Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Chant de la Tamassee - Ron Rash

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Rivière protégée par une loi fédérale, la Tamassee est un lieu quasi sacré. Quand une jeune adolescente s’y noie et que son père veut faire installer un barrage pour dégager son corps, bloqué sous un rocher, les environnementalistes s’insurgent et les journalistes se déchaînent. Photographe originaire du coin, Maggie s’interroge : comment choisir entre le deuil d’un enfant et la protection de la nature ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cigale17 25 septembre 2019
    Le Chant de la Tamassee - Ron Rash

    « Un père qui a perdu sa fille, victime d’une rivière, et qui ne peut l’accepter. Un homme d’affaires qui bénéficie d’une publicité nationale gratuite pour son produit. Un promoteur qui se sert de l’événement pour fragiliser les réglementations écologiques. » Luke, écologiste militant qui s’est battu pour le classement de la Tamasee en « rivière sauvage protégée » et qui a fini par l’obtenir, résume férocement ce drame à la page 93 de ce beau roman. Il ne s’agit là que de la vision de Luke, personnage séducteur, charismatique, mais peu nuancé dans ses opinions comme dans ses actes… Cette histoire en deux parties de cinq chapitres chacune, c’est une narratrice à la première personne qui nous la raconte : Maggie Gleen, photographe. Elle arrive sur les lieux dépêchée par son rédacteur en chef et accompagnée d’un journaliste brillant, Allen Hemphill. Ils doivent enquêter sur un dramatique fait divers : une petite fille s’est accidentellement noyée dans la Tamasee et son corps n’a pas pu être remonté. Il se trouve que Maggie est originaire du comté d’Oconee où se situe la rivière, et ses collègues pensent que cela devrait faciliter les contacts avec les locaux. Hum… Pas si sûr. Elle est partie depuis longtemps et a laissé derrière pas mal de contentieux.

    Ce roman de Ron Rash (mon premier !) nous plonge dans une nature magnifique, mais qui a besoin d’être sauvegardé des attaques des hommes. La rivière attire en effet beaucoup de convoitises et l’enjeu est ici de taille : autoriser des travaux pour récupérer le corps de la fillette créera assurément un précédent et tous les profiteurs du coin et d’ailleurs s’engouffreront dans la brèche. Le dilemme est ainsi posé : laisser le corps où il est ou saccager la rivière. Deux clans vont s’affronter, avec des arguments tout aussi valables les uns que les autres. Outre l’écriture superbe de Ron Rash, son amour de la nature qui donne parfois à sa plume une tonalité quasi lyrique, j’ai aimé que les personnages ne soient pas manichéens. Si on excepte Luke, inébranlable dans ses convictions, et le promoteur, âpre au gain, les autres ont tous des failles qui les rendent touchants à un moment ou à un autre. Un petit coup de cœur pour le personnage du père de Maggie, le taiseux, brisé par une faute qu’il n’en finit pas d’expier. Mention spéciale aussi pour les bouleversantes premières pages en italique…

  • ReadLookHear 21 mars 2019
    Le Chant de la Tamassee - Ron Rash

    Le chant de la Tamassee, c’est l’histoire d’une rivière, un cours d’eau sauvage et protégé comme il n’en reste peu, c’est l’histoire de tous ces hommes et ces femmes qui vivent près de cette rivière et qui la connaisse par coeur en y vouant quasiment un culte, mais c’est aussi l’histoire d’une relation entre une fille et son père maintenant âgé et malade.

    J’ai adoré le côté nature et engagement pour l’environnement de ce roman, Ron Rash décrit avec brio cette rivière, la façon qu’elle a de se comporter et comment les gens peuvent la percevoir. Il décrit avec beaucoup d’humilité, ses habitants, avec leurs coutumes, leurs manières de s’exprimer et d’interagir entre eux et avec les étrangers. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer tout cela et j’aurais même presque pu me croire au bord de la Tamassee, tellement les mots sont bien choisis, j’ai découvert que Ron Rash est un poète, et effectivement il y a de la poésie dans son roman, tout est à sa place et c’est splendide.

    Jusqu’à où est-on prêt à aller par amour pour une personne disparue ? C’est une question très difficile à laquelle je ne saurais répondre, mais c’est un peu le fil rouge de ce roman, quand un père et une mère décide d’aller contre la nature et contre les lois qui la protègent pour retrouver le corps de leur fille. Un sujet extrêmement difficile, mais tellement bien maitriser par Ron Rash, ce n’est pas un mélodrame, il n’y a pas de prise de parti mise en avant. L’auteur plonge ici le lecteur devant un choix inimaginable en argumentant les deux solutions envisagées. J’ai lu sur un autre blog que ce roman était en quelque sorte un plaidoyer, pour ma part je dirais qu’il y en a deux.

    Voilà, que dire de plus à part que si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y n’hésitez pas vous passerez certainement un agréable moment.

    https://readlookhear.wordpress.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.