- Auteur : Ken Follett
- Genre : Historique / Action / Thriller
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 15 avril 1992
- EAN : 9782253059530
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.
universpolars 24 août 2024
Les Piliers de la Terre - Ken Follett
L’histoire se situe dans l’Angleterre du XIIe siècle et parle de la construction des cathédrales, plus précisément celle du village de Kingsbridge, dirigé par le prieur Philip (un moine). L’intrigue couvre une période allant de l’année 1120 à l’année 1170. L’histoire met en scène une panoplie de personnages impressionnante, allant du hors-la-loi, aux comtes, aux chevaliers, aux moines, en passant par l’artisan en quête de travail.
Le roman débute par les mésaventures d’une famille de bâtisseurs, soit Tom, ses enfants Martha et Alfred, et sa femme Agnès qui est enceinte. Tom est un maçon pauvre qui recherche du travail pour faire vivre sa famille. Un moment tragique, la mort, la souffrance, va déchirer cette famille déjà vers le début de l’histoire.
Ce passage est épouvantable et va changer à jamais la vie de cette famille. D’ailleurs, une rencontre importante va suivre... Je n’en dis pas plus sur les circonstances, il faut le découvrir par soi-même. La recherche de travail va amener le maçon Tom et sa famille, ce qu’il en reste, vers le petit village de Kingsbridge. Ses talents de bâtisseur vont vite être remarqués et il va entreprendre, avec une puissante hargne, la chose la plus importante de sa vie, la construction de la cathédrale de Kingsbridge.
Beaucoup de paramètres vont le ralentir dans la mission de sa vie. Soit la guerre, les finances, la politique, mais surtout la jalousie de certaines personnes influentes, notamment dans le milieu religieux. Le prieur du village, Philip, va tout faire pour aider Tom le bâtisseur dans la construction de cet ouvrage. En effet, il en va du prestige et de la prospérité considérable de ce petit village. Le courage, la persévérance et la grandeur de ce moine sont pour moi les éléments magnifiques de ce roman.
Les travaux conduits par Tom le bâtisseur seront également fortement perturbés par les ambitions des membres d’une famille de petite noblesse, les Hamleigh, qui veulent à tout prix être en possession du comté. Leurs méthodes vont s’avérer tout simplement dégueulasses et sans scrupule. Ils vont sans cesse retourner leur veste pour être du côté du plus fort, du plus influent, et ceci sans état d’âme ! Le fils de cette famille minable, William, va semer, par jalousie et pour la gloire, la haine, la guerre et la mort.
La guerre est partout dans ce roman, dont une guerre civile qui survient entre les deux héritiers du trône d’Angleterre, Stephen et Maud, si je me souviens bien... Tout le long du roman, on espère, on espère encore, puis c’est déception sur déception. Les rebondissements sont impressionnants, frustrants, car on tient énormément à ce village de Kingsbridge et on espère tellement voir un jour en son centre la plus grande cathédrale d’Angleterre.
J’ai profondément aimé ce roman aussi pour ses personnages. Petite présentation, bien sûr :
Tom le bâtisseur, excellent architecte, qui rêve de construire une cathédrale. Après la mort de son épouse, et oui, c’est elle qui meurt au début de l’histoire, il va se lier à Ellen, et son fils Jack, également passionné d’architecture.
Ellen, mère de Jack, elle vit dans les bois et certaines personnes imaginent que c’est une sorcière. Comme je l’ai précisé plus haut, elle s’unira à Tom le bâtisseur.
Jack Jackson, fils d’Ellen, brillant architecte. Une grande histoire d’amour sera révélée entre lui et Aliena, fille du comte de Shiring. Il aura un rôle important dans l’élaboration de la cathédrale de Kingsbridge...
Aliena, très belle, j’ai vu le film adapté ;-), travaille dans le commerce de la laine pour gagner sa vie (après la mort de son père). Elle se mariera deux fois, une fois avec le fils de Tom le bâtisseur, Alfred, qui sera un échec, et avec Jack.
Le prieur Philip, un moine dévoué, courageux et extrêmement juste, qui va beaucoup aider, par sa rigueur, à la construction de la fameuse cathédrale.
William Hamleigh, personnage que nous ne pouvons que profondément détester. Il va semer le mal, la mort, partout où il passe. Vengeance et pouvoir sont ses maîtres mots !
Il y a encore bien d’autres personnages, tous très bien décrits. Enfin, je dirais plutôt décrits à la perfection ! On ne s’y perd jamais, on sait immédiatement à qui on a affaire. L’époque et l’ambiance sont également décrites d’une manière remarquable. Le côté historique de l’histoire est bien évidemment réel.
Pour conclure, je vous conseille de vous y mettre, c’est un grand moment d’émotion et de culture aussi. Des moments durs, très durs même. La guerre fait rage, certains personnages sont odieux mais cela est compensé par une belle histoire d’amour, pour ceux qui aiment !
Je précise que ce roman a été adapté à l’écran, sous forme de série. Je l’ai vue et je vous la conseille. C’est grand ! Et surtout... passablement fidèle au livre ! Passablement car la fin est peut-être un peu bâclée.
michel rive 13 février 2021
Les Piliers de la Terre - Ken Follett
Grand souvenir de lecture que ce magnifique récit.. passionnant cet auteur quelque soit le sujet abordé .
krisk 26 décembre 2020
Les Piliers de la Terre - Ken Follett
Ken Follett nous fait voyager dans le temps avec ces 1050 pages, c’est particulièrement au XIIè siècle en Angleterre qu’on va atterrir.
On va suivre ici plusieurs personnages, qui auront chaqu’un des malheurs, du bonheur, et comme chaque histoire du moyen-âge, il y aura des conflits et des complots avec un mélange de sang pour couronner le tout.
J’avoue avoir commencé ce pavé avec une certaine appréhension, même une très grosse appréhension, le nombre de pages pour commencer, c’est la première fois que je lis autant de pages dans un seul livre, heureusement qu’on était en période de confinement sinon il aurait encore trainé un bon moment dans ma bibliothèque.
Et puis le moyen-âge, j’avais pourtant beaucoup aimé la série tv Games of thrones, mais niveau livre c’est le premier que je lis de cette époque et j’avais peur de ne pas être assez cultivé historiquement pour comprendre ce livre. Que des inquiétudes stupides qui ont vite disparu après les premières pages. Rien avoir avec une encyclopédie qui retrace l’histoire du moyen-âge et rien avoir avec les cours barbant d’histoire dont je ne me souviens à peine, bon vous l’aurez compris je ne suis pas une grande fan d’histoire. Mais avec ce livre je me rends compte de mon erreur et je finis par bien aimer ces histoires qui se déroulent dans un autre temps. Et puis Ken Follett a le don de faire en sorte que l’histoire soit simple et facile à lire, il nous transporte littéralement dans ce roman et on s’y prend/perd avec joie ! On s’attache vite à tous ces personnages, même les mauvais, parce qu’ils ont un rôle à jouer, sans eux finalement on n’aurait pas des histoires aussi fortes.
Enfin bref comme beaucoup qui l’ont déjà dit avant moi, je vais le répéter mais c’est mérité, ce livre est un excellent livre historique et un beau coup de cœur pour moi.
Il y a une suite, que je lirai avec plaisir, mais bon vu le nombre de pages qu’il comporte ce sera pour un peu plus tard.