- Auteur : Boris Quercia
- Editeur : Asphalte éditions
- Date de sortie : 6 mars 2014
- EAN : 978-2-918767-40-4
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n’a pas envie de tuer qui que ce soit. Le problème, c’est qu’il est flic. Il est sur le point d’arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et les délinquants inexpérimentés font toujours n’importe quoi... Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d’une arrestation musclée, Santiago Quiñones, erre dans les rues de sa ville, Santiago du Chili, en traînant son dégoût. C’est ainsi qu’il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé.
jeanmid 24 avril 2020
Les rues de Santiago - Boris Quercia
l est bizarre ce Santiago Quiñones ,ce flic habité par tant de contradictions . Mal dans sa peau , mal dans sa tête . Tiraillé entre son boulot qui mêle justice et magouille sans vergogne et ses femmes qui l’attirent comme un aimant . Cherchant à découvrir qui a tué son ancien collègue Riquelme alors qu’il suivait une certaine Ema Marin tout en essayant d’échapper à la vengeance d’un gang de trafiquants dont il a tué un des jeunes membres .
Boris Quercia nous délivre ici un roman coup de poing concis et incisif .Une description sans fausse note et sans complaisance du Chili d’aujourd’hui .
1001histoires 11 avril 2020
Les rues de Santiago - Boris Quercia
C’est le premier titre de la série "Santiago Quiñones" , publié au Chili en 2010 ( titre original "Santiago Quiñones, tira" ) parution en France en 2014. Santiago est flic à Santiago, Police d’Investigation du Chili.
Santiago se raconte, sans fioriture ... Cinq ans sans fumer, il vient de reprendre, peut-être parce qu’il vient de tuer Baltasar lors d’une interpellation en flagrant délit de narcos. Pourtant Santiago n’avait pas envi de tuer qui que ce soit ce jour là. Baltasar, un merdeux de quinze ans. Santiago aime Marina. Il a un coup de foudre pour Ema qu’il croise par hasard dans Les rues de Santiago. Il n’aurait pas dû la suivre, cela déplaît à Riquelme, un détective privé qu’il connait bien. Tout ça va mal finir, c’est sûr avec les narcos qui veulent se venger, la police des polices qui fouine et Riquelme qui se fait flinguer.
Santiago, difficile de le cerner. Il est violent, corrompu mais aussi sympa et attachant. Santiago, difficile de la cerner. Elle est violente et corrompue mais aussi sympa et attachante. C’est avec une ville comme ça et un flic comme ça que l’on fait un excellent roman noir. Il est court. Ce qu’on aime est toujours trop bref, comme une rencontre avec une femme fatale. Dans ce récit des combines et des escroqueries borderline et de la violence, il y en a. De la tendresse aussi il y en a. Une ville, c’est comme une femme.
Déguster un roman noir avec de la musique c’est mieux. A la fin du roman, Boris Quercia propose une playlist pour accompagner et prolonger sa lecture.
Bravo aux Éditions Asphalte pour avoir déniché cette pépite noire.
Bibliographie de l’auteur ICI
1001histoires 8 août 2019
Les rues de Santiago - Boris Quercia
Boris QUERCIA est de nationalité chilienne, né en 1967 à Santiago. Il est surtout connu dans le monde du cinéma, comme acteur, réalisateur et scénariste. C’est en 2010 qu’il publie un premier roman dont le titre est "Santiago Quiones, tira". Santiago le flic, Santiago la ville ... un jeu de mot subtil par lequel Boris Quercia montre son attachement et son amour pour la capitale du Chili.
Ce sont les éditions Asphalte qui nous permettent de lire les romans noirs venus du bout du monde d’un auteur souriant, sympathique et très attaché à la langue française. Allez sur le site des éditions Asphalte, Boris Quercia y propose une playlist, pour s’enivrer de l’ambiance musicale des rues de Santiago.
Série Santiago :
– Les rues de Santiago ( Chili 2010 - France 2014 )
– Tant de chiens ( Chili 2016 - France novembre 2015 )
– La légende de Santiago ( Chili 2019 - France novembre 2018 )
A noter que depuis le deuxième titre de la série, la publication en France précède celle faite au Chili.
Romans policiers des cinq continents...