Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ossuaire - Fiona Cummins

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Cela fait cent jours que la petite Clara Foyle, cinq
ans, a été enlevée sur le chemin de l’école. Clara
est atteinte d’ectrodactylie, une maladie
également appelée syndrome des mains en
« pince de crabe ». Le principal suspect, Brian
Howley, surnommé « Le boucher de Bromley »,
est toujours en fuite, après avoir échappé à la
surveillance de la police.
Jakey Frith, six ans, a aussi été la victime de
Howley. Lui souffre du terrible syndrome de
« l’homme de pierre » : une maladie génétique
responsable du dédoublement de ses cartilages. Il
a été secouru dans la maison des Howley
quelques instants seulement avant que celle-ci ne
soit détruite par un incendie. Hélas, malgré la
tenacité de l’inspectrice Ella Fitzroy, Clara Foyle
demeure introuvable. Une terrible chasse à
l’homme commence.
Avec son style au scalpel, Fiona Cummins
dissèque l’âme du psychopathe, nous plonge
dans l’attente des familles et questionne nos
responsabilités.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • alaubeellelit 24 juin 2023
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Clara Foyle a disparu depuis plusieurs mois et le suspect est introuvable. Etta Fitzroy enquête, seule contre tous.

    Livre que j’ai commencé à lire, abandonné et repris longtemps après.

    Je n’ai pas accroché du tout. Il s’agit de la suite du collectionneur, livre que je n’ai pas lu. Je n’ai pas eu de mal à suivre malgré tout.

    Je n’ai accroché ni avec l’histoire, ni avec les personnages. Je n’ai pas eu de sympathie, ni de sentiments positifs envers eux.

    Je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu un roman policier avec une enquête entre les mains. Cela manquait de suspens, d’indices.
    Il y a trop de point de vue dans la narration et j’étais confuse. Il y a une multitude de personnages qui exposent leurs visions et c’est brouillon.

  • mimi85600 28 mars 2022
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Suite directe du roman " Le collectionneur ", "L’ossuaire s’inscrit parfaitement dans sa lignée. La qualité du style de Fionna Cummins est toujours bien présente, et l’histoire suit son cours, emmenant le lecteur toujours plus loin dans l’esprit tortueux de ce psychopathe qui collectionne les os humains. Si d’aventure vous n’aviez pas lu le premier opus, je vous conseillerais de commencer par le découvrir avant de vous lancer dans ce second tome.

    Je ne vous parlerai pas de l’intrigue en elle-même puisqu’il s’agit d’une suite mais je peux vous affirmer que l’autrice a su poursuivre son histoire sans en perdre le fil et que tout tient parfaitement la route. On y retrouve d’ailleurs quelques personnages marquant pour notre plus grand plaisir. Il y a, entre autre, l’inspectrice Ella Fitzroy (j’aime beaucoup ce personnage) qui poursuit sa chasse à l’homme et espère bien mettre la main sur Brian Howley avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes.

    Et puis, il y a de nouveaux personnages comme ce jeune garçon qui travaille a l’animalerie et dont, pardonnez-moi, j’ai oublié le nom (j’ai lu ce roman il y a déjà plusieurs semaines). Ce jeune garçon qui vit avec une mère alcoolique, collectionne insectes et animaux morts et est livré à lui-même. Comment va-t-il tourner ? Va-t-il rester sur le droit chemin ou bien prendre un virage dangereux ? J’espère ne pas en avoir trop dit mais il faut bien vous donner du grain à moudre pour titiller votre appétit de lecteur n’est-ce pas ?

    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé ce roman. Je ne parlerai pas de coup de coeur mais j’ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander.

    Merci aux éditions Slatkine & Cie pour cet envoi.

  • dévoreuse2polar 20 janvier 2022
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    J’ai eu grand plaisir à lire la suite du collectionneur. C’est sombre, parfois vraiment terrifiant et très puissant. Les personnages sont riches, attachants voire même bouleversants. L’histoire nous envahit un peu plus à chaque page tournées. C’est un livre qui parle d’enfance volée, de destin brisé, d,effet papillon, de violences conjugales mais surtout d’espoir.
    je suis très heureuse d’avoir découvert Fiona Cummins et après avoir lu ses 2 premiers romans d’une traite, je vais tout suite lire son dernier 😊

  • calyenol 9 octobre 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Hello IG !
    .
    .
    J’ai lu 𝗟’𝗼𝘀𝘀𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 de Fiona Cummins chez Slatkine & Cie
    .
    .
    Suite du Collectionneur, 𝗟’𝗼𝘀𝘀𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 nous fait retrouver l’inspectrice Ella Fitzroy qui traque Brian Howley toujours en fuite après avoir échappé à la surveillance de la police.
    Il veut recommencer sa collection d’ossements humains qui a disparu dans l’incendie de sa maison,alors il compte sur Clara,5 ans,qu’il a enlevé il y a trois mois.
    Mais Clara ne lui suffit pas...
    Il en veut d’autres.
    .
    .
    "Il faut être doué pour faire semblant.
    Faire semblant d’avoir peur.
    Faire semblant d’être sincère.
    Faire semblant d’être une victime..."
    .
    .
    Si Le collectionneur m’avait de suite embarqué au point de ne pas vouloir lâcher mon livre,𝗟’𝗼𝘀𝘀𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 a été pour moi une lecture en dent de scie.
    En effet,je l’ai trouvé parfois lent...en longueur.
    Pourtant le côté sombre et psychologique du livre est plutôt accrocheur et c’est ce qui m’a tenu jusqu’au bout, connaître l’enfance de Brian.
    Mon attachement aux personnages reste assez flou car dans l’ensemble,je ne me suis attachée à aucun...juste un petit + pour Jakey et Clara...mon coeur de maman, toujours !
    J’ai plaint Saul aussi...aah Saul,sacré personnage tout de même !
    Trois personnages qui ont pour moi volé la vedette à Fitzroy et Howley.
    𝗟’𝗼𝘀𝘀𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 est un roman noir où l’auteure nous propose une écriture toute en finesse pour une fin surprenante à laquelle je ne m’attendais pas,ce qui rehausse ma lecture un tantinet.
    Comme quoi,une lecture peut être lente niveau ressenti et surprenante au point final.
    Vous l’aurez compris,c’est donc du mitigé en ce qui me concerne.

  • Sweethydark 21 septembre 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Belle suite, à la hauteur du premier tome. Mais hélas, un peu long au démarrage.

  • ju_se_livre 11 septembre 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    J’attendais avec impatience de pouvoir lire la suite de Le collectionneur. La dénouement du premier tome m’avait laissé un sentiment de trop peu !
    📖
    Encore une fois, on retrouve le style percutant de Fiona Cummins avec cette manière de découper les chapitres en jour et en heure qui rythme bien le récit.
    📖
    Cette auteure a une façon bien à elle de décortiquer ses personnages. Et j’aime que ça soit le cas aussi bien du côté des victimes que des bourreaux. Ça m’avait vraiment séduit sur le premier tome. Pourtant ici, peut-être du fait du nombre de personnages plus important, j’ai trouvé que l’action était étouffée au profit de la psychologie. Après réflexion, je n’ai pas été surprise par la tournure de l’histoire, je dirais même que ça coule de source. J’ai été moins étonnée par le dénouement.
    📖
    Malgré cela, ce thriller reste quand même sacrément efficace. Brian Howley est un psychopathe surprenant. On en apprends plus sur les raisons de cette passion pour les malformations.
    📖
    En bref, si vous aimez les thrillers où la psychologie des personnages prime sur l’action vous allez être servi ! Encore une fois, Fiona Cummins nous offre un récit efficace qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Mais ma préférence reste pour Le collectionneur.

  • valmyvoyou lit 25 août 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Cela fait cent jours que la petite Clara Foyle, âgée de cinq ans, a disparu. Son enlèvement est détaillé, dans le premier tome, de la série Le Collectionneur) dont L’Ossuaire est la suite. Je vous recommande fortement de lire le précédent opus, avant de lire cette suite magistrale.

    Brian Howley a changé de ville et de nom, mais pas de « loisirs ». Bien qu’il soit recherché par la police, il a le projet de remplacer sa collection d’ossements humains, qu’il a perdue, dans l’incendie de sa maison. Il veut aussi se venger de l’inspectrice Ella Fitzroy, qui est à l’origine de la destruction de ses « pièces uniques ». Son objectif n’a pas changé : ce sont toujours les corps souffrant d’une malformation qu’il recherche. Et pour que les squelettes soient nettoyés comme il le souhaite, il les lui faut vivants, il se charge, évidemment, de les tuer lui-même.

    Dans Le Collectionneur, nous apprenions, tardivement, son identité. J’avais écrit, dans ma chronique, que son portrait était flou, indéterminé, comme noyé dans la masse, invisible de banalité. Cette fois, nous sommes au plus près de lui, nous sommes, dans la tête du psychopathe. Il est terrible de le voir manipuler ses victimes, de constater comme il est facile pour lui de les berner, de se faire passer pour celui qu’il n’est pas. C’est ce talent qui lui permet d’approcher celui qu’il a choisi comme fils spirituel. Il veut transmettre son savoir et sa technique à cet adolescent, en manque de repères, en qui il se reconnaît. Toujours avec habileté, il se rend indispensable et disponible, auprès de lui. Les éléments de son enfance, à l’origine de sa monstruosité, sont dévoilés.

    Ce livre, qui comporte 400 pages, se déroule sur cinq jours. Les chapitres correspondent à un découpage, en heures. Si la petite Clara est encore en vie, chaque minute compte. Comme dans Le Collectionneur, plusieurs voix se font entendre : celle du tueur, celle de Fitzroy, celles des proches des victimes, mais aussi celle de ce garçon que Brian Howley considère comme son digne successeur, s’il parvient à le modeler. Tous ces paramètres donnent du rythme au récit et maintiennent la tension à son apogée, tout au long des pages.

    J’avais adoré Le Collectionneur et j’ai encore plus aimé L’Ossuaire que je considère comme une tuerie.

  • Emysbook 21 août 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Bon alors moi je suis pas une lectrice comme les autres, j’ai lu le Tome 2 avant le Tome 1 qui est le Collectionneur au Édition Slatkine and Cie.
    Mais pour positif tout de même, maintenant j’ai envie de découvrir le Tome 1.
    Fiona Cummins m’a épaté dans ce roman assez singulier qui signe un tournant dans le monde des thrillers.

    C’est d’ailleurs avec beaucoup de finesse que la plume de l’auteure nous embarque dans une histoire unique qui retrace le parcours du collectionneur. Bien entendue elle relate les faits du précédent roman avec une grande légèreté. Je n’ai pas eu du mal à lire ce roman sans avoir découvert le précédent mais j’aurai en effet savourer davantage ma lecture tout en comprenant plus de détails. Rassurez-vous j’ai commandé le premier.
    L’histoire ma tout de suite envouté et m’a fait voyager entre diverses émotions ; toute allant crescendo.
    Le rythme est soutenue pour plus tard devenir une tornade d’action impossible à lâcher.
    L’histoire a quelque d’unique et de sombre à la fois. Un besoin oppressant de nuire ; de porter atteinte.
    C’est bouillant et psychologiquement instable. Ce que j’adore dans ce genre de thriller c’est l’intrigue psychologique qui ressort de ces pages. Chaque personnage a un profil bien propre à lui même et une noirceur assez spécial.

    Le profil de Bryan (Le collectionneur) est décortiqué au scalpel et c’est franchement agréable ! On retrouve tous les ingrédients d’un bon thriller. A la fois intriguant et avec un suspens marquant.
    Les mots de Fiona sont étouffants à souhait. Rien de plus satisfaisant que de voir un thriller dont les murs se referment sur vous pour vous broyer le corps.
    Le dénouement final et de taille et j’ai longuement médité sur les derniers mots posaient par l’auteur qui amène doucement le lecteur vers un chemin de vie palpitant, angoissant et somptueusement dessiné !

  • bookliseuse 7 juillet 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Suite du roman “Le Collectionneur” – je n’avais pas lu celui-ci et je le regrette bien.

    Dans le roman le Collectionneur, la petite Clara Foyle, 5 ans a été enlevée par Brian Howley, un collectionneur d’ossements humains, mais surtout un grand psychopathe. Trois mois sont passés, l’inspectrice Ella Fitzroy continue de la rechercher, sentant que celle-ci est encore en vie.

    Saul, un jeune garçon, vit seul avec une mère alcoolique, le laissant la plupart du temps livré à lui-même. Sa vie va changer le jour où il rencontre Howley.

    En lisant ce roman, j’ai vite compris que j’aurais dû lire d’abord le précédent, en effet, celui-ci est la suite direct, on retrouve la plupart des personnages du précédent roman.

    Cette lecture fut une belle découverte. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon roman. Des personnages attachants, d’autres torturés. Beaucoup de souffrance également, tant physique que psychologique.

    L’auteur nous fait réfléchir sur l’importance de la présence masculine dans une famille stable. Pour s’épanouir, un enfant doit grandir dans un environnement sain, ou l’amour et le bonheur règnent, sinon sa construction sera compliquée, il aura du mal à savoir ou se situe la frontière entre le bien et le mal.

    Ce roman est tellement bien construit, les mots parfaitement choisis, qu’on ressent toute l’horreur et la peur de chacun des personnages.

    L’auteur se joue, avec aisance, de nous, à la fin on ne sait plus qui est gentil, qui est méchant. Les dernières pages sont surprenantes, on ne voit rien venir.

    Un très bon thriller, je recommande !

  • LeahBookAddict 1er juillet 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Et ce fût un coup de cœur, je me demande si je ne le préfère pas au premier d’ailleurs...
    Le rythme est soutenu, j’étais captivé par cette suite que je trouve très réussi.
    J’en veux encore 🙈 j’espère un tome trois car la fin le laisse présager 🤞

  • universpolars 1er juillet 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Ce second millésime de Fiona Cummins, la suite de « Le Collectionneur », nous projette directement dans une arène bouillonnante d’émotions. Nous sommes toujours face à la disparition d’une enfant qui demeure à ce jour introuvable.

    C’est lourd, c’est pesant. Évoluer à vue dans l’incertitude et dans l’ambiance de la mort « infantile » semble accentuer la gravité et nous appesantit le moral. Oui, le terme « pesant » prend ici tout son sens.

    Un prédateur redoutable, qui a décidé de répartir dans le même panier la patience, la précaution et la haine, va nous confiner dans une sphère gorgée de cruauté. Une traque minutieuse est bien en place ! La rancune, la rancœur et l’acharnement vont nous attirer vers le sud de l’Angleterre, près de la côte, où tout va commencer - ou plutôt continuer ...

    En marge de cette trame, l’auteur va mettre en scène une situation qui n’a rien d’une fiction mais tout d’une triste réalité, soit l’alcoolisme d’une mère vu - et subi ! - par son fils adolescent. Cet événement va évidemment faire office de pierre d’achoppement.

    D’ailleurs, il faut relever le fait que l’auteure place l’enfant, l’enfance et les traumatismes qui en découlent bien en évidence dans ce récit d’une dureté non négligeable !

    Ce qui m’a frappé, dans cette histoire, c’est sa monochromie, son absence de nuances. Tout est gris. Le paysage, l’horizon mais aussi le moral des protagonistes qui se fracasse la gueule contre cet horizon sans promesse. L’auteur sait planter une ambiance, c’est certain !

    Lorsque je vous parlais de son premier thriller, « Le Collectionneur », je vous disais qu’elle utilisait un rythme assez lent qui passait plutôt bien ! Ici, c’est également le cas.

    Mais une course contre la montre prend soudain le relais et laisse cette lente progression derrière elle. Fiona Cummins ne ménage alors pas le lecteur et encore moins ses personnages. L’espoir, tout de même assez flou - nous en devinons que les contours ! -, reste toujours présent, quelque part, mais semble pourtant s’éloigner à chaque fois qu’on s’en approche, comme s’il cherchait à nous provoquer !

    L’enfant sera vraiment mis à l’honneur dans cette intrigue. Le premier rôle lui sera attribué - celui de victime et de martyr -, pour jouer une pièce macabre dont la souffrance, la peur et l’angoisse seront parmi les seules perspectives.

    Cette histoire, qui tourne à la tragédie familiale, voire humaine, fait fichtrement réfléchir. Qu’est-ce qui nous pousse à propager le mal plutôt que de répandre le bien ? D’où viennent certaines pulsions ? Pourquoi ? Dans quel terreau fertile germent-elles ? Sommes-nous pleinement conscients et responsables de ce que l’on fait ? Le choix nous appartient-il réellement ? Cette trame répondra à une bonne partie de ces questions !

    Cependant, si l’on s’en tient à l’intrigue, le libre-arbitre semble finalement nous appartenir à toutes et à tous, qu’importe les soubresauts existentiels ! Je n’en dirai pas plus sur un personnage qui m’a sérieusement marqué au fer rouge !

    Ce bouquin, il faut le lire !

    Bonne lecture.

  • Sangpages 18 juin 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Il y a des livres qui ne devraient juste pas avoir de suite….

  • L’atelier de Litote 17 juin 2020
    L’Ossuaire - Fiona Cummins

    Nous retrouvons une les personnages rencontrés dans Le collectionneur, avec l’ossuaire c’est un peu la suite de l’histoire et pour tout dire j’ai préféré ce tome au premier. On se retrouve en terrain connu avec notre tueur en série qui tel le phénix semble renaître de ses cendres. On est donc face à Brian Howley, un homme plutôt âgé qui a perdu toute sa « magnifique » collection d’os par la faute de l’enquêtrice Etta Fitroy. L’essentiel étant qu’il a réussi à s’échapper. Aujourd’hui il n’a plus qu’une seule idée, débuter une nouvelle collection et transmettre son savoir. La police et la famille de la petite Clara sont très inquiets, cela fait bientôt trois mois qu’elle a disparue. Ella Fitroy se lance à corps perdu dans une chasse à l’homme. On retrouve la famille du petit Jakey Frith qui est encore traumatisée et appréhende l’avenir tant qu’on n’aura pas arrêté l’Homme de la nuit. J’ai trouvé qu’on était beaucoup plus proche du tueur, on l’accompagne, on sait ce qu’il veut, ce qui le fait douter et pourquoi il agit ainsi, c’était captivant. Il y a aussi le personnage de Saul, un jeune garçon tout juste adolescent, qui vient nous faire trembler avec son histoire familiale et les questionnements que cela à provoqué chez moi. La responsabilité des parents dans l’éducation des enfants n’est plus à démontrer pourtant lorsque la famille dysfonctionne c’est une autre paire de manches. J’ai adoré le côté manipulateur et pervers d’Old bloody man. Le style de l’auteur est tranchant et incisif, elle ne nous laisse pas de répit. On suit cette montée en tension comme en apnée, en se demandant jusqu’où cela va aller. Une réussite pour cette suite qui si elle devenait une trilogie, parce que quand même j’avais placé de grands espoirs en Saul, serait la bienvenue. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/17/38341172.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.