- Auteur : Hervé Prudon
- Editeurs : Albin Michel, Flammarion, Grasset, Gallimard / La Série noire, Baleine / Coll. Le Poulpe, La Branche
Hervé Prudon, figure du néopolar, s’est éteint à l’âge de 66 ans.
Né le 27 décembre 1950 à Sannois (Seine-et-Oise), Hervé Prudon est décédé à l’âge de 66 ans.
Il était un écrivain, journaliste et scénariste français, spécialisé dans le roman policier et la littérature d’enfance et de jeunesse.
Après une jeunesse passée en banlieue pavillonnaire, puis en HLM, il fait des études supérieures à l’Université Sorbonne et obtient une maîtrise en Lettres en 1974.
Grand voyageur, il demeure ensuite en Australie, au Népal et dans divers pays européens.
Après son retour à Paris, il travaille comme manutentionnaire, accessoiriste de théâtre, déménageur ou encore comme journaliste au Monde, Libération et au Nouvel Observateur.
Il publie son premier roman Mardi gris dans la collection Série noire de Gallimard en 1978 et devient l’un des leaders du courant néopolar.
Il revient à la Série Noire en 1995 avec Nadine Mouque, qui raconte les malheureuses aventures d’un vieux garçon chômeur et alcoolique de la banlieue parisienne. Puis il publie deux autres romans l’année suivante.
Depuis, il a publié aux éditions Grasset et Flammarion des romans et des récits qui s’écartent du genre policier.
Toutefois, Ze big Slip paru en 2006 aux éditions La Branche appartient au roman policier humoristique, tout comme Ouarzazate et mourir aux éditions de La Baleine en 1996.
Il a également écrit des scénarios pour des courts métrages et pour le théâtre avec la pièce Comme des malades, ainsi que de la littérature jeunesse avec par exemple En route pour Zanzibar paru chez Albin Michel.
La Langue chienne est son dernier roman publié aux éditions Gallimard en 2008.