- Auteur : Val McDermid
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 28 mai 2011
- ISBN : 2290035246
- EAN : 978-2290035245
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d’élite où chacun met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur, pour qui rien n’est plus exquis que la souffrance des autres... L’aide du profileur Tony Hill - qui fait tout pour la remettre sur pieds - lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale. La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.
Livresovore 9 novembre 2020
La souffrance des autres - Val McDermid
Cette enquête en un peu en dessous des autres pour moi, mais ça reste un bon pageturner. J’accroche toujours à la plume de l’auteur même si j’ai "un peu" décrochée parce que la partie "privée" de l’histoire qui concerne Hill & Jordan est un peu plan plan.
En revanche pour les enquêtes, j’ai apprécié ma lecture. J’ai particulièrement aimé voir Carol replongé dans le bain et la voir lutter contre elle-même pour garder pied. Rien à redire sur le fait que McDermid sait très bien gérer le côté tension psychologique dans ses ouvrages !
Chris93 16 septembre 2018
La souffrance des autres - Val McDermid
Dans ce quatrième opus de la série mettant en scène le psychologue profileur Tony Hill et l’inspecteur principal Carol Jordan, on assiste à une traque sans merci d’un tueur de prostituées et de pédophiles.
Carol Jordan a été violée lors de sa précédente mission en immersion et peine à refaire surface quand on lui propose de prendre la tête de l’équipe des crimes majeurs de Bradfield. Celle-ci, chargée dans un premier temps d’élucider des « cold cases », va se retrouver confrontée à une série de crimes sur des prostituées dont le modus operandi est similaire à ceux perpétrés deux ans auparavant. Mais le tueur est déjà enfermé dans un hôpital psychiatrique. S’agit-il d’un imitateur ou bien l’homme enfermé n’est-il finalement pas le vrai tueur ?
Les personnages créés par Val McDermid sont attachants, mais dans ce roman, plus particulièrement, elle révèle la fragilité de Carol qui doit reprendre sa vie de femme et de policière, alors qu’elle n’a plus confiance en elle. Cette première enquête est primordiale pour la suite, car ses subalternes et ses chefs ne lui pardonneront pas la moindre erreur. Et elle doit également mettre les choses au clair avec Tony Hill, qui se reproche de ne pas l’avoir suffisamment aidée après son agression.
J’aime les romans de Val McDermid, qu’il s’agisse comme ici de la série, ou de « one shot ». Les personnages sont bien campés, le suspens est garanti et on ne s’ennuie pas une minute.
lirelanuitoupas.wordpress.com