- Auteurs : William Gay, Hervé Prudon, Ron Rash
- Editeurs : Editions Gallimard, Gallimard / La Série noire
La Série noire, la collection polar de Gallimard, est de retour !
Après 14 ans d’arrêt, les éditions Gallimard ont annoncé le retour de la collection La Noire.
A l’occasion, trois nouveaux romans, présentés sous de sobres couvertures noires, sont d’ores et déjà disponibles. Le dernier ouvrage de la collection à être paru était Comme avant les mères de Simona Vinci (Come prima delle madri, le 23 juin 2005.
Le 21 mars 2019, les éditions Gallimard ont annoncé la renaissance de la collection.
La collection est dirigée par Marie-Caroline Aubert (ancienne directrice de la collection étrangère des éditions du Masque et de la collection Seuil/policiers).
Elle a indiqué qu’elle publiera cinq titres par an, dont trois déjà disponibles :
– Un silence brutal de Ron Rash traduit par Isabelle Reinharez,
– Stoneburner de William Gay traduit par Jean-Paul Gratias,
– et Nadine Mouque de Hervé Prudon.
« Il n’y a qu’un seul endroit pour Ron Rash et William Gay c’est La Noire », souligne Marie-Caroline Aubert. « Ron Rash c’est absolument l’exemple, l’incarnation, la matérialisation sous forme de livre du propos de La Noire [...] C’est assez difficile de nos jours de trouver des auteurs de cette qualité. Il n’y en a plus assez pour tout le monde de ce niveau-là » même si, ajoute-t-elle, un « joli fonds reste encore à exploiter » chez Gallimard.
Pour Antoine Gallimard : « Le noir résiste par son absence de règles et par l’humour, aux nombreuses tentatives de le définir ». Et cette collection proposera aux lecteurs « un échantillon de ce que le roman noir offre de plus réjouissant, singulier, envoûtant et... dérangeant ».
Ces trois premiers titres sont parus le 21 mars dernier.