- Auteur : Isabel Lavarec
- Editeur : Editions Ex Aequo
- Date de sortie : 22 octobre 2020
- EAN : 9782377894581
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Stéphanie, une étudiante a disparu. Un corps est trouvé dans la forêt urbaine avoisinante. Une instruction est ordonnée.
En stage scolaire au commissariat, Halinéa, détective en herbe, décide de mener l’enquête en catimini. La considérant un peu trop investigatrice, le brigadier-chef Jacques la déplace dans un laboratoire scientifique et lui lance un défi. Elle le relève. Aidée par ses tuteurs João et Séverine, pour les connaissances, et, de ses amis Xavier et Caro pour les recherches, elle réussit l’épreuve avec brio… ce qui n’est pas du goût de certains qui réagissent parfois violemment.
Malgré les interdictions et les dangers encourus, la protagoniste réussira-t-elle à confondre le ou la coupable ?
L’affaire Stéphanie, nouvelle enquête menée tambour battant par l’héroïne, traite aussi du problème de la phobie scolaire.
Les lectures de Maryline 30 novembre 2022
Les carnets d’enquêtes d’halinéa : L’affaire Stéphanie - Isabel Lavarec
J’ai fait la connaissance de Halinéa lors d’une précédente lecture de ses enquêtes. Je n’ai pas tout lu dans l’ordre, celle-ci venant avant, mais ce n’est pas grave, elles peuvent se lire indépendamment les unes des autres.
Halinéa est une jeune adolescente vivant avec sa grand-mère, détective de métier. Cette dernière lui a donné la passion des enquêtes, et Halinea adore se mêler de celles de sa mamie chérie. Mais elle n’est pas encore assez grande pour travailler et personne ne lui fait vraiment confiance. Alors elle doit faire ses preuves !
C’est donc dans un commissariat qu’elle décide de faire un stage pour ses études, mais se mêlant un peu trop des affaires en cours, elle est envoyée dans un laboratoire scientifique où elle va devoir relever un défi que Jacques, un ami de sa grand-mère, lui lance : découvrir l’heure de la mort de Stéphanie, une étudiante retrouvée morte il y a quelques jours. Cette recherche va la passionner.
Et c’est avec Xavier, son confident qui a une vraie phobie scolaire, qu’elle va mener son enquête. Elle va vite se retrouver mêlée à des secrets, des querelles, des couples, des faux amis... Bref, elle va vite comprendre que ce n’est pas si facile de trouver et confondre un coupable, même si elle est convaincue de la culpabilité ou non de quelqu’un ! Les preuves sont la seule chose qui permet de mettre un terme à une enquête !
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête menée pas Halinéa. Cette jeune fille est vraiment passionnée et surtout, elle va au bout de ses idées ! Elle arrive à s’imposer dans un monde plutôt masculin, elle fait tout pour montrer qu’elle est autant capable que sa grand-mère de résoudre des enquêtes difficiles. Elle est sérieuse et plutôt douée, je dois l’admettre !
Un très bon polar, bien rythmé et bien écrit. Je recommande à tous les fans du genre ! Les jeunes peuvent commencer à découvrir les policiers avec ce roman à leur portée. Halinéa deviendra sans aucun doute leur amie !