- Auteur : Christian Blanchard
- Genre : Thriller
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- EAN : 9782714480675
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l’opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. Le reste de l’équipage a disparu.
Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français. Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d’hommes soudés par de rudes conditions de travail – les marins du Doux Frimaire.
« Je ne le sens pas, ce coup. Qu’est-ce qu’on vient faire dans cette galère ? » avait lancé Franck en montant à bord, avant que le chalutier ne lève l’ancre en direction de la mer d’Irlande et ne disparaisse des radars…
Source : Éditions Belfond
Pascal Proust 20 décembre 2020
La mer qui prend l’homme - Christian Blanchard
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m’avoir permis de livre ce roman « La mer qui prend l’homme ».Trois anciens militaires de retour d’Afghanistan sont enrôlé pour une expérience de lutte contre le stress post-traumatique alors qu’un de leur camarade est retrouvé mort carbonisé dans sa maison de l’île de Batz .Ils vont devoir embarqué sur un bateau de pêche pour une campagne dans les eaux du Nord.Un bon polar sans conteste.
Oceaneca 26 mars 2020
La mer qui prend l’homme - Christian Blanchard
La mer n’est pas toujours clémente, mais l’homme l’est-il lui-même ? En tout cas, pas dans La Mer qui prend l’homme, le nouveau roman de Christian Blanchard. Ici, c’est la vengeance qui fait autorité. La loi du talion est le capitaine du navire et les hommes à bord devront redoubler d’efforts et faire leurs preuves afin d’y survivre. Tout de suite plongés au milieu d’un mystère à propos d’un bateau abandonné, on s’interroge, on s’effraie de la possible vérité. Pourquoi n’y a-t-il plus personne à bord ? Où sont passés les passagers ? Ce roman étonne par son atmosphère marin maîtrisé allié à celle sombre de la nature humaine. Et même si j’ai mis un peu de temps à réellement entrer dans l’histoire, je dois admettre que l’auteur s’en tire très bien.
Les personnages se dévoilent peu à peu avec chacun leur rage ou leurs peurs. Ils ne sont pas là pour émouvoir mais bien pour raconter leur propre histoire, leur propre colère. Ambigus pour la majorité, ils restent intrigants sans que l’on ait envie de s’en rapprocher de trop près et de s’y attacher. Le contraste entre la terre bretonne et l’Afghanistan est saisissant et impactant. Deux terres diamétralement opposées qui vont servir aux hommes pour le même combat.
Le style abrupt de l’auteur, avec des phrases courtes pour d’autant plus impacter le ressenti du lecteur, est prenant et en adéquation avec l’ambiance du roman. J’ai eu personnellement quelquefois un peu de mal à rester attentive à toutes les péripéties au vu de l’écriture qui ne me convenait certainement pas. Mais, ce roman reste très bon et à découvrir pour ceux qui s’intéressent à ce genre de récits.
https://entournantlespages.wordpress.com/2018/11/24/la-mer-qui-prend-lhomme-christian-blanchard/
FLaure 17 novembre 2019
La mer qui prend l’homme - Christian Blanchard
Une drôle d’ambiance sur le chalutier.
L’équipage ne ménage pas les trois hommes, mais c’est le but de la thérapie. Aucune bienveillance.
Pas beaucoup le temps de parler à part pour donner des ordres. Les confidences sont rares et c’est au compte-gouttes que l’on découvre leur vie de soldat 6 ans auparavant. La violence et la folie les habitent maintenant. Paul, l’aumônier, semble "le plus équilibré".
Le caractère des militaires est bien trempé mais les marins ne sont pas en reste. Cette immersion est là pour démontrer aux hommes de guerre ce que sont des hommes soudés par de rudes conditions de travail hors champ de bataille.
En tournant les pages, l’auteur nous apporte quelques éclaircissements, des indices mais ce sont les dernières pages qui nous libéreront. Que de questions pour le lecteur !
J’ai passé un bon moment mais je ne suis pas enthousiaste. Le récit, l’intrigue m’ont happée mais il me manque un petit quelque chose pour être emballée. Cela vient peut-être de la construction du livre, de l’écriture, du huis clos oppressant, de la fin "abracadabrante". Je n’arrive pas à le définir.
Roman noir.
https://vie-quotidienne-de-flaure.b...
celitterature 25 février 2019
La mer qui prend l’homme - Christian Blanchard
Le lieutenant Emily Garcia décide de mener une expérience afin de soigner (et encore c’est un bien grand mot !), le STP à savoir le stress post-traumatique dont souffrent Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive. Il s’agit pour eux de partir en mer, à bord d’un chalutier se nommant le « Doux Frimaire », afin qu’ils soient confrontés à des peurs supérieures à ce qu’ils ont pu vivre durant la guerre. Tous les trois ont été militaires en Afghanistan, il y a six ans. L’un des trois est aumônier, l’autre infirmier, et un quatrième homme auraient dû être avec eux mais il a été retrouvé pendu sur l’Ile de Batz où il résidait. Il n’en faut pas plus pour que la machine de… guerre où plutôt à suspense soit lancée !
Les chapitres alternent entre un huis clos sur le chalutier où les hommes n’ont pas du tout le pied marin, ni l’habitude de la vie en mer et à bord, avec son lot de tempête et de cohabitation dans un espace réduit et des chapitres se déroulant en Afghanistan qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur chacun d’entre eux.
Le livre s’ouvre sur le chalutier, qui revient au bord des côtes mais vide de toute personne en dehors d’une femme. Qui est-elle et que faisait-elle à bord ? Où sont passés les anciens militaires et tout l’équipage qui était à bord ? C’est le mystère dans lequel nous embarque Christian Blanchard dans son roman.
J’ai apprécié que ce livre se déroule en huis clos, rendant encore plus l’atmosphère angoissante face à ses hommes qui ont côtoyer et braver la mort, le STP est de plus un sujet que je n’avais jamais vu abordé dans un roman, et il m’a semblé important qu’un auteur le fasse enfin.
https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2019/01/04/litterature-la-mer-qui-prend-lhomme/