par le niveau de ce thriller. J’ai adoré l’idée que l’on n’est pas en sécurité chez soi, qu’il y a un voyeur qui peut à tout moment regarder par sa fenêtre pour épier ses voisins. Que la présence du tueur se fait plus intense au fil des pages. On découvre les habitations, les voisins, voisines et croyez moi peu s’entre eux n’ont rien à cacher. Les Lockwood pensaient repartir à zéro dans un nouveau quartier, tranquille et laisser derrière eux leurs soucis mais bien entendu on peut présager, qu’il n’en sera rien. Le récit est riche de personnages atypiques et attachants mais on ne peut s’empêcher d’être suspicieux à leur égard. Une double temporalité met en avant les différences entre un quartier où il faisait bon vivre et ce qu’il est devenu aujourd’hui alors que plus personne ne se fait confiance. Une lecture non-stop pour ma part tant j’ai été happé par l’intrigue, un thriller intelligemment travaillé qui nous mène en bateau d’un bout à l’autre. Je vais rester attentive aux nouvelles sorties de cette auteure car jusqu’à présent c’est un sans faute. Bonne lecture.
jeanmid 5 juin 2021
Les voisins - Fiona Cummins
Après ces deux premiers romans consacrés à un glaçant psychopathe amateur de collections un peu particulières , l’auteure britannique revient cette année avec un livre à l’ambiance toute aussi lourde et oppressante .
Une intrigue qui se situe essentiellement dans un quartier de maisons mitoyennes à proximité d’un bois . “L’Avenue” aurait tout pour être un charmant coin de quiétude non loin de la mer mais les crimes à répétition perpétrés dans le secteur ont quelque peu refroidi l’atmosphère des lieux . le tueur en série a déjà cinq morts sur la conscience et ne semble regretter aucun de ces actes mais plutôt jouir de ce pouvoir divin qu’il nous détaille par le menu .
C’est dans ce contexte particulier que la famille Lockwood , un couple et deux enfants , vient d’emménager à L’Avenue et la présence de voitures de police à proximité ne leur laissent aucun doute sur la gravité des événements survenus dernièrement . La dernière victime n’est autre que l’inspecteur Adam Stanton , un des policiers enquêtant sur ces terribles meurtres . Une mort qui va ébranler sa femme Wildeve , inspectrice également , mais aussi tous les membres de la police chargés de l’affaire .
Alors que les investigations battent leur plein , que le fastidieux porte à porte continue , on découvre peu à peu les voisins de ce quartier (presque) hors du temps et leurs douloureux secrets .
Un voyeur qui explore les astres mais aussi les jambes des jolies jeunes femmes , un gérant de magasin de jouets poussiéreux dont les poupées partagent avec les morts les mêmes yeux de verre , un facteur qui semble passer son temps - dimanche compris - à l’Avenue , une femme indidéle qui hésite à quitter son mari , une mamie gateau un peu trop prévenante avec les enfants . Quels secrets cachent-ils et parmi eux , qui est le coupable ?
Comme un jeu de Cluedo qui prendrait vie sous nos yeux , l’auteur nous offre une galerie de personnages , chacun étant potentiellement le meurtrier . le jeu consiste à deviner lequel ou laquelle .
Mais l’auteur ne nous rend pas la tâche facile , en brouillant les pistes , en distillant à dessein quelques faux indices . Alors même que ces voisins s’épient et se surveillent , le coupable nous livre l’ histoire qui a fait de lui un meurtrier . Des confessions sans remords ni regrets bien au contraire . Un être humain totalement conscient de ses actes qui le positionne , d’après lui , dans une caste à part : ceux qui ont capacité de vie ou de mort sur leur prochain .
Avec l’habileté du style qui lui est coutumière , l’auteure nous happe instantanément et nous plonge dans cette intrigue au suspens incroyable .
A vous de jouer !
Alexandra Thiry 28 mai 2021
Les voisins - Fiona Cummins
Pour les Lockwood, c’est la banque route autant financierement que dans leur couple qui ne tient plus qu’à un fil. Alors pour se donner une dernière chance, ils décident de déménager et de faire d’un fait divers une aubaine. Une nouvelle maison à un prix très avantageux. Et pour cause, cela fait maintenant quelques semaines qu’il tueur en série frappe à proximité.
Dans l’Avenue, la nuit, rare sont ceux qui dorment à point fermé.. Dans l’Avenue, la nuit, certains sortent pour cacher leurs secrets dans l’obscurité...
Dans l’Avenue, la nuit, un tueur frappe...
Dans l’Avenue, la nuit, on se scrute, on épie le moindre mouvement...
Il y avait longtemps que je ne m’étais plus faite autant B-A-L-A-D-E-R avec un thriller. Et quel plaisir ! C’est addictif. On se perd en conjectures ; nous lecteurs nous sommes certains d’avoir compris. On a envie de crier la vérité à ces policiers qui ont tous les éléments devant eux et qui n’agissent pas !
Enfin c’est ce que je pensais...
Ce thriller a une jolie qualité que j’aime dans ce genre de roman. Il joue sur l’idée que l’on se fait d’emblée. On ne cherche pas plus loin alors que les informations sont distillées de manière intelligente. A lire absolument pour les amateurs du genre.