- Réalisateurs : Arnaud Desplechin - Marco Martins
- Acteurs : Marion Cotillard, Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Nuno Lopes
- Distributeurs : Damned Distribution, Le Pacte
- Nationalité : Français, Portugais
Deux films à découvrir ce mercredi 17 mai !
De Cannes ou de la Mostra : les polars de cette semaine sont des festivaliers...
La critique est unanime : ce sont deux beaux long-métrages auxquels avons à faire ci-dessous. Le premier relèverait presque du documentaire, le second affirme clairement ses intentions dramatiques, les deux se rejoignent sous l’appellation de thriller.
Saint-Georges de Marco Martins
Synopsis : Le Portugal est au bord de la faillite, les sociétés de recouvrement prospèrent. Pour sauver sa famille, Jorge décide d’offrir ses services à l’une d’entre elles, malgré leurs méthodes d’intimidation peu scrupuleuses...
A la sortie des projections, les spectateurs répétaient ce même nom : Nuno Lopes. Trois fois récompensé en 10 ans, l’acteur portugais incarne si bien son personnage qu’on en oublierait presque le travail du Marco Martins, réalisateur du film. Ce dernier s’est pourtant renseigné pendant des années pour conférer à Saint-Georges toute son authenticité.
Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin
Synopsis : À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste et celle de sa compagne sont chamboulées par la réapparition d’un amour disparu…
Présenté en ouverture du festival de Cannes 2017 hors compétition, porté par Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard, le film d’Arnaud Desplechin bénéficie d’un casting haut de gamme. LES films devrait-on peut-être dire, puisqu’à la trame des Fantômes d’Ismaël se mêle l’histoire d’espionnage de son personnage principal, lui aussi réalisateur : de quoi pousser vers les salles les plus sceptiques d’entre vous !