- Réalisateurs : Gonzalo Lopez-Gallego - Sofia Coppola - Patrick Hughes - Shane Carruth - Danis Tanovic
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Colin Farrell, Leonardo Sbaraglia, Nicole Kidman, Maria Valverde
- Distributeurs : Metropolitan FilmExport , Universal Pictures, Universal Pictures International France
- Nationalité : Américaine, Espagnol
Le dernier Coppola, le dernier Ryan Reynolds, et deux films moins médiatisés.
Ils sont quatre ce mois-ci à s’apparenter de près ou de loin au polar, au thriller ou au film policier. Quatre, et à chacun ses qualités.
Mort à Sarajevo de Danis Tanovic
Quand un réalisateur bosniaque adapte Hotel Europe, une pièce de théâtre de Bernard-Henri Levy, il pique la curiosité de la communauté du septième art. Film didactique, Mort à Sarajevo est pourtant sans surprise narrative : il raconte, explique, montre tout au spectateur. Malgré cette facilité, le long métrage de Danis Tanovic a le mérite de traiter de l’Europe, et d’avoir une portée sociale intéressante, qui lui a d’ailleurs valu le Grand Prix du Jury à la Berlinale 2016.
Synopsis : Alors que l’Hotel Europe accueille une importante délégation de diplomates réunis pour le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, les employés préparent une grève. L’hôtel devient le théâtre de conflits.
Les Proies de Sofia Coppola
Prix de la mise en scène à Cannes 2017, Les Proies a eu de bons retours au festival international où son atmosphère pesante et son casting blond ont conquis une partie du public. Adaptation du roman éponyme de Thomas P. Cullinan, lequel avait déjà été porté sur le grand écran par Don Siegel (en 1971 et avec Clint Eastwood), le long-métrage transforme sa tension sexuelle en suspens, et ses séquences en tableaux de peintres. Il s’inscrit ainsi dans la continuité de la filmographie de Sofia Coppola.
Synopsis : En pleine guerre de Sécession, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. L’atmosphère se charge alors de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/les-proies-cannes-2017-la-critique-du-film
Hitman & Bodyguard de Patrick Hughes (II)
Il y a assez peu à dire d’Hitman & Bodyguard une fois qu’on a vu sa bande-annonce. Film d’action à l’humour grossier, il est exactement ce qu’il est : un divertissement assumé. On préférera donc ses acteurs à son scénario, ses explosions à son absence de fond...
Synopsis : Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur. Interpol engage le meilleur garde du corps du métier pour le protéger. Mais les deux hommes se connaissent et s’opposent depuis des années.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/hitman-bodyguard-la-critique-du-film
Upstream Color de Shane Carruth
Originalement sorti en 2013, Upstream Color a fait le tour des festivals indépendants (Deauville, Sundance) avant de bénéficier d’une sortie en salle française. Dommage, car Shane Carruth a pris un risque honnorable, celui de réaliser un film de SF expérimental, en privilégiant son sujet plutôt que se cacher derrière des effets spéciaux. Si ce qu’il souhaite en dire demeure assez obscur, son audace ainsi que ses fulgurances esthétiques sont à saluer !
Synopsis : Dans le terreau de certaines plantes se trouve une larve qui permet de manipuler l’hôte inconscient de ce qui lui arrive. Victime de cette expérience, Kris se retrouve dépossédée de ses biens et tente de se rappeler qui elle est.
Lire la critique sur A voir à Lire : https://www.avoir-alire.com/upstream-color-la-critique-du-film