- Auteur : Philippe Sands
- Traducteur : Astrid von Busekist
- Genre : Polar historique
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- EAN : 9782226437204
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l’élite hitlérienne, devenant notamment, après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l’ouest de l’Ukraine actuelle – deux territoires qui furent le théâtre de l’extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l’une des principales filières d’exfiltration des nazis vers l’Amérique du Sud. C’est là qu’il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?
Intrigues politico-religieuses, espionnage, traque et vie cachée d’un criminel, décès énigmatique, dévotion filiale et passion amoureuse, secrets d’alcôve et trahisons : faisant la lumière sur le parcours incroyable d’un haut dignitaire nazi en fuite, l’enquête méticuleuse de Philippe Sands dresse un tableau saisissant de l’échiquier politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à l’aube de la guerre froide.
Source : Éditions Albin Michel
Saz72 26 juillet 2021
La Filière - Philippe Sands
Sur le commentaire de @Carolivre, je me suis lancé dans cette enquête historique.
Après une investigation minutieuse de 8 ans, Ph.Sands a écrit un livre riche en détails, en témoignages avec des photos portraits d’époque.
Le livre reprend l’ascension d’Otto van Wächter avocat autrichien adhérent "DeutschClub" (pro-allemand). L’arrivée d’Hitler au pouvoir va le pousser sur le devant de la scène. Impliqué dans l’adhésion de l’Autriche, il intègre les hautes sphères du pouvoir. A la fin de la guerre, il devient un fugitif dans le tyrol autrichien aux portes du Vatican pour y mourir en 1949.
Le récit est dense, intense avec une masse d’informations diverses qui dès fois demande une attention afin de pouvoir suivre le déroulement de l’histoire. L’auteur va enquêter sur les circonstances de ce décès et faire participer le lecteur. Une belle découverte pour la première fois du genre.