- Auteur : John Kåre Raake
- Traducteur : Hélène Hervieu
- Genre : Thriller, Polar
- Editeurs : Michel Lafon, J’ai lu
- Date de sortie : 5 novembre 2020
- Sortie poche : 3 novembre 2021
- ISBN : 9782749941004
- EAN : 9782290358566
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Anna Aune, ancien membre des forces spéciales norvégiennes, a accepté d’accompagner le professeur Daniel Zakariassen au pôle Nord. Leur mission : observer et décrire les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Le jour de la Toussaint, la nuit arctique est déchirée par la lueur d’une fusée de détresse tirée d’une base chinoise voisine. Anna et Daniel sont les seuls à pouvoir venir en aide à celui qui a lancé ce signal. C’est un terrible spectacle qui les attend : dans les locaux, ils découvrent plusieurs hommes morts, complètement gelés. De toute évidence, les scientifiques chinois ont été assassinés. Au même moment, une tempête se lève, les isolant du reste du monde.
Anna n’a pas le choix : elle doit retrouver le meurtrier et comprendre ce qui s’est passé. Son enquête va la mener au cœur de la lutte sans merci que se livrent les pays qui convoitent les ressources enfouies dans les profondeurs de ces terres hostiles…
Thriller scandinave écologique et géopolitique, La glace nous immerge dans un monde de froid et de peur.
Source : Editions J’ai lu
spitfire89 15 avril 2023
La Glace - John Kåre Raake
Premier roman de John Kåre Raake sous forme d’un huis clos écologique et politique. Une promesse d’un roman plein d’aventure et de suspense surtout avec la traque du meurtrier mais l’intrigue se perd dans l’action et les flashbacks n’aide pas pour l’histoire. Même si l’héroïne est intéressante je ne conseille pas cette lecture.
nathf 10 mars 2022
La Glace - John Kåre Raake
Pôle Nord - Anna Aune, ancien membre des forces spéciales, accompagne le professeur Zakariassen dans une expédition afin d’observer les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Quand ils aperçoivent une fusée de détresse provenant d’une base chinoise à proximité, ils sont les seuls à pouvoir se rendre sur place, une vision d’horreur les attend......
Augmentez le chauffage, vous en aurez besoin pour ne pas frissonner.
Quoi de mieux que le Pôle Nord pour planter le décor d’un huis-clos glacial ?
Entre une tempête de neige, des cadavres loin d’être décédés de mort naturelle et un mystérieux assassin qui joue à cache-cache dans l’immensité neigeuse, vous voilà renseignés sur l’atmosphère de ce thriller.
La première partie est lente, décrivant les faits et gestes des protagonistes ainsi que les traumatismes d’Anna.
Heureusement, la situation périlleuse que vivent celle-ci et le professeur sauve les meubles . La tension monte et l’intrigue devient captivante.
L’auteur brouille les pistes en faisant de chaque acteur un coupable potentiel.
Par contre, même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé les motivations du tueur un peu saugrenues.
SophiaJarion 27 février 2022
La Glace - John Kåre Raake
Mon avis est un peu mitigé.
D’un côté, j’ai adoré le décor : cette glace inhospitalière, ce froid, ce blizzard. Les thèmes de la survie, du danger sont très bien abordés.
J’ai moins aimé les trop nombreux flashbacks dans le passé d’Anna, le personnage principal : s’ils sont intéressant pour comprendre le personnage, je pense qu’ils auraient pu être condensés. C’est d’ailleurs une impression que j’ai ressentie dans la bonne première moitié du livre : un rythme trop lent, de l’action qui tarde à venir.
J’ai trouvé l’intrigue intéressante. Elle met en avant les enjeux de la conquête du Pôle Nord et cette espèce de guerre froide entre les pays qui le convoitent.
C’est un bon premier roman, mais je suis sûre que l’auteur pourra faire encore mieux !
lolive 15 décembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
Le titre plante le décor. Glace , on y est, on la vit, on la ressent. J’ai bien aimé cette originalité du lieu, cette atmosphère glacée que l’on ressent au fil des pages. Ce roman d’aventure avait de bons ingrédients pour nous créer un suspens haletant au cœur du pole Nord.
Finalement, on se perd beaucoup dans des scènes d’actions. On a du mal à discerner les mouvements des personnages. L’intrigue n’est pas une des plus intrigante qui soit, et il y a qqs longueurs à attendre qq chose.
La lecture est facile, mais sans être déçu, ca m’a paru un peu long à terminer !!
labibliodeclo 10 novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
Planté dans un décor de neige et de glace, ce roman nous embarque donc au cœur du pôle Nord, aux côtés d’Anna Aune et Daniel Zakariassen. Malheureusement, au début du roman, il ne se passe pas grand chose : beaucoup de descriptions sur les faits et gestes des deux personnages, sans entrer dans l’intrigue promise par le résumé. Ce n’est qu’après les 150 premières pages que la découverte macabre des corps sans vie des chinois arrive : alors, Anne et Daniel n’auront plus pour mission que de percer le mystère de la mort violente de ces hommes et surtout, d’arrêter le tueur, qui court toujours...
Une traque prenante débute alors : qui est le meurtrier, et surtout, pourquoi a-t-il tué tout le monde ? En parallèle de cette intrigue, on jongle avec les souvenirs d’Anna, ancien soldat qui a failli perdre la vie en Syrie. La jeune femme peine à se remettre de cet épisode dramatique et traumatisant. Ainsi, le récit est bercé par de nombreux flashbacks de cette époque. Trop de flashbacks à mon goût, qui ont tendance à noyer quelque peu le récit et à perdre le lecteur.
Bien que le début du roman soit très plat, j’ai été captivée par ce roman, et surtout l’ambiance mise en place : le froid, la neige, le danger, la survie… Comme les chapitres sont très courts, je ne me suis pas vue tourner les pages ! Jusqu’à découvrir l’identité du tueur et ses motivations. Des motivations un peu trop farfelues à mon goût.
Sylvain V 6 novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
Une ancienne membre des force spéciales norvégiennes, Anna Aune et un ancien scientifique à la retraite Daniel Zakariassen en mission au pôle nord vont découvrir suite à une fusée de détresse une base chinoise fantôme où tous les scientifiques sont morts assassinés à l’exception de 2 personnes.
Dans la nuit, dans le froid, dans la glace, dans la tempête, ils n’auront de cesse de chercher le coupable dans ce huis clos entêtant.
L’écriture reste compliquée avec beaucoup de descriptions et de flash-back pour expliquer le traumatisme vécu par Anna en Syrie. On se perd un peu dans cette histoire qui tourne en rond avec des révélations finales tirées par les cheveux. ça manque de rythme !
Comme tout premier roman, l’auteur a voulu trop en faire et s’est à mon sens perdu dans son histoire.
isa b 3 novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
L’impression d’être plongé dans un huit clos oppressant, alors que l’action se déroule au milieu d’une immensité, loin de toute civilisation : la banquise. La nuit, le froid, la tempête de neige, les scientifiques décédés, nous glacent le sang...
S’y ajoute le personnage centrale d’Anna Aune, dont on découvre, au fil des pages, le passé au sein des forces spéciales Norvégiennes en Syrie ; une femme qui se surpasse et lutte contre ses "démons".
Un bon thriller que je recommande. Difficile d’en arrêter la lecture, sûrement grâce à ses chapitres courts qui donnent envie de connaitre la suite.
Cisco 2 novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
J’ai publié en oubliant de noter : 5 étoiles.
Cisco 2 novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
La nuit sans fin. Le noir. La banquise. Le blanc de la neige. La tempête. Le rouge du sang. Le feu. Le froid. Le décor est planté pour plus de 400 pages d’un thriller captivant avec en toile de fond des enjeux écolos / géopolitiques. Le rythme est soutenu : des chapitres courts et aucun moment de répits. Les pages se succèdent et il est difficile de s’arracher à la lecture de ce premier roman dans lequel on s’attache au personnage principal, Anna, que j’espère retrouver dans un second thriller haletant de John Kåre Raake.
J’en redemande.
(merci Bepolar et Flammarion pour l’envoi du livre)
Nico Blondeau 1er novembre 2021
La Glace - John Kåre Raake
Dans un cadre superbe, ce récit nous transporte dans un univers dont les intrigues sont d’actualite.
Ecologie, recherches, faits divers.
Passionnant et bien écrit.
Vary Soasoa 29 octobre 2021
La Glace - John Kåre Raake
Un premier roman très bien ficelé dans une ambiance très austère de glace, neige, froid, nuit et isolement. À travers l’enquête menée par Anna pour découvrir le meurtrier de scientifiques chinois, nous apprenons son passé au sein des forces spéciales Norvégiennes en Syrie au fil des chapitres par flash, mais également les enjeux des différents acteurs (Américains, Russes et Chinois) au sujet des ressources insoupçonnées dans ce décor hostile ! Ça fait froid dans le dos !
VeroMTL 29 avril 2021
La Glace - John Kåre Raake
Premier roman du scénariste norvégien John Kare Raake, La glace se déroule en Antarctique. Je trouve très belle la couverture de ce livre aux éditions Michel Lafon.
J’ai particulièrement aimé le personnage d’Anna Aune. Ancien soldat des forces spéciales norvégiennes ayant combattu en Syrie, l’auteur nous décrit son cheminement grâce aux nombreux flash-back qui parsèment son roman. Cependant, je me suis parfois un peu perdu (je dois l’avouer) avec les descriptions de certaines scènes en Antarctique. L’écrivain a fait un excellent travail concernant les enjeux liés à ce pays convoité pour ses nombreuses richesses. Il reste objectif face aux différentes puissances qui s’y affrontent.
En espérant retrouver le personnage d’Anna Aune dans un prochain roman de John Kare Raake.