- Auteur : James Oswald
- Editeur : MILADY
- Date de sortie : 19 mai 2017
- ISBN : 2811219447
- EAN : 978-2811219444
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pendant dix ans, à Édimbourg, un tueur a fait couler le sang à Noël, en abandonnant le corps d’une femme nue, la gorge tranchée, au bord de l’eau. Dix ans, dix femmes. La dernière était la fiancée d’Anthony McLean.
L’inspecteur se bat toujours avec ses démons quand soudain le tonnerre éclate dans son ciel d’orage : le « Tueur de Noël » vient de mourir en prison, et plusieurs femmes sont retrouvées nues, la gorge tranchée. S’agit-il d’un copycat ? La Criminelle aurait-elle arrêté le mauvais coupable ?
Empêtré dans plusieurs enquêtes et désormais en conflit ouvert avec son supérieur, McLean doit rouvrir l’affaire la plus difficile de sa carrière, au risque de devenir la proie du passé...
universpolars 21 janvier 2024
Le livre des âmes - James Oswald
Ce bouquin fait partie d’une série et c’est le 2ème. Pour changer, je n’ai pas lu le 1er …
À Édimbourg, c’est un peu le chaos depuis quelques mois. Des incendies à répétitions sur des bâtiments en réhabilitation et, surtout, cette affaire du « Tueur de Noël », un homme qui tue chaque année une femme à Noël, en l’égorgeant, ceci depuis 10 ans.
Cet homme, entre-temps, a été coffré par l’inspecteur McLean et, manque de bol pour cet assassin, il a été poignardé en taule. Ce qui va déstabiliser l’inspecteur Anthony McLean, dont son amie fut l’une des victimes, c’est le fait que des femmes vont encore y passer. Deux possibilités : un copycat, ou alors ce n’était pas la bonne personne qui avait été coffrée.
Bon … Sur une centaine de pages, j’ai eu beaucoup de mal. Je ne sais pas si c’est dû à la traduction, ou non, mais j’ai trouvé le récit très brouillon, surtout en fonction de la chronologie des faits. Je ne pense pas être un manche pour comprendre une intrigue mais là, sincèrement, j’ai mis du temps pour entrapercevoir une trame qui prenne enfin forme.
Après une centaine de page, nous atteignons enfin un rythme de croisière, qui n’est cependant pas des plus rapide. Mais, au moins, il y a un rythme !
L’auteur prend vraiment tout son temps pour dérouler cette enquête, en profitant de nous présenter les personnages au fil de l’intrigue. Je dois dire que cette manière de faire ne m’a pas du tout convaincu. C’est lent, c’est mou, et je n’ai pas réussi à m’intéresser plus que ça aux divers protagonistes qui sont restés, à mes yeux, assez superficiels. J’ai eu l’impression de visionner un film où l’on aurait appuyé sur la touche « ralenti ».
L’enquête, au bout d’un moment, prend une direction correcte, ça se tient, mais alors il en faut de la patience. Au final, mon avis reste mitigé, même plutôt négatif, face à un dénouement qui nous sert un coupable au profil invraisemblable et aux motivations extravagantes. De plus, l’auteur a inséré dans cette trame un volet lié à l’ésotérisme, bref, tout ce que je n’aime pas.
J’ai trouvé tout cela plutôt absurde mais, encore une fois, ce constat découle de ma propre perception de l’intrigue.
Pour finir sur une bonne note, je dois admettre que j’ai souri bien quelques fois et c’est tout de même bon à prendre !